Transformation cx500c en cx650c

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

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Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Transformation cx500c en cx650c

Message non lude tedettom » 14 oct. 2010, 17:39

Bonjour à tous.
J'espère être au bon endroit pour poster ma question, je ne suis pas un pro du PC.
Voici ce qui m'amène : Je possède une cx500c ainsi qu'une cx650e. J'aurais aimé savoir s'il est possible de monter le moteur de la 650 dans le cadre de la 500.

Je sais que le faisceau éléctrique est différent, déjà du fait du ventilo éléctrique, mais ce qui me fait poser le plus de question, c'est l'adaptation mécanique.
Les points d'attaches sont-ils les mêmes ou pas ?
Quelles seraient les transformations "possible" afin de parvenir à mon adaptation ?
Est-ce réalisable pour un bricoleur moyen ou cela demande-t-il d'être particulièrement pointu en mécanique et super outillé ?

Merci de me renseigner,car à part démonter les deux moteurs et les présenter,je n'ai aucun autre moyen de le savoir,et ce serait dommage de les sortir tous deux des cadres inutilement.
Les bras oscillants et cardans (la transmission) sont-ils aussi interchangeables ?
La question a peut-être déjà été posée, mais je ne l'ai pas trouvé dans le forum.
Merci d'avance à tous pour vos réponses car aucun manuel ne peut m'aider.
Bien cordialement.
Dominique.
Dominique
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Message non lude orangemecanic » 14 oct. 2010, 19:26

Comme celle-ci ? :D

A+Gilles
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Message non lude Rainman » 14 oct. 2010, 19:46

L'allumage est très différent et aussi incompatible...

:bye:
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Message non lude orangemecanic » 14 oct. 2010, 19:57

Rien n'est impossible à l'homme! :P

Mais c'est malgré tout un sacré boulot à faire! :oops:

A+ Gilles
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Message non lude tedettom » 14 oct. 2010, 20:26

Bonsoir,
oui,c'est tout à fait ça.
Pourriez-vous me donner quelques renseignements quant à la réalisation ?
Beaucoup de travail, outillage spéciaux, transformations importante ?
Pour la partie éléctrique, je ne pense pas rencontrer de problèmes insurmontables, c'est assez bien mon rayon, c'est surtout le coté adaptation qui me fait peur.
Bien à vous.
Dominique.
Dominique
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Message non lude orangemecanic » 14 oct. 2010, 20:30

Techniquement tu devrais avoir des réponses d'ici quelques jours par des mécanos, moi, ce n'est que pour la "bricole" et dégoter des " trucs" bizarres! :D

A+ Gilles
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Message non lude papicx » 14 oct. 2010, 22:21

Bonjour,
le gros problème est de mettre le moteur dans le cadre à l'avant. Les supports sont bien différents, et l'entraxe entre les culasses est plus large de 10 ou 12mm je crois me rappeller.

L'arrière du moteur se monte dans le cadre sans trop de problème, il faudra néanmoins trouver une solution pour le vase d'expansion...

Je n'ai pas eu à faire cette modification précisément, mais je te prédis de longues heures de.... patience.
coté électricité, il faut envisager de changer TOUT le circuit, cocottes et Neiman compris.
si tu as les deux machines, alors tu ne seras pas mal pris.
Coté cables aussi, ça ne va pas être triste.

mais coté homologation... ça va pas le faire... mais si cette perspective ne t'arrête pas, alors ? pourquoi pas ?
expliquer ça sur un post... ouuuuuu làlààà ça va te faire de la lecture :!:

Souviens toi d'une chose : si tu dois faire une soudure à l'arc, il faut déposer le moteur du cadre, sinon ton alternateur n'y résistera pas ( il a plus de 20 ans d'âge... penses y )
C'est le résultat de plusieurs années d'expérience, ce que je te dis là.

papi
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Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
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cx500-cx650

Message non lude tedettom » 15 oct. 2010, 06:23

Bonjour et merci beaucoup pour les réponses.
C'est vrai que certains problèmes m'avaient échappés (cables ,frein AR à disque contre tambour).
Je crois que je vais conserver les deux machines d'origine, histoire de ne pas me retrouver avec un hybride (dans le meilleur des cas), d'un coté et un tas de pièces de l'autre.

Ce n'est pas que le travail me fasse peur, mais dénaturer deux bonnes machines d'origine sans être certain du résultat, je crois que ce serait leur manquer de respect et vu l'age de leurs durites, je pense qu'elles méritent mieux que ça.

Un grand merci en tout cas, vos réponses m'ont certainement évité un carnage mécanique.
Cordialement.
Dominique.
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Message non lude thierry mecano » 15 oct. 2010, 15:46

Pourquoi ne pas rechercher un 650 custom, je le trouve très chouette.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
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Message non lude tedettom » 15 oct. 2010, 17:23

Hé oui, les photos me font baver, hélas, la bête est rare (surtout en Belgique) et certainement hors de mes moyens.
A moins que......sait-on jamais ?
Dominique
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Message non lude Rainman » 15 oct. 2010, 18:53

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tIBe4VU8-Vk[/youtube][hr]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZGt4ruw9PJM[/youtube][hr]


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_ItYL91YrPo[/youtube][hr]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pz34wPG4KCQ[/youtube]

:bye:
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Message non lude guigui79 » 11 mars 2011, 21:04

moi j'ai mi un moteur de 650 dans un cadre de 500 cxc

il faut tout changer le faisceau électrique
rien est impossible
ça fonctionne très bien
quelques modifications des supports moteur, de la batterie, vase d'expansion et de régulateur ...
rien de méchant.
Mon gros problème moi, c'est de trouver un moyen pour mettre la rampe de carbu de 500 qui est droite à la place de celle du 650 qui est en V
car sinon les carbu tombent en face de la poutre centrale et du coup pas moyen d'y fixez un filtre.
sinon bé ça marche niquel.
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Message non lude jacky agaesse » 11 mars 2011, 21:09

Patrice PICHON a écrit:Bonjour,
le gros problème est de mettre le moteur dans le cadre à l'avant. Les supports sont bien différents, et l'entraxe entre les culasses est plus large de 10 ou 12mm je crois me rappeller.

L'arrière du moteur se monte dans le cadre sans trop de problème, il faudra néanmoins trouver une solution pour le vase d'expansion...

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papi


je me permet de citer ce post de Patrice (quelques lignes plus haut), car il ne faut pas oublier que en cas de problème, la moto n'est plus conforme a l'originale, et donc en conséquence l'assurance ne te couvrira plus.

a méditer avant d'entreprendre ces modifications.

Jacky
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Message non lude guigui79 » 11 mars 2011, 21:14

Exact.
Tout comme un café racer et autres machines modifiées à foison.
Mon " 650 CXC" ne connait que les routes de campagne et le chemin de traversee :lol:
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Message non lude papicx » 15 mars 2011, 12:15

bonjour guigui79,
moteur de 650 ==> carbu de 650 avec ses pipes courtes.
si moteur de 650 et carbus de 500, tu devras mettre des filtres coniques en papier.

et pour l'homologations ?
moteur de 650cc ==> freins de 650cc :spamafote:
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