Différence entre huile auto et moto

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

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Différence entre huile auto et moto

Message non lude balhmac » 20 oct. 2010, 05:16

Bonjour,
Je me pose une question, quel est la différence entre les huile moto et auto?
Pour ma par j'utilise une huile moto. Je connais des personne qui font roulé leurs bécanes depuis des années avec de l'huile auto sans avoir de problèmes.

Mis à part la différence de prix??
David
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Message non lude fred77 » 20 oct. 2010, 05:37

Ben, le truc c'est qu'il n'y a pas de différence :lol:
seule compte la viscosité, 10W40, généralement semi-synthèse plutôt auto, 5w40 synthèse auto moderne avec vidange tout les 20/30 000 km ou moto.

Le reste c'est juste de l'esbroufe pour plumer les naïfs, nos vieilles bécanes sont prévues pour une huile bien rustique, minérale ou semi synthé 10w40 en marque distributeur c'est parfait, d'autant qu'on vidange tous les 5000.

A+
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Message non lude kikiseb » 20 oct. 2010, 06:00

Pour complèter c'est comme huile essence ou diesel!
Travaillant en garage toutes les vidanges.essence ou diesel sont faites avec la meme huile:10W40 motul !
Quelques exeptions sur les moteurs tres performants ou équipés de filtre a particules.
Auto,moto,essence,diesel sont plus des appelations marketing!
mes deux amours;mes bicylindres...mon CX et ma 2cv !
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Message non lude Rainman » 20 oct. 2010, 08:39

Sur une voiture, huile moteur et huile de boite sont séparées. Quand on vidange on ne change que l'huile du moteur

Sur une moto, l'huile servant simultanément au moteur et à la boite, comme je suppose que la boite ne doit pas apprécier de l'huile usagée, les vidanges sont donc plus fréquentes.

J'ai remarqué que je retrouvais plus facilement le point mort sur ma Deauville, quand la vidange vient d'être faite, serait-ce une raison logique :? ?

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Message non lude 500 Turbo » 20 oct. 2010, 08:45

Bonjour,
Ce sujet fait débat depuis ...
Quelles sont les réalités entre les aspects "marketing" de tel produit spécifique moto (souvent très cher) et un autre et les réelles spécifictés "spécialement" développées pour la moto, ...???

Les besoins d'un moteur de moto et d'un moteur automobile sont différents.
  • Un moteur de moto tourne généralement beaucoup plus vite qu'un moteur automobile (5.000 Tr/min pour un moteur diesel, 7 - 8.000 maxi pour un moteur essence "sportif", 12 -15.000 Tr/min pour une moto sportive).
  • L'huile moteur d'une automobile ne lubrifie que le moteur. Généralement, la boîte de vitesse est lubrifiée par une huile spécifique et différente spécialement adaptée aux fortes pressions existant entre les engrenages.
  • L'huile moteur moto lubrifie généralement à la fois le moteur et la boîte de vitesse. L'huile moteur "moto" doit donc combiner les performances de l'huile moteur "auto" avec celles des performances de l'huile de boîte de vitesse.
  • L'embrayage des voitures est généralement un embrayage "à sec" alors que la plupart des motos disposent d'un embrayage à bain d'huile. L'huile moteur moto doit donc disposer de caractéristiques supplémentaires évitant le patinage de l'embrayage ce qui nécessite des additifs spécifiques puisque le rôle premier de l'huile est de favoriser le glissement (le patinage), autrement dit, réduire les frottements.

Donc, l'huile pour moto 4 temps doit disposer de caractéristiques spécifiques (régimes élevés, lubrification boîte de vitesse, anti patinage de l'embrayage) que ne possèdent pas les huiles pour moteur automobile.
Mais, encore une fois, quelle est la concordance entre le produit dans le bidon, son étiquette et son prix?

Pour mon CX 500 Turbo ainsi que pour mon VFR 800, j'utilise exclusivement de l'huile Castrol moto.
C'est + cher que de l'huile auto mais une vidange par an suffit et je roule "tranquille" ce qui, à mes yeux, n'a pas de prix.

Jean
PS. on dirait une pub pour la technologie trizone de Castrol.
"Contrairement aux moteurs de voiture, les moteurs de moto 4 temps possèdent un système d'huile très compact, où le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesses sont combinés et utilisent la même huile. Dans un moteur de voiture, ces trois zones sont distinctes, le moteur et la boîte de vitesses utilisant des huiles spécifiques. L'huile idéale pour un moteur de moto 4-T doit répondre aux différents besoins de ces trois zones (moteur, embrayage et boîte de vitesses)."
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