le cx500 de Matt

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par thème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude jlv58 » 30 juil. 2009, 21:01

C'est vrai que ces mastics durcissent de plus en plus vite. Ça a un coté pratique, mais ça peut être pénalisant :!
Quand on a l'habitude, on prépare par petites quantités juste ce qu'il faut et on travaille vite !...et on jette le rab ! :x
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1989
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 15:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude cmc » 30 juil. 2009, 22:14

bonjour,je travaille dans la constuction navale,pour ce jenre de produits il faut imperativement respecter les dosages,2 ou 3%.
il faut particulierement tenir compte de la temperature du local de travail,en ce moment un temp de durcissement de 5 a 10 mn est normal,il faut se contenter de petites quantites
Christophe
Avatar de l’utilisateur
cmc
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 156
Enregistré le: 05 juin 2009, 18:11
Localisation: Arcachon, Gironde
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0768
CX actuelle(s): cx 650 e 1986
Moto(s) précédente(s): cb 125-cm 125-guzzi 750 nevada

Message non lude matt850 » 31 juil. 2009, 14:41

bonjour messieurs,

je vois que tout le monde n'est pas parti en vacances :wink:
merci pour vos retours.
je vais effectivement travailler par petites quantités, mais dans ces conditions c'est plus difficile d'etre précis (pour le 2-3%).

:?: cmc dit moi comment vous faites au boulot pour faire vos dosages: au poids avec une balance ou au volume avec un doseur?
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Message non lude cmc » 31 juil. 2009, 22:27

bonjour,pour le dosage je fais au volume.
la marque sinto fer donne une dosette volume avec chaque boite.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
cmc
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 156
Enregistré le: 05 juin 2009, 18:11
Localisation: Arcachon, Gironde
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0768
CX actuelle(s): cx 650 e 1986
Moto(s) précédente(s): cb 125-cm 125-guzzi 750 nevada

Message non lude matt850 » 02 sept. 2009, 19:08

Bonjour à tous,

voilà la suite, j'ai pris un peu de temps: entre qq wk de décompression et la peinture.. ça été long.

En ce qui concerne l'enduit du garde boue, j'ai été obligé d'enlever les parties non sèches (grâce à une spatule ou grattoir). l'aspect est pas mal lisse, je verrai si je remets une autre couche d'enduit...

pour la peinture, après le temps passé sur les jantes, j'ai réfléchi à d'autres solutions (surtout pour le cadre). sur certains forum (notamment de vélo!), des gars repeignent leurs cadres avec des peintures antirouille monocouche. je me suis donc laissé tenter:
achat d'un pot de peinture monocouche pour fer: fericolor JULIEN (env 20€)
j'ai testé sur le cercle qui protège le ventilateur....la peinture ne pue pas, on en fout pas partout, la peinture est à base de polyuréthane (souple et résiste au choc) et le pot permet de faire une bonne surface...
mais problème: l'application est très difficile (bon ok je suis pas un pro du pinceau mais quand même) j'ai plein de traces de pinceau après séchage! Sur le pot c'est quand même marqué "tendu parfait" :|
j'ai essayé 3 couches: rien à faire.
dommage j'abandonne.
:idea: mes conseils si quelqu'un veut essayer: appliquer une couche épaisse, ne pas revenir sur les parties que vous venez de faire, attention aux coulures...autrement dit faite le bien et du premier coup.

je rachète donc mes bombes MOTIP (2 d'apprêt et 3 de noir sat):

après des heures de travail:

Image

Image

Image

vous avez remarquez le petit détail sur les jantes...je n'ai pas peint les rivets honda...
et là, petite astuce :idea: si vous voulez pas vous taper 40 bouts de scotch à découper en rond de 5mm de diamètre, déposez de la graisse universelle (roulements, cardan, filetage..) sur les rivets mais attention à pas déborder. une fois que la peinture est terminée vous n'avez plus qu'à essuyer avec un chiffon et tout part (graisse + peinture)

Image

________
Budget matos: 433,36 €
Heures de boulot : 149,5 H
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Message non lude vanvan 56 » 02 sept. 2009, 21:12

Bien vu le coup des rivets !!!! :D . bon courage pour la suite , j'ai moi meme fait un cul de selle en resine pour mon cx et le melange resine / durcisseur a ètè dur dur !!!!!!!!!! @+ v a tous
Avatar de l’utilisateur
vanvan 56
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 115
Enregistré le: 30 août 2009, 20:28
Localisation: Sarzeau, Bretagne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx " CR "
Moto(s) précédente(s): Ténéré. Kawa, Husqvarna
Moto de vos rêves: Moto-Guzzi

Message non lude matt850 » 02 nov. 2009, 19:47

bonjour a tous.

après une période d'inactivité, retour sur la partie cycle:
j'ai reçu ma commande de chez ycamotoshop (site internet avec de bon prix et surtout les frais de port gratuit pour une commande sup à 49€).

-> réfection des tubes de fourche: vidange, ponçage des fourreaux, joint spi neuf.
j'ai mis 185ml d'huile 20w (la quantité n'est pas celle indiquée sur la RMT mais j'ai suivi les recommandations de papi).
concernant la longueur des ressorts, je suis dans les normes. ils ne sont pas identiques, mais ça passera.
point noir: enlever les vieux joints de spi a été une vraie galère!
les tubes sont piqués mais pas de possibilité de les rénover. je les protègerai avec des soufflets.

-> la colonne de direction: j'ai changé les roulements par du conique (ref: ssh750). pour la manip voir l'excellente doc de papi: http://www.cxclub.org/Pages/Techn/
j'ai poncé le te de fourche inf et je vais le laisser brut (trop beau). pour la rouille on verra.
le point noir: enlever la vielle cuvette inf sur le te de fourche (pire que les joints de spi).

à part ça j'ai mis fin à une expérience (curiosité). j'avais plongé mes ressorts de suspension arr dans 2 bouteilles de "soda rouge très connu". je voulais voir si la légende était vraie.
après 1 mois, il n'y a pas de miracle. la rouille et la grasse sont encore là. mais il faut avouer que maintenant l'extérieur est plus facile à nettoyer.
je suis toujours embêté avec l'intérieur des ressorts qui est inaccessible avec une brosse.
:?: si quelqu'un à un bon moyen pour gratter ces ressorts?

Image

Image


notez la grosse masse gélatineuse que j'ai retrouvé dans les bouteilles !! saleté, sucre...? ça fait peur...

Image

________
Budget matos: 604,84 €
Heures de boulot : 167,5 H
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Message non lude mick 76 » 03 nov. 2009, 11:46

8) matt super le resultat sur tes jantes ou trouve tu tes bombes de peinture ..................et il y a quoi autres comme couleur .............sinon beaux boulot que tu a realise 8)
mick76 cx 400c ...... bonne route à tous
mick 76
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 258
Enregistré le: 19 juil. 2009, 22:19
Localisation: Sotteville les rouen
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 Custom
Moto(s) précédente(s): 900 diversion Yamaha
Moto de vos rêves: Harley Davidson

Message non lude alexandre fatout » 03 nov. 2009, 13:34

Bonjour Matt,

beau boulot!

Pour l'intérieur de tes ressorts, essaie :

- si c'est mou, la brosse à biberons avec du tube IRO pour le manche;
- si c'est dur, une brosse de ramoneur, poils laiton.
( chez un grossiste en chauffage,
elle est utilisée pour ramoner les tubes de fumée des chaudières.
Mais attention, choisit bien ton diamètre de brosse.
en général, on met des rallonges en tige filetée de 8 ou 10).

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
alexandre fatout
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 55
Enregistré le: 17 août 2009, 10:38
Localisation: Dijon
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX Eurosport

Message non lude matt850 » 03 nov. 2009, 14:29

merci pour les encouragements les ga.

mick tu as le détail sur la peinture des jantes à la fin de la 1er page.
pour un bon résultat, les ponçages ne sont pas à négliger. malheureusement au moindre choc elle ne tient pas (j'ai pas verni).

alexandre, merci pour tes infos, je vais voir si je trouve quelque chose qui s'en approche.

j'ai commandé des pneus chez DAFY. je voulais les bridgestone BT45. mais là pas de chance le fournisseur annonce que la ref BT45 400H18 64H (arriere) a été supprimé !!
je vais voir s'ils ont les Metzeler Me77 et Me11 ou des lasertec.
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Message non lude mick 76 » 03 nov. 2009, 18:58

matt je vais regarder ...................la je suis au demontage total de la moto ....................il me reste plus qua defaire l'axe du bas pour defaire mon moteur ensuite il y pa mal de taf a l'horrizon ..............je prendrais des photos avants et apres boulot fait.......................
mick76 cx 400c ...... bonne route à tous
mick 76
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 258
Enregistré le: 19 juil. 2009, 22:19
Localisation: Sotteville les rouen
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 Custom
Moto(s) précédente(s): 900 diversion Yamaha
Moto de vos rêves: Harley Davidson

Message non lude ph1090 » 03 nov. 2009, 19:42

matt850 a écrit:j'ai commandé des pneus chez DAFY. je voulais les bridgestone BT45. mais là pas de chance le fournisseur annonce que la ref BT45 400H18 64H (arriere) a été supprimé !!

Achète-le en 110/90*18 c'est pareil et ça existe encore :wink:
Tiens cadeau

Image
Philippe
Avatar de l’utilisateur
ph1090
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 531
Images: 10
Enregistré le: 22 fév. 2008, 00:14
Localisation: 93 & 76
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0765
CX actuelle(s): 400 custom 1982 "BlaCXter 400"
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT/DR/XF/AN, Honda XLS/CX, Yam XV/YP/BT
Moto de vos rêves: Y'en a trop
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CB450/VF750S/VF1000F/DN01, Kawa Z1000, Suz GSX400S

Message non lude matt850 » 04 nov. 2009, 14:04

merci pour ce doc philippe.
très intéressant. j'avais vu quelques discussions à ce sujet sur ce forum mais rien de très claire et de très complet. ton doc comble ces lacunes.
quelques précisions néanmoins:
à quoi correspondent les cotes basse (=80)? comment choisir entre taille normale et basse? quels sont les conséquences?
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Message non lude orangemecanic » 04 nov. 2009, 14:20

Pour plus de clareté: http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit ... u/pneu.pdf
C'est le même principe sur le motos!
http://www.motoservices.com/accessoire- ... 08-228.htm
Attention, certaines cotes sont en "metrique" et d'autres en "pouces".

A+ Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude ph1090 » 04 nov. 2009, 14:59

La cote basse permet de monter un pneu plus large en gardant la même circonférence de roue (=> compteur non faussé, démultiplication identique, etc...). Par exemple, sur une voiture on peut remplacer un 165/80-13 par un 185/70-13, mais aussi par un 175/70-14, ou un 205/60-14...
Le nombre du profil représente un pourcentage : 80 signifie que le profil du pneu est égal à 80% de sa largeur.

Attention dans les anciennes dimensions en pouces les cotes basses étaient représentées différemment :
Par exemple sur une CB on peut remplacer le pneu avant en 3.25-19 par un 3.60-19 (plus large mais moins haut).
Même chose à l'arrière en 18 avec le 4.10 pour le 3.50, et le 4.70 pour le 4.00.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
ph1090
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 531
Images: 10
Enregistré le: 22 fév. 2008, 00:14
Localisation: 93 & 76
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0765
CX actuelle(s): 400 custom 1982 "BlaCXter 400"
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT/DR/XF/AN, Honda XLS/CX, Yam XV/YP/BT
Moto de vos rêves: Y'en a trop
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CB450/VF750S/VF1000F/DN01, Kawa Z1000, Suz GSX400S

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transformations, café-racerisations,...

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron