Bonjour,
Là, vous me "coupez l'herbe sous le pied" : je m’apprêtais à refaire cette expérience déjà décrite dans un coin de mon post d'hier (celui avec le schéma manuscrit).
Quand le coupleur 4 broches est débranché et qu'on met le contact, tout est "normal" au début (le seul carré central de l'indicateur est allumé) mais au bout de 5 minutes environ, il y a 5 barrettes d'affichées sur cet indicateur qui ne reçoit aucune tension du fil rose
Je pensais que ce n'était pas normal mais Jean nous décrit une expérience analogue sur l'indicateur de surplus qu'il possède (et cet indicateur est supposé être "bon").
Avouez que c'est déroutant pour un non électricien. Qu'est-ce qui peut faire dévier "cette aiguille" (=les barrettes) alors que l'indicateur est simplement dans un circuit stable + 12 V (le fil noir-brun) et "masse (le fil vert-blanc") ? C'est l'impédance ? Mais pourquoi alors on ne constate pas ce phénomène quand le circuit et les appareils sont bons ?
Par acquis de conscience, j'ai sonné les 2 parties du gros coupleur blanc à 9 positions = aucun contact accidentel entre le fil rose et un des 6 autres => élément hors de cause.
Acceptons le défaut sur l'ECU (d'ailleurs, que veut dire le "E" ? C = Control, U = Unit, mais le E ?)
On pourrait s’intéresser aux Led de diagnostic ? (p. 24-4 du manuel d'atelier)
La position 9 du tableau (lampe W éclairée, toutes les autres éteintes) indique un dérangement interne du micro-ordinateur. Ce test est-il utile ?
Est-il utile aussi que je démonte l'indicateur turbo dans le tableau de bord de 500 T que je possède en surplus ?
Je pensais le brancher à la place du mien pour voir si le dérangement ne venait pas de l'indicateur lui-même.