Problème de Chauffe suite à remontage Moteur

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Problème de Chauffe suite à remontage Moteur

Message non lude CX Cadaujac » 19 janv. 2014, 19:33

Bonsoir à tous !
J'ai enfin trouvé le temps pour remettre le moteur dans le cadre et le démarrer !
3ème coup de démarreur (batterie de la voiture en parallèle) et le monstre a rugi !!!
Pas de souci, bon fonctionnement pas de raté... enfin une distribution discrète...!!!

Revenons à la fin du montage, lorsque j'ai fait le plein de liquide de refroidissement, je n'ai pu verser qu'un peu moins d'un litre de liquide. Le vase d’expansion lui était au maxi.
Lors de mes interventions (échange joint mécanique+distribution) je n'ai pas vidangé les cylindres, le liquide était très récent et je ne voulais pas créer du fuite au niveau des bouchons.

J'ai donc fait tourner le moteur, la température (indicateur) a mis 12 minutes a monter un peu ! Puis, sur une minute elle est montée en flèche...
Le tube de retour pompe était tiède et le radiateur froid !!! Puis sur quelques secondes le haut du radiateur est devenu brûlant !

J'ai vite arrêté le moteur. Je l'ai démarré 20 minutes plus tard, et j'ai connu les mêmes symptômes...

En refroidissant mon vase d'expansion s'est vidé !!!

Je soupçonne soit une poche d'air, soit une panne du thermostat...

Je serai heureux de lire vos avis éclairés !!!

À bientôt...
:D
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Re: Problème de Chauffe suite à remontage Moteur

Message non lude segret jacques » 19 janv. 2014, 23:56

As tu laissé le bouchon du radiateur ouvert pour voir l'eau circuler ?
As tu appuyé sur les durites pour évacuer l'air ?
As tu rempli le circuit par le radiateur ?
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Re: Re : Problème de Chauffe suite à remontage Moteur

Message non lude papicx » 20 janv. 2014, 09:23

Bonjour.
Le remplissage du circuit de refroidissement se fait exclusivement par l'orifice supérieur du radiateur.
Pour nos braaaves cx, il est recommandé (par mon humble personbe, entre autres) de le faire sur la béquille latérale et ce, très douuuucement.
A un moment donné, le radiateur est presque plein, on entend une grosse bulle d'air remonter à la surface.
Ça, c'est la preuve que la partie supérieure du thermostat vient de se remplir.
Finir de remplir le radiateur et mettre la moto sur béquille centrale.
IL EST IMPERATIF D'ENTENDRE CELA !

Remplir/vérifier que le réservoir d'expansion est au repère maxi, pas plus.

Pour parfaire le tout j'ai une petite astuce.
Vous imaginez bien que le tuyau reliant le vase et le radiateur est plein d'air à cet instant...
Alors, je sors de son emplacement (à côté de la béquille latérale) le tube de la sortie supérieure du vase sans le débrancher, et puis je souffle dedans à son extrémité.

Bien sûr je l'ai nettoyé et je mets un petit papier pour ne pas salir mon bec ;-)

Ça fait remonter le liquide dans le tuyau vase/radiateur et quand ça deborde, je m'empresse de refermer le radiateur.
Pendant cette opération on entend l'air s'échapper aussi par le bouchon du vase d'expansion, c'est normal.
Bien qu'il ait un joint, celui-ci n'est pas étanche à 100% mais ce n'est pas important.

Vérifier à nouveau le niveau du vase.
PAS PLUS QUE LE MAXI !
C'est fini. :-)

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Re: Problème de Chauffe suite à remontage Moteur

Message non lude CX Cadaujac » 20 janv. 2014, 11:37

Bonjour Papi... Et aux autres aussi ! Bien sûr !

Merci pour cette information, ce soir je vais faire le plein du vase et compléter au niveau du radiateur sur la béquille latérale...

Il me semble que dans mon jeune temps je pratiquais ainsi !!!!

Je pense que cela devrait fonctionner...

Je ne manquerai pas de donner les résultats !!!!

Bonne Journée !!!

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Re: Problème de Chauffe suite à remontage Moteur

Message non lude CX Cadaujac » 21 janv. 2014, 20:14

Bonsoir à tous !

Merci Papi... Tout fonctionne parfaitement... J'ai opéré comme tu me l'as décrit !!!!
Parfait ! Même souffler dans le tube... Avec une rallonge en tube "rilsan", donc le bec propre !!!

Le moteur tourne bien, distribution discrète et une pompe à eau bien sèche !!!

j'ai laissé tourner le moteur pendant 30 minutes, température moteur en dessous du milieu de l'indicateur.

Ce soir j'avais une T0 à 6°C, j'ai fait tourner le moteur avec un n compris entre 1500 et 6500 tr/min.

Pas de fuite pour le moment !!!

Je vais parfaire et terminer le remontage, bon nettoyage et mise en vente certainement avec celle que j'ai en pièces...

Je ne garderai que la 650 E qui doit être terminée chez Honda en fin de semaine... j'ai du me fâcher un peu... elle y est depuis le 29 octobre !!!

Bonne Route à tous !!!

:D
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Re: Re : Problème de Chauffe suite à remontage Moteur

Message non lude papicx » 21 janv. 2014, 22:00

Le thermomètre doit se stabiliser juste sur le trait blanc mince/épais. S'il est en dessous, il faut vérifier si la cosse qui se branche au thermostat n'est pas pleine de vert de gris. C'est une cause assez fréquente.

Autrement c'est qu'il y a un problème ailleurs :
Mauvaise qualité de connexion des fils dans le phare par exemple ou si tu as touchés aux compteurs, les écrous qui font contact sous le thermomètre ce coup là.
C'est très difficiles d'accès.

Vérifie ce que tu peux, mais si le thermomètre n'est pas à cet endroit précis, il y a souci.
(Encore de l'air dans le circuit ?)

Et si tu ne trouves pas, on va continuer les investigations et te donner les indications pour accéder/contrôler le thermomètre.

A bientôt.

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Re: Problème de Chauffe suite à remontage Moteur

Message non lude CX Cadaujac » 24 janv. 2014, 19:31

Bonsoir,

Après remise en route, (complément minime par le vase=1cm) la température se cale au bout du trait fin ! parfait !!!

Merci encore !!!

Bonne route !!!

:D
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Re: Problème de Chauffe suite à remontage Moteur

Message non lude papicx » 24 janv. 2014, 23:34

Ah bah voiiiillaaa ! :)

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Re: Problème de Chauffe suite à remontage Moteur

Message non lude CX Cadaujac » 25 janv. 2014, 22:16

Bonsoir,
Je finis par y arriver !!! Je suis en combat avec mes clignotants !!! problème de contact et de masse !!!
Rien de grave, du nettoyage !!!

Bonne Route !!!
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