Reconstruction de CDI  Sujet résolu

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Reconstruction de CDI

Message non lude larosaie » 16 juil. 2013, 18:14

Bonjour,

J'ai regardé sur le moteur de l'épave de CX400, je pense aussi qu'il est préférable de déposer le moteur.

Sur cette épave de CX400, le repère fixe et celui du plateau ne sont pas alignés, est ce normal?

J'ai enlevé le genre chewing gum qui est mis dans le boitier CDI qui m'a laché et j'ai retrouvé le schéma de ce CDI ici sur le site ainsi que sur ce lien:

Regarder sur flickr.com


Le CDI n’est plus une boîte noire.

Je vais essayer de le remettre en état.

EDIT papi :
Ce sujet provient du sujet initial « Trou à l'accélération et explosions dans l'échappement » que j'ai divisé étant donné la nouvelle orientation du sujet.
Modifié en dernier par papicx le 01 fév. 2017, 11:07, modifié 5 fois.
Raison: Ce sujet provient du sujet initial http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?f=24&t=10117 (Trou à l'accélération et explosions dans l'échappement) que j'ai divisé étant donné la nouvelle orientation du sujet.
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Recontruction de CDI

Message non lude larosaie » 26 juil. 2013, 15:36

Bonjour,

Je viens de reprendre les soudures des pistes qui étaient coupées sur le circuit imprimé de mon allumage électronique, en fait au testeur, il y avait 4 pistes de coupées, je pense que cela est du à l'oxydation causée par la matière qui sert a remplir la boite, il faut voir certaines pattes des résistances ainsi que la partie métallique des thyristors, l'étain a disparu et l'on voit le cuivre qui est déjà bien attaqué. Donc il n'est pas étonnant que les pistes subissent la même dégradation. Ces 4 coupures inhibaient l'allumage sur les 2 cylindres.
Sur le cylindre droit c'était le déclenchement du thyristor SRCR et sur le cylindre gauche la liaison entre le condensateur 2,2 mF/400v et le fil jaune de la bobine d'allumage.

Depuis l'allumage fonctionne très bien. Pour éviter les vibrations, j'ai ressoudé directement sur le circuit les résistances de réglage R24 et R27.

Image

Image

Voici le schéma de l'allumage avec les références qui correspondent au circuit imprimé. Merci à nos amis anglais. Pour R21 il faut lire 910 Ohm.

Image
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Re: Recontruction de CDI

Message non lude papicx » 27 juil. 2013, 11:45

Et tu as trouvé les ref des thyristors ?
C'est bien toi qui demandait ça ?

Le "chewing gum", comme tu l'appelles, est il partout entre les composants ou pas ?
C'est difficile à dépioter du boitier ?
Je ne l'ai jamais fait en fait.

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Re: Recontruction de CDI

Message non lude larosaie » 27 juil. 2013, 14:49

Bonjour,

Il est difficile de retrouver les références des thyristors car lors de l'extraction de l'amalgame, les références des composants qui sont sirégraphiés s'en vont avec cet amalgame et du coup il est très difficile de retrouver cette référence, à moins de pouvoir oter toute la partie qui recouvre la référence et là, avec une glace pour lire les références, qui sont inversées, c'est possible, mais notre ami "NEU187" me les a communiqué, les thyristors de commande du courant des bobines sont des thyristors de chez NEC 5p4M et le thyristor de coupure d'allumage de chez NEC 2P1M.
Notre ami "NEU187" ( merci à lui ) a remplacé les thyristors 5P4M par des thyristors BT151-500R et le thyristor 2P1M par TIC106M.

L'amalgame n'est pas trop difficile a enlever, il faut de la patience car il s'en va par petits bouts et il faut faire attention aux composants car on peut arriver à en casser, j'ai cassé deux ou trois résistances lors de cette opération. Ce n'est pas très grave car sur le net il y a le schéma de principe ainsi que les pistes cuivre avec les références des composants du circuit imprimé. J'ai refait un schémà d'implantation des composants et un listing des différentes valeurs.
Cet amalgame est partout, dans le fond du boitier, il a été mis quatre plots de cet amalgame, ensuite une plaque de plastique transparente et ensuite le circuit imprimé coté opposé aux composants vers le fond et le reste est noyé avec cet amalgame. Pour pouvoir décoller le circuit du boitier, j'ai enlevé au maximum cet amalgame sur le dessus des composants mais surtout sur le bord du circuit imprimé ensuite avec une petite meuleuse du genre DREMEL, j'ai fait une entaille dans l'angle du boitier pour pouvour passer un tournevis sous le circuit imprimé sans le casser, ça sort très bien, ensuite il faut contnuer a enlever au maximum l"amalgame autour des composants et dessous le circuit imprimé qui lui peut se faire avec une brosse métallique très fine.

Si certaines personnes sont décidées à faire la manip, je me tiens à leur disposition pour leur donner les infos que je possède, il y a aussi "NEU187" qui a beaucoup d'info, car lui a reconstitué un allumage neuf à partir de l'origine. Je me suis beaucoup inspiré de son expérience.
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Re: Recontruction de CDI

Message non lude papicx » 27 juil. 2013, 15:32

A la lecture de ton post je pensais ça aussi.
Que vu le travail il serait plus simple d'en refaire un entier pour repartir sur une base saine.

Quand je serai sur mon pc, je vais diviser le sujet car on parle de tout autre chose à présent.

Mais oui, c'est intéressant de mettre ces infos car je pense que ce sont les premiers d'une longue liste.

Sur les alternateurs à présent je rencontre des capteurs de position hs ce qui n'était jamais le cas jusqu'à cette semaine... A chaque fois la même bobine. L'un à gauche, un autre à droite, un autre avec le fil cassé ! :(

Tiens ! Connaitrais tu le produit noir que l'on voit dans ces capteurs pour en remettre une fois rebobiné ?
Je vois mon bobinier cette semaine... pas sûr qu'il ait ça...

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Re: Recontruction de CDI

Message non lude larosaie » 28 juil. 2013, 10:51

Bonjour,

J'ai recherché sur le NET les entreprises qui vendent du silicone pour circuit imprimé, j'ai trouvé cela:

colles-souples-pour-l-electronique

Par contre je pense que si c'est pour les parties internes du moteur, il faut interroger le service technique pour savoir si ce silicone tient les conditions extrèmes de température et d'agressivité par l'huile.

J'ai refait le schéma de principe ainsi que l'implantation des composants sur le circuit imprimé double face. Si j'ai un peu de courage, je ferai le typon pour pouvoir refrabriquer ce circuit imprimé. Comme cela on pourra refaire à neuf cet allumage a un prix relativement modique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par larosaie le 18 août 2013, 11:30, modifié 2 fois.
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Re: Recontruction de CDI

Message non lude thiero » 28 juil. 2013, 15:57

Bonjour à tous,
C'est un sujet passionnant qu'il faudra développer, les CDI (pourtant réputés fiables) et maintenant les capteurs de l'avance ; la possibilité
de continuer à faire rouler nos machines dépendra de bien maitriser la technique de ces éléments pour pouvoir les réparer pour les plus adroits d'entre nous,
ou, que cela intéresse un technicien pour pouvoir les faire reconditionner.
Je pense que nous allons rencontrer de plus en plus ce genre d'avaries dû tout simplement au temps qui passe inexorablement.
Ma machine a 62000 km et est à son deuxième CDI changé il y a pile deux ans et un capteur d'avance a récemment lâché !

Cordialement.
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Re: Recontruction de CDI

Message non lude papicx » 29 juil. 2013, 10:13

Quel capteur exactement ? (Ou quelle couleur de fil si tu ne sais pas)

As tu toujours ton vieux CDI défectueux ?

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Re: Recontruction de CDI

Message non lude thiero » 29 juil. 2013, 12:02

Bonjour Papy,

Le capteur est celui que tu m'a changé lors du re bobinage de l'alternateur
et son fil était de couleur orange, il n'y avait plus de continuité et tu pensais
qu'il était dessoudé ; tu l'avoir dans tes archives.
Pour le CDI défectueux, je l'ai gardé "au cas ou" avec justement l'intention
de l'ouvrir pour le réparer.

Amitiés.
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Re: Recontruction de CDI

Message non lude papicx » 29 juil. 2013, 13:39

Ok je l'ai dans les main donc.
Le hazard a fait que j'ai recu un autre alter avec cette même panne, mais de l'autre côté...

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Re: Recontruction de CDI

Message non lude thiero » 29 juil. 2013, 15:30

Ils ont (les capteurs) peut-être été détériorés lors de la manipulation
au moment du démontage, transport ou rem bobinage ?
Lorsque l'on manipule l'alternateur ils se bringuebalent de chaque côtés
au risque d’abimer les connexions intérieures ?
Il serait peut-être prudent de désassembler l’ensemble des masselottes
lorsque l'on doit intervenir sur l'alternateur ?
Qu'en pense- tu ?
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Re: Recontruction de CDI

Message non lude papicx » 30 juil. 2013, 06:28

Non, je ne pense pas. Et puis pour faire quoi de plus ou de moins ?
Lors du rebobinage de l'alternateur ils sont déjà mis de côté. Ils ne sont rassemblés que lors du rebranchement avec le faisceau.
Ce sont les deux premiers à qui cela arrive depuis 20 ans que je fais ça.
Il faut ouvrir l'oeil et que je contrôle plus attentivement ce point, c'est tout.

Je vais voir en les dépouillant ce qui s'est passé, si c'est du vieillissement ou une brutale manipulation qui en est la cause.
Je pense la première, hélas.

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Re: Recontruction de CDI

Message non lude larosaie » 03 août 2013, 13:40

Bonjour,

J'ai refait un typon pour refaire un allumage complet, mais comme il est beaucoup inspiré de celui de "NEU187", je vais lui demander si je peux le diffuser.

En fait ce typon a été réalisé sous EXPRESS PCB qui est gratuit, tous les composants sont disponibles chez un revendeur, le typon a été fait pour qu'une gravure simple face soit possible. Je n'ai pas fait le calcul, mais je pense que pour 20 à 30 euros en étant un peu bricoleur, il est possible de le reconstituer.

J'ajoute le dernier schéma de l'allumage car le précédent comportait des erreurs suite au copier/coller, ainsi que le typon pour refabriquer un allumage comme celui d'origine, pour éviter de réaliser un circuit imprimé double face, certaines connexions ont été déplacées. Merci à notre ami "NEU187" qui m'a permis de diffuser ce typon.
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Re: Recontruction de CDI

Message non lude larosaie » 06 août 2013, 20:26

Bonsoir,

J'ai fait des tests sur les deux allumages que j'ai, celui qui est sur la moto et celui que j'ai réparé.

Je vais faire un schéma de principe pour réaliser le test en tension d'un boitier CDI, si ce test est correct, cela veut dire que le boitier CDI est bon.

Ce test est plus rapide et plus fiable à réaliser que la mesure des résistances entre chaque borne du CDI.

Ce test est à la portée de tout le monde et est assez simple à mettre en oeuvre.

Bonne soirée.

paul
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Re: Recontruction de CDI

Message non lude papicx » 06 août 2013, 21:36

Je demande qu'à tester...
Ça m'intéresse bougrement.

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