turbo 500 cx

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turbo 500 cx

Message non lude henry » 10 juil. 2013, 19:07

bonsoir,je viens de démonter le watergate de mon turbo,j'en profite pour changer l'axe de la soupape et roder le siege,et règler la pression d'admision, alors ma question jusqu'a combien de surpression peut on aller sans risque majeur!!!je pensais mettre 0,2 bars de plus en réglant la commande,car les ingénieurs de honda avait mis plus de pression sur le modele de pré-serie il me semble,si quelqu'un a une info,merci
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Re: turbo 500 cx

Message non lude SPTOQ » 11 juil. 2013, 00:11

Bonsoir

La lecture de la pression turbo par l'électronique peut monter jusqu'à 1.7bar au delà, il y a saturation du capteur P2.
Coté allumage, la mise en défaut ce fait à 1.5bar, néanmoins l'injection serait capable de suivre jusqu'à 1.7bars
(temps d'injection à 90%), mais bon, sans allumage..... La limite haute fixée par Honda est donc à 1.5bar pour un
turbo calibré à 1.2bars.
Maintenant cela ne veut pas dire que la mécanique peut suivre longtemps. Plus de pression c'est plus de chaleur
injecté par le turbo dans le moteur, risque de cliquetis et plus de tours à prendre par le turbo qui est déjà à 180 000
RPM pour 1.2bar, plus d'efforts sur la transmission, etc, etc...

Après ces considérations et pour mon expérience personnel, je roule avec un contrôleur de turbo électronique qui me
maintien la soupape de décharge fermée jusqu'à 0.7 ou 0.8bar. Au delà, le contrôle de la soupape est sensé redevenir
comme à l'origine, cependant la pression monte au maxi à 1.3bar. Je pense que c'est du à l'inertie du turbo.

Pour le moment, rien à signaler de particulier côté mécanique depuis 10000km ce qui n'est pas énorme non plus.
Côté injection, après contrôle avec une sonde lambda, le mélange air/essence est plus riche avec le surplus de pression
d'air afin d'éviter le cliquetis et de limiter la chaleur dissipée par la combustion. De ce côté là c'est bon aussi.

Bon courage
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Re: turbo 500 cx

Message non lude henry » 11 juil. 2013, 09:49

bonjour sptoq,ok merci pour ta réponse,je vais règler a 1.4/1.5,ou as tu trouvé ton controleur électronique,je ne ferai pas énormément de km avec,car mes autres motos seraient jalouses!!!!!!de ne pas rouler,kenavo,jy
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Re: turbo 500 cx

Message non lude SPTOQ » 11 juil. 2013, 20:35

Bonjour

Le contrôleur est un AEM True Boost, peu de paramètres à gérer, simple d'utilisation, résultat efficace. Il se trouve facilement un peu partout, prendre le moins chère çà l'ait déjà assez. Par contre ce n'est pas étanche.

Ne monte pas trop haut en pression, le mieux c'est de régler progressivement et suivant la méthode, que ce soit réversible. C'est quand même embêtant d'avoir des coupures d'allumage alors que tu as une surpression mais pas au régime max moteur.

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Re: turbo 500 cx

Message non lude henry » 12 juil. 2013, 09:45

bonjour,merci pour le renseignement,j'ai regardé sur le net ,oui effectivement il va falloir aller avec modération,autrement j'ai trouvé un robinet de turbo,chez turbosfrance,ça permet de régler la pression d'ouverture du watergate précisément,ça a l'air pas mal comme systeme,car on peut le mettre dans un endroit accessible sur la moto pour faire le réglage,bon week end,jy
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Re: turbo 500 cx

Message non lude SPTOQ » 12 juil. 2013, 14:28

Perso, je préfère l'électronique. Cela permet d'avoir plus de pression sur les régimes intermédiaires, un gain en temps de réponse, tout en ayant une pression maxi ne dépassant pas trop celle d'origine alors que les systèmes à fuite permanente jouent sur toute la plage de pression, ce n'est pas sélectif. Après le tarif n'est pas le même non plus.
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Re: turbo 500 cx

Message non lude henry » 12 juil. 2013, 16:55

apparement,avec ce syteme on bloque l'arrivée de pression sur la commande de wastegate,on peut donc la faire ouvrir a une pression précise,si je monte ce syteme,je ferai un compte rendu sur les réactions de la moto,cordialement et remerci,jy
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