Bonjour Jonath.
Je pense que tout est ok mais vu que le moteur n'est pas démarré, que tu ne t'y prends pas bien. Ça c’est pour te rassurer et éviter une ouverture moteur pour rien.
Je t'explique :
Le contacteur de point mort ne peut être sur ON que sur la position du neutre. C'est impossible qu'il en soit autrement.
Pour changer tes rapports moteur à l'arrêt et moto sur béquille centrale, il faut que tu tournes lentement la roue AR en même temps que tu changes le rapport. Ceci afin d'aligner les crabots du pignon mené (celui sur l'arbre primaire, donc coté "moteur") avec celui du pignon menant (coté arbre secondaire, donc coté "roue").
Il n'y a pas de synchro sur les boites de moto contrairement à celles des automobiles. Sur les toutes premières voitures il n'y en avait pas. Cela a été inventé bien plus tard.
Pour faire simple, de la façon dont tu sembles t'y prendre la vitesse ne s'enclenche jamais. D'où ta constatation hâtive qui te fait penser que le contacteur déconne.
Je reviens sur la bonne façon de s'y prendre pour changer les vitesses :
Tu appuies ou tu lèves le sélecteur ET simultanément tu fait tourner la roue AR un tout petit peu.
Tu vas sentir le rapport s'enclencher et entendre un petit "clac" qui indique que le tambour de sélection est correctement aligné. C'est le bruit de la petite roulette sur le tambour que tu entendras.
La roue AR a un débattement de plusieurs cm, c'est normal.
Tu relâches le sélecteur et tu recommences pour passer au suivant.
Tu vas devoir compter pour savoir sur quel rapport tu es. Tu pourras constater que ton contacteur de point mort fonctionne bien.
Bonne journée.
Envoyé de mon SM-G990B2 en utilisant Tapatalk