Huile pour filtre à air mousse

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Huile pour filtre à air mousse

Message non lude POUBEAU » 31 déc. 2009, 23:13

Bonsoir tertous !

Je viens d'acheter un filtre à air en mousse : il n'y a que la mousse d'ailleurs, mais avec la technique du cramage du papier, j'ai fait un beau filtre : reste qu'à coller le joint en mousse supérieur : je ne sais pas avec quelle colle...

Lors de l'achat (3,75€) le marchand de consommable "pièce-auto" m'a conseillé de pulvériser la mousse d'une huile spéciale pour filtre qu'on trouve chez les "motocistes" (utilisée pour le cross) ET quand c'est sale, nettoyer avec un dégraissant non corrosif (pour freins par exemple)

Qu'en pensez-vous ???

MERCI !!!
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude 500 Turbo » 01 janv. 2010, 10:58

Salut Christophe et bonne année 2010.

Les CX Turbo sont équipées d'origine d'un filtre à huile en mousse "huilée".
Honda recommande d'utiliser de l'huile de boîte de vitese pour huiler le filtre (après nettoyage au détergent et séchage).

Pour la colle ? Pour moi c'est une colle :lol:

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Rainman » 01 janv. 2010, 11:24

Tu n'as pas besoin de mettre de la colle sur la mousse: tu mets la mousse à l'intérieur du filtre, et comme ça les deux extrémités sont arqueboutées l'une contre l'autre :wink: .
C'est comme ça que j'avais fait sur ma GL650.
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1885
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 09:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude POUBEAU » 01 janv. 2010, 12:04

Bonjour ET Bonne année !!!Un grand merci pour des réponses si rapides !

Pour l'huile : il s'agit bien d'huile du type 80W90 et non de l'ATF ? Il y a quelques années, j'avais eu un filtre en mousse pour ma peugeot 204 et j'y avais mis de l'huile moteur, peut-être avais-je exagéré sur la dose, mais le moteur s'étouffait ou plutôt s'engorgeait... Résultat : obligé de le dégraisser à fond.

Pour la colle : je ne parle pas de coller le filtre en mousse, mais de ce qui fait joint avec le couvercle de l'admission sous la selle : avant de brûler le filtre, j'ai enlevé au couteau ce joint (en mousse aussi d'ailleurs) pour qu'il ne brûle pas avec le reste : seule la ferraille a résisté (c'est normal...)

Bonne anné avec votre CX amis aussi avec les hommes et les femmes qui vous entoure - pour certains, ils sont parfois un peu loins, mais on fait ce qu'on peut !

Amitiés !

Christophe
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude 500 Turbo » 01 janv. 2010, 12:09

Re..
Oui, de l'huile SAE 80 ou 90 pour les boîtes de vitesse "classiques" (comme pour le couple conique appelé à tort "pont" du CX).
L'huile ATF, c'est pour les boîtes "automatiques" (ATF = Automatic Transmission Fluid).

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude POUBEAU » 01 janv. 2010, 23:06

500 Turbo a écrit: d'un filtre à huile en mousse "huilée".


C'est une coquille ? Filtre à HUILE ???

Amicalement
CH
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude 500 Turbo » 02 janv. 2010, 10:28

POUBEAU a écrit:
500 Turbo a écrit: d'un filtre à huile en mousse "huilée".


C'est une coquille ? Filtre à HUILE ???

Amicalement
CH


Ben oui, c'est un coquille!
Il fallait, bien entendu, filtre à air en mousse huilée.

J'espère que pour toi aussi, les fêtes se sont bien passées. :boire: :dansez: :pouet: :up:

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Rainman » 02 janv. 2010, 10:49

500 Turbo a écrit:d'un filtre à huile en mousse "huilée" .

Le filtre en mousse est imbibé d'huile.
Mais le Jean était encore imbibé du champagne de la veille, à 09:58 :lol: !
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1885
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 09:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude guigui79 » 02 janv. 2010, 12:04

hello
moi je pulvérise de l'ATF "de boite auto"

je trouve sa mieux, plus fluide, moins colmatant, la couleur rouge aide a savoir ou on en a deja mis. brefff je trouve sa mieux et c'est la même que sur les KN et Cie
guigui79
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 93
Enregistré le: 10 sept. 2008, 20:23
Localisation: Niort
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 125 cb twin TD, 650 cxe, 800 VFR
Moto de vos rêves: 650 ou 500 cx turbo, 1000cbx

Message non lude POUBEAU » 03 janv. 2010, 08:54

Merci à chacun !

Mais finalement : est-ce bien nécessaire d'y mettre de l'huile ??? :? C'est vrai que ça doit mieux filtrer en "engluant" les poussières, mais on n'y perdrait pas en qualité d'admission, un moteur qui respirerait moins bien ?

Dans "les pages techniques" dans la rubrique "filtre à air pas cher", il n'est pas fait mention d'huile (ou j'ai pas tout lu...)

Y'a peut être pas besoin de faire compliqué si on peut faire simple... ! :P

Je pense faire un compromis en mettant très peu d'huile : au fait : on n'a pas dit combien il faillait en mettre ; je repense à mon expérience malheureuse avec ma 204 ! :( (Voir 1er paragraphe)

Bonne reprise et bon départ sur les chapeaux de roues (pas trop) pour cette année 2010 !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude 500 Turbo » 03 janv. 2010, 10:20

Re ...
Je pense qu'il est nécessaire d'huiler le mousse du filtre à air.
Mais c'est comme pour (pratiquement) tout. C'est l'excès qui nuit! :yo:

On n'est pas chez le boucher (ou Rocco Siffredi :lol: ) : Il y en a un peu plus Madame, je vous le met quand même? :P

1°) Quand on achète un élément neuf, il est "préhuilé" dans l'emballage d'origine.
2°) Dans le manuel d'atelier de la Turbo, à la rubrique "ENTRETIEN", à la page 3-7, Honda préconise (tous les 6.000 km):
- Déposer l'élément filtrant du porte élément.
- Laver l'élément dans un solvant ininflammable ou à température d'inflammabilité très élevé,
soigneusement exprimer l'excès de solvant et laisser sécher.
- Tremper l'élément dans de l'huile pour engrenages (SAE80-90) et en exprimer l'excès.
- Remettre l'élément en place sur le porte élément.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude cmc » 03 janv. 2010, 20:15

bonjour,pour huiler le filtre a air mousse.
il faut le tremper dans l'huile,complètement,et ensuite l'essorer comme une éponge.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
cmc
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 156
Enregistré le: 05 juin 2009, 19:11
Localisation: Arcachon, Gironde
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0768
CX actuelle(s): cx 650 e 1986
Moto(s) précédente(s): cb 125-cm 125-guzzi 750 nevada

Message non lude guigui79 » 03 janv. 2010, 22:02

je pulvérise avec un vieux "pchitt" a vitre avec de la dextron rouge ou (le même produit pour filtre a air K&N) comme sa je vois ou j'en ai mis et là ou j'ai rater.

c'est simple efficace et rapide.
guigui79
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 93
Enregistré le: 10 sept. 2008, 20:23
Localisation: Niort
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 125 cb twin TD, 650 cxe, 800 VFR
Moto de vos rêves: 650 ou 500 cx turbo, 1000cbx

Message non lude Memen » 11 janv. 2010, 01:26

L'huile dont devait te parler le vendeur est de l'huile pour filtres en mousses d'origine (comme mon 125 MTXR), c'est de l'huile bleue super fileuse.
Il faut laver le filtre à l'essence puis le réimbiber de cette huile mais le filtre en mousse est comme une éponge, sur un filtre plus classique je pense que ça boucherait tout....
Long iz ze rodd
Memen
Memen
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 147
Enregistré le: 28 mai 2008, 20:30
Localisation: IdF
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda 125 MTXR2, Honda 650 GL
Moto de vos rêves: Moto Guzzi v11 sport


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 108 invités