Bonjour,
Ce sujet fait débat depuis ...
Quelles sont les réalités entre les aspects "marketing" de tel produit spécifique moto (souvent très cher) et un autre et les réelles spécifictés "spécialement" développées pour la moto, ...???
Les besoins d'un moteur de moto et d'un moteur automobile sont différents.
- Un moteur de moto tourne généralement beaucoup plus vite qu'un moteur automobile (5.000 Tr/min pour un moteur diesel, 7 - 8.000 maxi pour un moteur essence "sportif", 12 -15.000 Tr/min pour une moto sportive).
- L'huile moteur d'une automobile ne lubrifie que le moteur. Généralement, la boîte de vitesse est lubrifiée par une huile spécifique et différente spécialement adaptée aux fortes pressions existant entre les engrenages.
- L'huile moteur moto lubrifie généralement à la fois le moteur et la boîte de vitesse. L'huile moteur "moto" doit donc combiner les performances de l'huile moteur "auto" avec celles des performances de l'huile de boîte de vitesse.
- L'embrayage des voitures est généralement un embrayage "à sec" alors que la plupart des motos disposent d'un embrayage à bain d'huile. L'huile moteur moto doit donc disposer de caractéristiques supplémentaires évitant le patinage de l'embrayage ce qui nécessite des additifs spécifiques puisque le rôle premier de l'huile est de favoriser le glissement (le patinage), autrement dit, réduire les frottements.
Donc, l'huile pour moto 4 temps doit disposer de caractéristiques spécifiques (régimes élevés, lubrification boîte de vitesse, anti patinage de l'embrayage) que ne possèdent pas les huiles pour moteur automobile.
Mais, encore une fois, quelle est la concordance entre le produit dans le bidon, son étiquette et son prix?
Pour mon CX 500 Turbo ainsi que pour mon VFR 800, j'utilise exclusivement de l'huile Castrol moto.
C'est + cher que de l'huile auto mais une vidange par an suffit et je roule "tranquille" ce qui, à mes yeux, n'a pas de prix.
Jean
PS. on dirait une pub pour la technologie trizone de Castrol.
"Contrairement aux moteurs de voiture, les moteurs de moto 4 temps possèdent un système d'huile très compact, où le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesses sont combinés et utilisent la même huile. Dans un moteur de voiture, ces trois zones sont distinctes, le moteur et la boîte de vitesses utilisant des huiles spécifiques. L'huile idéale pour un moteur de moto 4-T doit répondre aux différents besoins de ces trois zones (moteur, embrayage et boîte de vitesses)."