Bonjour,
Pour cette histoire d'huile avec l'embrayage multi-disques, je me demande s'il ne faut pas distinguer les Turbos et les autres CX.
Sur ma 500 CX routière de 1980, je vidange depuis toujours avec de l'huile "voiture" de qualité API = au moins SE et tout se passe bien.
Sur ma CX 650 turbo, j'ai vidangé une fois avec le même genre d'huile (conformes aux préco Honda pour le grade API)
et peu après l'embrayage s'est mis à glisser à partir de 5 000 tr / minute.
Après démontage cet été, ni les ressorts ni les disques n'étaient "hors cote" sauf un disque garni sur 8.
J'en déduis que c'est l'huile qui a posé problème. L'embrayage des Turbos doit encaisser 50 ch de plus que sur une CX normale.
Il est dimensionné "plus gros" (plus de disques et de plus grand diamètre) mais bon...
J'ai remplacé tous les disques garnis par précaution et je vidange maintenant la Turbo avec de l'huile moto normée JASO -> MA 2
(norme japonaise spéciale pour les huiles moteur + embrayages multi-disques à bain d'huile). Pour l'instant, tout se passe bien
