Fuite d'huile et liquide de refroidissement mayonnaise

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Fuite d'huile et liquide de refroidissement mayonnaise

Message non lude phoenix440 » 26 fév. 2014, 21:43

Bonsoir à tous!

Pour mon premier post mécanique, je vais commencer fort:

J'ai acheté il y a 2 semaines une GL500. Je débute en mécanique, mais objectif est de rouler en "vielle moto", et de me faire la main (je sais vidange, bougies, plaquette de frein... je me documente et j'agis)
Quand je l'ai acheté, l'ancien proprio m'a bien précisé qu'il y avait une petite fuite d'huile sur un carte, à droite, que j'ai aussi constaté.

Il roulait comme ça, pas de soucis jusque là.

Mais aujourd'hui, en voulant vérifier le nvieau de liquide de refroidissement, je vois dans le bocal une mayonnaise blanchatre, pas jolie jolie!

En me documentant un peu, je lis parotut "joint de culasse, joint de culasse".

Et là, je m'apercois que le joint de culasse est juste à coté de la fuite! (promis je ferai des photos demain pour illustrer).

Donc ma question est: comment vérifier que le joint de culasse est bon ou mort?

Et s'il est mort, ça se fait pour un "débutant" de le changer?


Merci pour vos conseils :)
phoenix440
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 425
Enregistré le: 14 fév. 2014, 10:25
Localisation: Rennes, 35
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0813
CX actuelle(s): GL500 Silverwing
Moto(s) précédente(s): Derbi terra 125
Moto de vos rêves: BMW R60/7
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ER6
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite d'huile et liquide de refroidissement mayonnaise

Message non lude papicx » 26 fév. 2014, 23:43

Bon... bah je ne croyais pas si bien dire... (voir post de présentation).

Sans avoir vu la moto... ça va être dur de faire un diagnostic.

La photo nous aidera, c'est sûr.
En attendant, tu peux peut être nous dire -ou mieux, faire une photo- de l'état de tes bougies. Si celle du côté supposé du joint défectueux est rouillée, en effet tu peux conclure à un joint de culasse mort.
Cela dit, c'est très très, mais VRAIMENT très rare.

La raison de la bouillasse dans le vase peut être du à tout autre chose.

Une photo, ou plus, de ta moto dans son ensemble nous en diront plus.
Y avait il des pare-carter sur cette moto ?
Y a t il des marques de chutte qq part ?
Attends avant de démonter quoi que ce soit.
Quelle est la couleur de son huile ? Brune/noire ou mayonnaise ?

Si ça tourne au jaune mayonnaise, ne te sers surtout pas de la moto.

Dis nous en plus...
(Pour mettre des photos dans tes messages, vois dans le forum "comment faire pour... ?" Il y a un tuto pour ça. ) ;-)

Autrement, oui ça se change bien. Il te faudra un clé dynamométrique qui va jusqu'à 10 m/kg et savoir t'en servir et quelques heures devant toi.

A+

"Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk"
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Fuite d'huile et liquide de refroidissement mayonnaise

Message non lude phoenix440 » 27 fév. 2014, 08:19

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Ce que je sais, c'est que l'ancien proprio à fait vidange d'huile et changement des bougies il y a 1000 KM, ça aura peut être pas eu le temps de rouiller.

Pour l'huile, en vérifiant le nvieau hier, je n'ai pas vu de couleur bizarre, juste de l'huile bien noire :)

Je fais des photos ce soir et je posterai ça
phoenix440
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 425
Enregistré le: 14 fév. 2014, 10:25
Localisation: Rennes, 35
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0813
CX actuelle(s): GL500 Silverwing
Moto(s) précédente(s): Derbi terra 125
Moto de vos rêves: BMW R60/7
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ER6
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite d'huile et liquide de refroidissement mayonnaise

Message non lude segret jacques » 27 fév. 2014, 13:24

quand la machine tourne y t'il des bulles qui remonte dans le bocal ?
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite d'huile et liquide de refroidissement mayonnaise

Message non lude papicx » 27 fév. 2014, 16:39

Peux tu demander à l'ex proprio s'il a changé les joints de culasse et à quel kilométrage ?
Il est possible qu'il faille juste un resserrage.
C'est à faire après 500/800 km après le changement. C'est normal.

S'il a changé les joints, il a peut être tout simplement oublié de nettoyer le vase d'expansion...
(Par contre, si qqun sait avec quel produit on peut se débarrasser de ce bloubiboulga, je suis preneur !)
Le vase se dépose avec un peu de doigté et beaucoup de patience, ou l'inverse. :D

Concernant le test que Jacques propose, c'est mieux de regarder dans le radiateur directement. Mais on n'en n'est pas là...

"Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk"
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Fuite d'huile et liquide de refroidissement mayonnaise

Message non lude CX Cadaujac » 27 fév. 2014, 19:54

Bonsoir,

Sur les CX je n'ai jamais eu de mayonnaise !!! Mais j'ai connu sur des voitures, le meilleur nettoyant que j'ai pu utiliser est de la lessive St Marc.
Il existe aussi la St Marc Radiateur...

Sur des voitures j'ai eu d'excellents résultats... Bon courage !!!

:D
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite d'huile et liquide de refroidissement mayonnaise

Message non lude phoenix440 » 27 fév. 2014, 19:58

Bonsoir messieurs,

Alors, j'ai bien fait le tour ce soir.

Les bougies sont pareil des 2 côtés.

Pas de bulle d'air dans le vase de liquide de refroidissement

En revanche, un truc m'interpelle: quand je met ma main près des cache culbuteur, au niveau du joint, et pas loin des sortie d'échappement, je sens de l'air sur ma main, des 2 côtés. Et en plus, ça sent pas mauvais après, on dirait de l'air "frais".

Voici quelle photos. j'ai entouré la zone de fuite:

Désolé pour la piètre qualité des images, je suis mauvais photographe

IMGP1422.JPG


IMGP1423.JPG


IMGP1424.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phoenix440
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 425
Enregistré le: 14 fév. 2014, 10:25
Localisation: Rennes, 35
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0813
CX actuelle(s): GL500 Silverwing
Moto(s) précédente(s): Derbi terra 125
Moto de vos rêves: BMW R60/7
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ER6
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite d'huile et liquide de refroidissement mayonnaise

Message non lude phoenix440 » 27 fév. 2014, 20:02

D'autres photos de la bête!

Bougies:
IMGP1414.JPG



IMGP1416.JPG


IMGP1418.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phoenix440
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 425
Enregistré le: 14 fév. 2014, 10:25
Localisation: Rennes, 35
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0813
CX actuelle(s): GL500 Silverwing
Moto(s) précédente(s): Derbi terra 125
Moto de vos rêves: BMW R60/7
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ER6
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite d'huile et liquide de refroidissement mayonnaise

Message non lude CX Cadaujac » 27 fév. 2014, 20:46

Bonsoir,
Pour la fuite d'huile, elle est certainement due à la vieillesse du joint de carter arrière... Pour remplacer le joint de carter il faut déposer le moteur.
Après il est possible de profiter du démontage pour rénover plus en profondeur (joint mécanique de pompe à eau, distribution, etc...)

Pour le liquide de refroidissement, est ce vraiment de la mayonnaise ou le liquide qui est certainement très vieux et qui se décompose...

Les bougies sont noires, comment est le filtre à air ?

Pour l'instant, il me semble difficile de définir si un joint de culasse est mort.

Une bonne vidange et nettoyage du circuit de refroidissement serait peut être le remède ?

Voici mon avis, à croiser et compléter par d'autres avis !!!

Courage... Une CX vaut toujours le coup d'être remise en forme !!!

Je suis heureux de voir des jeunes s'y impliquer !!!

:D
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite d'huile

Message non lude Baltic » 27 fév. 2014, 22:31

Bonsoir,
Et bien je vois que je ne suis pas le seul à avoir une fuite d'huile par le plan de joint du carter AR !
Ma routière est de 1980. Elle a 112 000 km au compteur (moteur jamais démonté, je l'ai depuis 1982)
Mais en 2009 (vers 100 000 km), le plan de joint du carter AR a commencé à suinter l'huile, exactement au même emplacement que sur la tienne.
Actuellement, elle consomme une jauge d'huile (1 / 2 litre) en 600 km. Il va falloir déposer le moteur pour changer le joint.
Mais c'est dommage, car elle marche bien ! (exemple : le CX Tour en 2012 = 2 600 km en 1 semaine sans aucun souci autre que remettre de l'huile chaque matin).
Comme le dit Cadaujac, "une CX, ça vaut le coup de la soigner" !
Bon courage
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Fuite d'huile et liquide de refroidissement mayonnaise

Message non lude segret jacques » 27 fév. 2014, 23:21

comme le dit Patrice,vérifie le serrage de ton carter.
J'ai déjà eu se problème.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite d'huile et liquide de refroidissement mayonnaise

Message non lude papicx » 28 fév. 2014, 06:25

Bonjour.
Bonne nouvelle. Ce ne sont pas tes joints de culasse, c'est celui du cater AR qui fuit.
Maintenant, savoir pourquoi il fuit... c'est une autres histoire.
Quand je parlais du resserrage, je pensais aux joints de culasse, pas à celui là.
Ce n'est pas normal, évidemment.

Il faudrait demander à l'ex proprio si, quand il est intervenu sur l'arrière du moteur, s'il a bien mis un joint neuf. Apparemment non. :(
Un vieux joint remonté avec de la (bonne) pâte à joint n'aurait pas fuit...
Je n'aime pas constater ce genre d'économie de bout de chandelle. :evil:

Tout n'est pas perdu, mais comme ça va être un poil long a expliquer comment faire, il faut que je fasse ça avec mon pc.
On va essayer d'éviter la dépose moteur...
Je vois ça cet am.

Et dessous ? Est ce que ça fuit aussi ?
Je ne parle pas d'écoulement consécutif à la fuite sur le côté, mais bien de fuite SOUS le moteur au plan de joint.
Je sais, ce n'est pas facile à voir. :/

Selon cette réponse il va falloir déposer ou pas le moteur. :spamafote:

Tes bougies ne sont pas du bon modèle. Remets des DPR8 EA9 comme préconisé, ça suffit bien.
Là ce sont des bougies pour Turbo si je ne m'abuse. (A vérifier).
Le mieux est l'ennemi du bien dans ce genre de cas.

L'air frais que tu sens, c'est le vent produit par le ventilateur derrière le moteur. C'est la preuve qu'il est là, et heureusement. :D
Je te charrie un peu là, mais ce n'est pas méchant.

Note dans cette expérience qu'il est facile de partir sur un mauvais diagnostic, si on n'y prends pas garde, tant on est concentré sur un problème qu'on en oublie ou qu'on est troublé par autre chose dont on a occulté un instant la présence ou les effets. Car, je me doute que tu avais connaissance qu'un moteur avec un radiateur a forcément un ventilateur qui brasse de l'air. ;-)

Svp. Kilométrage de la moto ?

"Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk"
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Fuite d'huile et liquide de refroidissement mayonnaise

Message non lude phoenix440 » 28 fév. 2014, 07:20

Bonjour àtous

Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup.

L'ex proprio m'avait dit que c'étati le joint de carter qui fuit, comme vous venez de me le dire.

Mais lui n'a pas déposé le moteur et m'a dit d'éviter de le faire pour une si petite fuite. Il m'a dit avoir remis 1 demi verre d'huile en 2000 kilomètres.

Après avoir fait 150 KM avec, j'ai noté que le niveau d'huile n'a pas significativement bougé.

Pour la fuite d'huile sous le moteur au niveau du joint, je regarde ce matin :)

En tout cas tant mieux si ce n'est pas les joints de culasse, ça rejoint ce que m'a dit le vendeur. Vous pensez que ça peut rouler encore comme ça si ça ne consomme pas trop d'huile?

Pour les bougies, je vais voir ça. Je ne connais pas l'état du filtre à air. Il est placé où?

Je vais vidanger ce week end le liquide de refroidissement (je dois recevoir ma RMT dans les prochains jours, donc je vais peut etre attendre de l'avoir avant de me lancer dans cette vidange) et rincer le circuit à l'eau déminéralisée avant de remettre du bon liquide.


La moto à 58000 KM au compteur. Je ne pense pas qu'elle ait un tour dans la vue car les disques de freins sont d'origine et peu usés. De plus, elle n'a pas beaucoup tournée ces 10 dernières années car les pneus ont 11 ans et très peu usés
phoenix440
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 425
Enregistré le: 14 fév. 2014, 10:25
Localisation: Rennes, 35
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0813
CX actuelle(s): GL500 Silverwing
Moto(s) précédente(s): Derbi terra 125
Moto de vos rêves: BMW R60/7
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ER6
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite d'huile et liquide de refroidissement mayonnaise

Message non lude phoenix440 » 28 fév. 2014, 09:20

Alors, après un rapide diagnostique sous la moto, il y a de l'huile dans le coin bas du côté où ça fuit.

J'ai bien essuyer, je vais caler un chiffon en roulant un peu voir si c'est une coulure de la fuite ou si c'est un autre point de fuite.
phoenix440
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 425
Enregistré le: 14 fév. 2014, 10:25
Localisation: Rennes, 35
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0813
CX actuelle(s): GL500 Silverwing
Moto(s) précédente(s): Derbi terra 125
Moto de vos rêves: BMW R60/7
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ER6
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite d'huile et liquide de refroidissement mayonnaise

Message non lude segret jacques » 28 fév. 2014, 11:52

quelle huile as tu mit .
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités