Réalisation d'un sabot moteur

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

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Réalisation d'un sabot moteur

Message non lude Chevalier Clotaire » 04 déc. 2010, 14:02

Bonjour à toutes et à tous.

Amis du Twin en V, ce topic a pour trame de fond la réalisation d'un sabot moteur pour nos chères montures.

Tout d'abord j'attire votre attention sur ces encoches qui existent sur le moteur. Ces dernières vont nous permettre de fixer des pattes pour le support du sabot moteur, les autres points de fixation (dans mon cas) sont les vis sur la boîte à fumées.

Pour réaliser un sabot il faut d'abord créer un patron (carton, plâtre ou mousse expansive) en matière plutôt solide.

Une fois le patron réalisé il est temps d'utiliser la résine et les fibres. Plusieurs types de résine et de fibres existent.

Résines: Epoxy, polyester...
Fibres: fibres de verre, mat de verre ou encore le PPD-T connu sous le nom de kevlar.

Dans mon cas, j'ai opté pour du mat de verre (300g/m²) et de la résine polyester.
La recette est assez facile à trouver des sites expliquent correctement les étapes à suivre:
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=138914

Une chose essentielle est de bien vérifier la rugosité avant de rajouter d'autres couches.
Le gel coat est vivement conseillé afin d'imperméabiliser la structure.

Un problème reste néanmoins en suspens, la structure peut elle résister aux hautes températures?
Afin de prévenir d'éventuels dégâts importants, j'ai pour ma part utilisé des tôles de métal (récup) entre la boîte à fumées et le sabot.

Ce topic ne vous donne pas "la solution" à la fabrication d'un sabot moteur, mais de la patiente et de la minutie vous apporterons un travail réussi et propre. Dans ce travail beaucoup d'imperfections demeures mais avec un peu d'expérience je pense que cela peu s'améliorer grandement.
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Modifié en dernier par Chevalier Clotaire le 06 déc. 2010, 11:13, modifié 2 fois.
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Message non lude bruno75 » 05 déc. 2010, 00:21

bonjour,
bonne idée et pourquoi pas, cela afinera la ligne et surtout préservera la boiite à fumée. j'ai hate de voir la suite et le résultat.
cordialement
bruno
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