Problème de fuite d'huile derrière pompe à eau aïe

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Problème de fuite d'huile derrière pompe à eau aïe

Message non lude Bertrand44 » 06 juil. 2013, 14:12

Bonjour à tous,

Alors voici mon petit souci, (dont je redoute votre diagnostic !) : j'ai une fuite d'huile qui vient visiblement de derrière la pompe à eau, (j'arrive pas à mettre 1 photo trop lourde en ko), et j'ai bien peur qu'il s'agisse "encore" d'un pb de joint mécanique de pompre à eau...
J'ai changé, grâce aux recommandations de vous tous et de Papi en particulier, le fameux joint mécanique car j'avais une fuite d'huile, début 2011. A la suite de cette réparation j'ai fait un périple de 2500 bornes sans soucis, la saison 2012 j'ai peu roulé, et cette année après la première petite sortie d'une soixantaines de bornes, j'ai repéré cette fuite...

Merci de me donner votre avis sur ses origines possibles...et le moyen pour la régler.

Pour info je viens de passer les 24 000 km d'origine, (cf ma présentation pour ceux que ça étonneraient !),

Bien cordialement,

Bertrand44
Bertrand44
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 24 janv. 2011, 10:29
Localisation: La Baule
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): SL 125
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Problème de fuite d'huile derrière pompe à eau aïe

Message non lude Gérard » 06 juil. 2013, 21:01

Salut
Pour moi :
Le joint mécanique c'est pour le liquide de refroidissement.
Pour l'huile c'est le joint spy derrière le joint mécanique.
Voir avec les experts.
A+++ Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 310
Enregistré le: 19 mars 2006, 19:21
Localisation: 58 Nièvre
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Plus de CX 500 en CR
Moto(s) précédente(s): 125DTLC-600DIV-800VFR-500CXC, CX 500 en CR
Autre(s) moto(s) actuelle(s): VFR 750 F RC 36 II
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Problème de fuite d'huile derrière pompe à eau aïe

Message non lude papicx » 06 juil. 2013, 22:22

Bonjour Bertrand.

C'est dommage car une photo dans ce cas est bien utile.
Vois dans comment faire pour... il y a un soft pour reduire les images.

Pour ton histoire de fuite, soit il pourrait s'agir du joint spi derrière le joint mécanique.
As tu ouvert récemment ton moteur ?

Il se pourrait alors que le joint se soit durci au cours des années et devenu cassant.
Une micro fissure qui provoquerait cette fuite.

Le coté rassurant de la chose est que le moteur ne risque rien à part d'être un peu sale.

Papicx avec son phone

edit
voici la photo que Bertrand m'a envoyée par e-mail.

P1030392.JPG


A la vue de la photo, je dirais que la fuite d'huile était masquée par la fuite d'eau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème de fuite d'huile derrière pompe à eau aïe

Message non lude Bertrand44 » 08 juil. 2013, 08:09

Merci pour vos réponses,

Je rappelle que cette fuite d'huile est survenue 3000 bornes et deux ans après l'ouverture du moteur pour changement du joint mécanique au cours duquel j'avais changé tous les joints...

A votre avis il s'agit donc du joint spy ce qui veut dire ouverture du moteur à nouveau ?
n'y-a-t-il pas selon toi un truc qui cloche, il n'y a pas d'autre diagnostic possible vu la photo n'est-ce pas ?


Bertrand44
Bertrand44
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 24 janv. 2011, 10:29
Localisation: La Baule
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): SL 125
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Problème de fuite d'huile derrière pompe à eau aïe

Message non lude papicx » 09 juil. 2013, 10:03

Bonjour Bertrand,

Je présume que tu aies mis ton joint spi d'huile dans le mauvais sens...
Le bon sens est d'avoir le creu vers soi quand tu le montes.

De plus, si tu le changes à nouveau, il faudra prendre soin de nettoyer la portée (surface de frottement en language néophyte) sur l'arbre à cames.
En effet, au bout de qq années, un petit dépôt de "caoutchouc" se dépose sur cette portée. Au remontage avec le nouveau joint, s'il porte dessus ou frotte contre, il se détériore et se mets à fuir.
Il est possible que ce soit l'une ou l'autre, voire les deux, possibilités qui se soient produites.

Voir ici http://www.cxclub.org/Pages/Techn/Pompa ... 1.htm#neuf
C'est l'article sur le joint de pompe à eau.
Avant de déposer le joint spi en caoutchouc, ( celui qui est à l'intérieur du carter arrière ) observez bien le sens dans lequel il est monté. Normalement, vous devez voir la partie « creuse » du joint.


joint spi AR aac (2).jpg


J'ai repris le dessin de la RMT, page 133, pour y préciser le sens du joint et sa position par rapport au chanfrein que l'on apercoit dans le carter AR.
Le joint doit être suffisamment enfoncé pour venir au bord du chanfrein, pas au bord intérieur du carter, contrairement à ce que laisse supposer le schéma de la RMT.
Le chanfrein du carter étant plus grand que celui du joint. Sinon le joint à une partie qui ne porte pas dans le carter.
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème de fuite d'huile derrière pompe à eau aïe

Message non lude Bertrand44 » 11 juil. 2013, 10:03

Bonjour à tous, bonjour Papi,

Je te remercie pour ces informations, je suis dépité ! Moi qui était si content, vu mon niveau en mécanique, d'avoir réussi ce changement de joint mécanique avec ton soutien, et je suis d'autant plus furieux que la seule partie que j'ai "sous-traitée" à mon concessionnaire Honda est la mise en place du joint méca dans le carter car, ne disposant pas de presse, j'avais peur de le péter et je ne me souviens pas d'avoir mis en place le joint spy moi-même... il est probable donc que ce soit le mécano Honda qui l'ait mis en place... Rouvrir le moteur me navre !
J'imagine que boucher l'orifice d'évacuation pour éviter la tâche d'huile serait une erreur grossière, mais je peux tout de même te demander ce que tu en penses ?
Très cordialement,

Bertrand44
Bertrand44
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 24 janv. 2011, 10:29
Localisation: La Baule
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): SL 125
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Problème de fuite d'huile derrière pompe à eau aïe

Message non lude Manolito » 11 juil. 2013, 10:20

:bye:
J'espère que je ne l'ai pas mis dans le mauvais sens aussi quand j'ai fait mon alternateur :petelepc:
NON ne pas boucher l'orifice.
Je crois me souvenir qu'il y aurait un mélange huile - liquide de refroidissement dans ... :?: la pompe à eau :?: ou ailleurs je ne sais plus.
BREF pas bon du tout .
Tchao et bon courage.
Manolito
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 510
Enregistré le: 07 sept. 2012, 20:50
Localisation: NANCY
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0807
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): .
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Problème de fuite d'huile derrière pompe à eau aïe

Message non lude papicx » 11 juil. 2013, 16:19

Mauvaise idée.

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités