Réalisation d'un sabot moteur

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

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Réalisation d'un sabot moteur

Message non lude Chevalier Clotaire » 04 déc. 2010, 15:00

Bonjour à toutes et à tous.

Amis du Twin en V, ce topic a pour trame de fond la réalisation d'un sabot moteur pour nos chères montures.

Tout d'abord j'attire votre attention sur ces encoches qui existent sur le moteur (photo). Ces dernières vont nous permettre de fixer des pattes pour le support du sabot moteur, les autres points de fixation (dans mon cas) sont les vis sur la boîte à fumées.

Pour réaliser un sabot il faut d'abord créer un patron (carton, plâtre ou mousse expansive) en matière plutôt solide.

Une fois le patron réalisé il est temps de d'utiliser la résine et les fibres. Plusieurs types de résine et de fibres existent.

Résines: Epoxy, polyester...
Fibres: fibres de verre, mat de verre ou encore le PPD-T connu sous le nom de kevlar.

Dans mon cas, j'ai opté pour du mat de verre (300g/m²) et de la résine polyester.
La recette est assez facile à trouver des sites expliquent correctement les étapes à suivre:
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=138914

Une chose essentielle est de bien vérifier la rugosité avant de rajouter d'autres couches.
Le gel coat est vivement conseillé afin d'imperméabiliser la structure.

Un problème reste néanmoins en suspens, la structure peut elle résister aux hautes températures?
Afin de prévenir d'éventuels dégâts importants, j'ai pour ma part utilisé des tôles de métal (récup) entre la boîte à fumées et le sabot.

Ce topic ne vous donne pas "la solution" à la fabrication d'un sabot moteur, mais de la patiente et de la minutie vous apporterons un travail réussi et propre. Ici beaucoup d'imperfections demeurent mais avec un peu d'expérience je pense que cela peu s'améliorer grandement.
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Modifié en dernier par Chevalier Clotaire le 02 janv. 2011, 22:20, modifié 1 fois.
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résines

Message non lude paulux » 07 déc. 2010, 22:02

Bonjour,

il existe des résines (polyesther) qui sont spécialement concus pour l'utilisation jusqu'à 140 °.
Cette résine s'utilise comme une résine normale, mais est ensuite cuit au fourneau et obtient ainsi sa résistance à la température.

Salutations du Luxembourg

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Message non lude Chevalier Clotaire » 12 déc. 2010, 21:32

Merci à toi Paulux je ne le savais pas.
Pour le coup je vais rester avec ce que j'ai.

J'ai fait un petit tour de 20 kms rien à signaler. Je ne pense pas "à priori" que le sabot empêche le refroidissement par air (qui est toujours présent). Néanmoins si je constate le contraire je ne manquerai pas de le faire remarquer.

Vous pouvez constater (à peu prêt) que les finitions ne sont pas géniales. Je recommande donc de faire très attention au choix du support pour le moule, il faut s'assurer qu'il soit suffisamment solide pour obtenir des surfaces lisses.

A bon entendeur mesdames, messieurs, je vous souhaite une bonne route.
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Message non lude segret jacques » 12 déc. 2010, 22:24

bon début avec ça tu peu tourner à Nevers en démonstration
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Message non lude matt850 » 15 déc. 2010, 14:54

salut,

question:
comment as tu fais pour les fixations (insert, vis, tube métallique, rondelle caoutchouc)? les vibrations donnent quoi sur les fixations?
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Message non lude Chevalier Clotaire » 01 janv. 2011, 14:09

Pour les fixations avant, celles utilisées sont présentées dans la photo ci-dessous. A savoir une patte de fixation en métal (récup), vis, boulon, rondelle "striée" et une rondelle de caoutchouc (pour éviter de forcer sur la structure en résine lors du vissage).
Le reste des fixations se situent sur la boîte à fumées et dans ce cas je n'ai utilisé que des vis simples (serrées à fond).
Pour ce qui est des vibrations tout ce que je peux faire c'est de vérifier régulièrement que cela ne se dévisse pas trop (en attendant de trouver mieux... Si vous avez des suggestions n'hésitez surtout pas :) )
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Visserie

Message non lude CX Cadaujac » 01 janv. 2011, 15:24

Bonjour à tous...
L'idéal serait d'utiliser de la visserie "indésserrable" du type "nilstop".
C'est à dire écrou avec bague en matière plastique déformable. Il existe aussi des écrous "frein" en acier. Tout cela évite de perdre des morceaux en route !
Il y a aussi la possibilité d'utiliser du fil frein comme en aéronautique, mais il faut avoir le matériel et le savoir.
Si certains sont intéressés, vous pouvez me contacter, je sais faire, je suis technicien aéronautique !

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Message non lude jacky agaesse » 01 janv. 2011, 16:25

les écrous nylstop risque de ne pas bien supporter la chaleur, les rondelles " éventails" ou "grower" me semble plus adapté.

pour l'usage du fil frein, ce n'est pas très compliqué a comprendre, mais dans ce le frein risque d'être le prix, car je ne suis pas sur chaque pilote de CX investisse dans le prix d'une pince a freiner et une bobine de fil inox. ( j'ai aussi ça dans ma caisse a outils, et je sais m'en servir)

mais je suis bien d'accord avec toi que cela me semble la meilleure solution quand le montage est validé.

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Message non lude Chevalier Clotaire » 02 janv. 2011, 22:18

Merci messieurs
Je dois reconnaître que la photo est floue mais dessus la rondelle présentée est une rondelle éventail. J'utilise en plus deux boulons pour le serrage.
Néanmoins une idée m'a traversée l'esprit , étant donné que je ne pense pas investir dans du matériel qui couterait plus cher que le sabot lui-même, je me suis dis: "et pourquoi pas une petite soudure, juste un petit point entre la vis et le boulon histoire de fixer le tout".
Qu'en pensez vous?
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Message non lude matt850 » 04 janv. 2011, 14:45

merci pour tes réponses.
la soudure me parait un peu radicale.
pourquoi pas un trou dans le pas de vis et une goupille (comme ce que l'on retrouve sur les axe de roue)...
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Message non lude Chevalier Clotaire » 14 janv. 2011, 20:49

C'est en effet l'option que j'ai choisie, en espérant ne pas trop altérer les propriétés mécaniques des vis sous les vibrations...
La route reste le dernier juge à trancher... Allons à l'audience ;)
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Message non lude jacky agaesse » 14 janv. 2011, 23:11

dans ce cas, il existe des visserie spécialement conçue pour ça, la vis est percé en bout, et les écrous a créneaux sont fait pour permetre le passage de la goupille.

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Message non lude Rainman » 14 janv. 2011, 23:26

Pour des montages "légers" (en électronique), on peut remplacer les écrous nylstop ou frein-filet par une goutte de vernis à ongles (ça sert de colle sur les potards)...
Montages plus lourds, une goutte de SuperGlue...
Encore pire: un écrou avec un contre écrou, sinon un tout ch'tit coup de burin sur le filet de la vis qui dépasse, (bon pour dévisser il faudra alors forcer un peu plus, mais les vibrations n'en viendront plus à bout), !
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Frein pour vis

Message non lude CX Cadaujac » 15 janv. 2011, 14:12

Bonjour à tous,
En effet il existe beaucoup de solutions pour éviter un dévissage intempestif d'un assemblage. Lorsque l'on parle de colle ou de vernis, cette solution fonctionne bien, mais, attention, le vernis à ongle et les vernis (ou peinture) résistent souvent très peu dans le temps. Il faut des produits spécifiques, pour cela, et, sans faire du pub, les produits "Loctite" sont vraiment de grande qualité. Il faut bien évidement les choisir en fonction du besoin.
Le freinage de la visserie reste un problème entier pour tous les montages mécanique. Il faut toujours y penser pour toute réalisation. En aéronautique, nous passons des heures sur les moteurs et sur les aéronefs pour lutter contre ce problème. Le freinage "fil frein" reste leader en la matière. Les filets rapportés (hélicoil) auto-serrant sont aussi très utilisés. Ils demandent un savoir et un outillage particulier.
Pour nos motos, les rondelles freins et les écrous auto-serrant restent les principaux moyens. Les colles et freins filets sont aussi de précieux alliés !!!
Bonne mécanique à tous...
:D
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Message non lude Michel 1384 » 15 janv. 2011, 15:20

Chevalier Clotaire a écrit:Merci messieurs
, juste un petit point entre la vis et le boulon histoire de fixer le tout".
Qu'en pensez vous?


petit point de détail: un "BOULON" est un ensemble :VIS + ECROU :D
et la langue française, avec ses bizareries, a mis au féminin la partie mâle (VIS) et au masculin la partie femelle (ECROU) :o
Quand au freinage, on t'a proposé toutes les solutions, à toi de voir.
Michel dit l'homme du sud
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