Restauration Cx 500 Turbo

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Restauration Cx 500 Turbo

Message non lude philippeCR » 19 fév. 2014, 19:26

Bonjour à tous,
La restauration de la turbo avance doucement (mais surement)…

- Système de freins arrière refait
- Vérification complète de l’électronique (dégrippage d’un injecteur, + changement capteur ralentit)
- Jante avant dévoilée (Artisan sur Cholet, un grand MERCI !!!)
- Pneus avant neuf et pneus arrière neuf aussi
- Démontage turbo avec bien sur la casse des écrous
- Extraction des écrous cassés
J ai demandé à un professionnel de me refaire une soudure sur le turbo au niveau de la sortie des gaz et là après un nettoyage il me dit que cela se soude pas.
Je vous laisse juger du résultat (j’ai les boules … :( ……)

SAM_4674.jpg



Il y a t il une solution de rattraper ça?
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Modifié en dernier par philippeCR le 19 fév. 2014, 19:38, modifié 1 fois.
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Re: Restauration Cx 500 Turbo

Message non lude philippeCR » 19 fév. 2014, 19:30

J'ai demandé plusieurs devis.
Voir sinon si possible de refabriquer un nouveau collecteur
(je dispose d'un deuxième collecteur qui lui est H.s, donc possibilité de récupérer les pièces en fonte sans sacrifier celui là)
J'ai bien envie de faire refaire un collecteur (Pièces fonte origine avec le reste en inox ou titane)
La chose qui pose problème est le soufflet de dilatation, il doit avoir son utilité.

Alors là je suis perplexe. !!!!

- j'ai meulé est la surprise : étincelles jaune !!!!
- j'ai vérifié avec un aimant, il ne prend pas.

Alors là ? Titane ? Inox ?

Ci joint une photo de ma pièce du collecteur Hs.

SAM_4685.jpg


SAM_4686.jpg


SAM_4687.jpg


SAM_4682.jpg
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Modifié en dernier par papicx le 20 fév. 2014, 21:45, modifié 2 fois.
Raison: images mises en pièces jointes pour réduire l'affichage à l'écran.
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Re: Restauration Cx 500 Turbo

Message non lude CX Cadaujac » 19 fév. 2014, 20:58

Bonsoir,
Il faudrait essayer de rencontrer un chaudronnier aéronautique. Leur formation impose de savoir former et souder de l'inox réfractaire...
Cela conviendra mieux que du titane...
Il faut je crois aussi de la patience !!!

Bon courage !
:D
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Re: Restauration Cx 500 Turbo

Message non lude Baltic » 20 fév. 2014, 01:21

Bonjour,
Le conseil de Mike de Poitiers pour une fissure sur un échappement de turbo, c'était "surtout ne touche à rien"
Mais hélas, pour toi, le conseil arrive un peu tard au vu de la photo.
Dans cette photo, il y a tout de même une information intéressante, c'est la confirmation de la double paroi de ce tube.
Quand à la composition du tube, il se murmure qu'effectivement il y a du titane...
Je ne peux rien dire de plus, mais je sens que le démontage de mon propre turbo ne va pas être une partie de plaisir....
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Re: Restauration Cx 500 Turbo

Message non lude philippeCR » 20 fév. 2014, 09:21

Merci pour les réponses, dès que j'ai plus de nouvelles je vous informe.
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Re: Restauration Cx 500 Turbo

Message non lude papicx » 20 fév. 2014, 12:09

Nan mais vu la photo, le pauvre sa pièce était trop détériorée.
Il faut drmanser conseil a des sociétés qui réparent les turbos et/ou chercher une pièce de rechange... :spamafote:

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Re: Restauration Cx 500 Turbo

Message non lude henry » 20 fév. 2014, 21:26

bonsoir,
hé oui cette pièce ne se soude pas : alliage de titane, c'est comme le magnésium, tout part en poussière !!!!!!
moi mes turbos avancent tranquilement, j'ai aussi démonté un turbo en pièces, galère avec les boulons, 2 de cassés. Heuresement j'en ai une entière pour pièces pour remonter les deux autres, et comme toi, j'ai aussi une bm k100 rs, entre autre !!!!
Autrement, tu pourrais peut être voir chez un monteur de circuit de vapeur, il y a des manchons similairent pour la dilatation sur les conduites,
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Re: échappement Cx Turbo

Message non lude Baltic » 20 fév. 2014, 21:37

Bonsoir,
C'est vrai que les canalisations de vapeur pour le chauffage urbain par exemple présentent parfois des "ondulations" comme sur les échappements de turbo.
Tout comme le turbo, c'est pour permettre la dilatation du métal.
Mais la vapeur même surchauffée, ça ne fait "que" 400 °C au grand maximum. Les canalisations ne sont pas en titane (ou en alliage avec du titane)
Alors que l'échappement d'un turbo, il parait que ça chauffe très fort, d'où le recours au titane sans doute.
On ne sait pas (enfin, pas moi) la température atteinte par cet échappement.
Pour refaire une pièce, il faudrait donc à la fois disposer de l'alliage "qui va bien" (lequel ?) et du mode opératoire pour obtenir les fameuses "ondulations".
Bref, pas simple....
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Re: Restauration Cx 500 Turbo

Message non lude SPTOQ » 20 fév. 2014, 21:50

Bonjour
henry a écrit:... cette piece ne se soude pas alliage de titane

Le titane se soude sinon ça réduirait pas mal son utilisation. Cependant, il faut faire appel à un soudeur spécialisé et équipé pour ce matériaux.
http://tigavia.fr/soudure-tig-particuli ... en-titane/

Le titane peut être soudé pratiquement avec tous les procédés classiques (MIG, TIG, faisceau d'électrons, laser, etc.). Le nettoyage et le dégraissage des surfaces à assembler doivent être réalisés avec soin.
Il faut faire attention au métal d'apport (il doit être de même nature que le métal de base) et à la protection contre l'oxydation : le titane fondu ne doit pas être mis en contact avec l'air. Il faut le protéger en procédant soit sous vide, soit sous gaz neutre. Pour les pièces de petite taille, le soudage en boite à gants est l'idéal.
Une soudure non contaminée est brillante et argentée. Si le cordon est bleu clair ou jaune paille, un brossage avec une brosse à fil en inox neuve suffit. S'il est bleu foncé, gris bleu, gris ou poudreux blanc, la soudure est contaminée. On ne répare pas une soudure défectueuse par décapage ou traitement thermique : il faut la détruire mécaniquement et la refaire. La solution à une soudure de mauvaise qualité réside souvent dans le paramétrage de la protection gazeuse.
Modifié en dernier par SPTOQ le 20 fév. 2014, 22:06, modifié 1 fois.
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Re: Restauration Cx 500 Turbo

Message non lude papicx » 20 fév. 2014, 21:53

Bonjour à tous,
sujet déplacé dans le bon forum. ;-)
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Re: Restauration Cx 500 Turbo

Message non lude philippeCR » 21 fév. 2014, 09:41

Bonjour,

Après discussions avec un spécialiste des montages turbo sur moto et autres... il ne faut pas se focaliser sur les soufflets, il faut refaire un collecteur complet en inox tout simplement.
il m'a certifié que cela ne bougerait pas.
J'attend plusieurs devis et on lance la production.
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Re: Restauration Cx 500 Turbo

Message non lude papicx » 21 fév. 2014, 10:01

Si on se base sur ce que tu dis, qu'est ce qui empêche de ressouder le tube plein ?
Il me semble qu'il s'emboîte dans la pièce centrale. Ai je tord ?
Il n'y aurait pas moyen de refaire le "soufflet" par une tôle roulée ?
La tôle est fine et devrait pouvoir se matricer facilement... même si elle est en inox.
Et en titane, est-ce si coûteux que ça par rapport à l'inox ?

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Re: Restauration Cx 500 Turbo

Message non lude philippeCR » 21 fév. 2014, 12:40

Bonne réflexion je trouvais cette solution plus simple aussi, mais le problème c'est la différence des matériaux.
- Collecteur 100% inox c'est l'ensemble qui se dilate
- Collecteur Origine Titane (Jonction et soufflet) et Fonte (le Y et les deux extrémités) c'est le soufflet qui travaille.
Donc faire une soudure de jonction Fonte / Titane sans soufflet ça casse à la soudure.
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Re: Restauration Cx 500 Turbo

Message non lude orangemecanic » 21 fév. 2014, 15:11

adminiCTC a écrit:Si on se base sur ce que tu dis, qu'est ce qui empêche de ressouder le tube plein ?
Il me semble qu'il s'emboîte dans la pièce centrale. Ai je tord ? "


Patrice, qu'est-ce que tu entends pas "tube plein" ? :D

Un tube est forcément vide et en plein on appelle ça de la barre, non ? :lol:

Ah ben bravo ! :P

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Re: Restauration Cx 500 Turbo

Message non lude papicx » 21 fév. 2014, 16:41

J'ai mis tube plein par opposition au tube à soufflet... -_-

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