le cx500 de Matt

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par thème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

le cx500 de Matt

Message non lude matt850 » 08 mai 2009, 11:38

Bonjour à tous,
Pour respecter la tradition et favoriser l’échange, voici la présentation de ma cx.
J’ai trouvé mon occaz :
Cx 500 de 1979, 120 000 affichés, pour 400€ (avec une épave pour pièces et la doc technique obligatoire !)

Image

Le but : se préparer un cafe racer simple et sans prétention (je ne suis pas assez compétent pour de grosses modifs). Le moteur tourne et je ne me lancerai donc pas à l’ouvrir dans un premier temps.

Donc démontage progressif de la bête --> un gros nettoyage s’impose, notamment un dégraissage de l’avant du moteur du à une fuite d’huile (je pense au câble compte tour derrière l’hélice, mais pas encore sûr ?). je vais voir si je peux éviter le microbillage (j’ai peur pour les joints et orifices).

Image

Pas mal de rouille un peu partout qu’il va falloir enlever au ponçage. L’endroit qui m’embête le plus c’est les tubes de fourche : le traitement de surface (chromé je crois ?) est bien piqué et je ne sais pas comment le récupérer. :?:

Image

J’ai pris le max de photos du faisceau électrique histoire de pas être perdu au remontage : nettoyage, désoxydation et remplacement des scotchs de protection sont au programme (on verra ça à la fin).

Image

Première grosse prise de tête : la restauration du réservoir ! pour économiser sur le budget je décide de le faire seul --> décapage (DECAPEX) + ponçage (brosse métallique sur perceuse).
Au bout de 6 à 8 couches de DECAPEX et de nombreuses heures penché à respirer cette bonne effluve, j’arrive à quelque chose de satisfaisant.
Après avoir soumis la question au forum, la suite sera une application de vernis mat en bombe (JULIEN) pour garder son aspect brut (trop trop beau…) à suivre.

Image

Du coup pour le cadre je me renseigne sur un entreprise de sablage ;-)
Résultat : env 70€ pour le décapage chimique + sablage du cadre (j’y réfléchis sérieusement)

Restauration de quelques pièces (tambour, étrier, support batterie..) brossage à l’eau savonneuse…dégraissage à l’alcool et au WD40…ponçage brosse métallique + paille de fer pour l’alu (y’a que ça de vrai, mais bonjour la galère).

après ponçage:
Image Image

avant nettoyage:
Image

A suivre…

Budget matos: 109,38 €
Heures de boulot : 46,5 H
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Message non lude jlv58 » 08 mai 2009, 21:14

Hey, ca semble bien parti c't affaire ! 8)
T'as du bol d'être tombé sur un réservoir sans rouille et sans pet pour le laisser brut. C'est une super idée.
Continue de montrer les progrès.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1989
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 15:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude jnck » 08 mai 2009, 21:50

Pour le vernis c'est du Mat d'atelier que tu trouves chez les carrossiers, tes tubes de
fourche faudra virer le vernis si tu veux un truc propre, bon courage pour la suite.
jnck
Invités
 

Message non lude matt850 » 12 mai 2009, 12:28

merci pour vos encouragements!

pour les tubes de fourches je ne crois pas qu'ils soient vernis!
le JULIEN fait du vernis transparent mat et en bombe, ça me parait plus simple, car étaler du vernis au pinceau, c'est plutôt chaud pour arriver à un bon rendu.
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Message non lude jnck » 12 mai 2009, 13:03

Image
jnck
Invités
 

Message non lude Memen » 12 mai 2009, 21:03

Plein de courage pour la suite, n'hésite pas à nous mettre des news régulièrement.
Tu as une idée du rendu final?
Pour les chromes, tu peux essayer le BELGOM, pour autant, quand c'est mort, ça améliore mais pas de miracle non plus.
Long iz ze rodd
Memen
Memen
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 147
Enregistré le: 28 mai 2008, 19:30
Localisation: IdF
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda 125 MTXR2, Honda 650 GL
Moto de vos rêves: Moto Guzzi v11 sport

Message non lude Feelgood » 13 mai 2009, 12:31

Salut Matt850,
"850" c'est que tu es toujours nostalgique de ton TRX?
Tu prévois de pouvoir rouler cet été?
Plein de courage et de patience à toi.
Feelgood
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 1
Enregistré le: 13 mai 2009, 07:59
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s):

Message non lude matt850 » 13 mai 2009, 12:41

bonjour feelgood :wink:
pour le roulage cet été ça serait cool mais malheureusement quand je vois le boulot qu'il y a et surtout le peu de temps de dispo (il faudrait de longue vacances pour avancer vite) ça me parait difficile. mais bon on verat..
merci pour les encouragements.
sinon pour jnck, effectivement avec ça et un bon compresseur ça serait plus simple.
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Message non lude matt850 » 19 mai 2009, 19:52

Bonjour à tous,
voici la suite du travail.

j'ai décidé de décaper moi meme le bras oscillant à cause du roulement gauche. Apparemment on ne peux pas l'extraire sans le casser, donc pour les bains de solvant et le sablage c'est mort et comme il est en bon état... pas besoin de le changer.
et en fait bonne surprise c'est plus facile que le réservoir (pas de verni).
Image

je continue les étriers et là:

Image

grippage!! :?
le plus dingue c'est que je m'en était meme pas aperçu en roulant!
donc WD40 à donf et on attend...
pas de peinture pour l'instant sur les étriers..on verra plus tard.
d'ailleurs je trouve la peinture d'origine de très bonne qualité, si quelqu'un connait le type utilisé..?

Image

à suivre...
________
Budget matos: 112,95 €
Heures de boulot : 54,5 H
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Message non lude matt850 » 03 juin 2009, 19:58

suite de l'histoire,

bon j'ai réussi à sortir les pistons des freins (ça a été long). j'ai remonté un bout de durit + la commande de frein, le tout fixé dans un étaut et du vieux liquide de frein.....et on pompe on pompe, et le piston finit par sortir (tout doucement). on finit en tapant légèrement de chaque coté après avoir fait la purge.
--> j'ai viré les joints (à changer) et nettoyer la merde à l'intérieur. et un petit coup de papier de carrosserie 600. pour la fente du joint j'ai utilisé une dremel avec une petite couronne metallique.

je continue le ponçage des pièces: bras oscillant, support moteur..

et j'attaque les amortisseurs, en démontant le ressort grace à une sangle à cliquet !! attention à ce qu'on fait car ça peut faire mal !!
j'ai eu beaucoup de mal à dévisser le boulot de la tige.

Image

y'a plus qu'à rajeunir l'alu et vérifier l'état du ressort et de la tige. à ce propos mon ressort fait 24,3 cm (oui ..bon ça suffit les blagues :wink: )

:?: quelqu'un connait les cotes d'origine?
___________________
Budget matos: 148,16 €
Heures de boulot : 71,5 H
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Message non lude matt850 » 22 juil. 2009, 16:45

Bonjour tout le monde,
Pas mal de choses ont avancé depuis la dernière fois.

-Tout d’abord merci à cxlv33 pour ses précisions concernant les ressorts de suspension arr:
« Le manuel d'atelier donne pour la longueur LIBRE de ressort d'amortisseur arrière:
Valeur standard: 249,3 mm
Limite de service: 245,5 mm »


-les suspensions sont nettoyées mais difficile pour les ressorts. :?: Pas de solution efficace pour l’instant.

-J’ai attaqué le ponçage du cadre. J’ai finalement décidé de la faire seul (oui je sais un peu maso). J’ai pas mal avancé grâce notamment à une bonne perceuse et à une brosse DECAPOWER (vendu chez casto)…en cour de finition…

-j’ai passé aussi beaucoup de temps sur les jantes : nettoyage, ponçage, re nettoyage, ponçage, WD40, dégraissant, white spirit..bref voici mes meilleurs alliés :
Image
:idea: une des brosses à dents à les poils coupés et 2 clous à la place pour y fixer un bout de papier de verre. c'est pratique pour l'intèrieur des batons.

Et voici le résultat :
Image

Il reste à protéger quelques endroits et à passer à la peinture.

-en parallèle j’ai entrepris de fabriquer un garde boue av en fibre de verre et résine polyester iso (matériel acheté sur le net via des sites de nautisme : mat de verre 400 et 100)…pourquoi…parce que mon garde boue (acier recouvert d’une fine couche d’inox chrome ou alu . ?) est en mauvaise état et un peu trop imposant.
Pour ceux qui veulent se lancer, il existe pas mal de site qui explique la manip :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=25108
http://evzone.free.fr/selle.php
Attention, protégez vous bien, et surtout les voies respiratoires. La résine peut être nettoyée à l’acétone.
Voila le résultat :
Image
je sais, sur la photo l'ancien garde boue a l'air clean..mais en fait non :|

J’ai utilisé l’ancien garde boue comme moule. Je n’ai malheureusement pas encore la main car ma résine contient plein de bulles d’air. Découpage à la dremel (facile mais attention à la poussière de fibre !) :
Image



A suivre : peinture des jantes, masticage de la fibre...
______________________
Budget matos: 310,76 €
Heures de boulot : 110,5 H
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Message non lude ph1090 » 22 juil. 2009, 18:24

8) ça avance bien tout ça !
Bon courage... :wink:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
ph1090
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 531
Images: 10
Enregistré le: 22 fév. 2008, 00:14
Localisation: 93 & 76
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0765
CX actuelle(s): 400 custom 1982 "BlaCXter 400"
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT/DR/XF/AN, Honda XLS/CX, Yam XV/YP/BT
Moto de vos rêves: Y'en a trop
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CB450/VF750S/VF1000F/DN01, Kawa Z1000, Suz GSX400S

Message non lude orangemecanic » 23 juil. 2009, 15:23

Bravo pour les jantes, superbe boulot!
On attend le résultat avec impatience! :D

A+ Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude matt850 » 30 juil. 2009, 16:02

- comme prévu, la suite c'est la peinture des jantes.

matos: bombe appret jaune MOTIP, bombe peinture noir mat MOTIP (achat chez norauto; apparement bonne qualité sur les forum...si quelqu'un à un avis dessus..?)
1 bombe et demi d'appret pour les 2 jantes et 1 bombe de peinture par jante.
il faut avouer que c'est un peu fastidieux...habillage de protection, secouer 2 min (minimum), application fine, attente 15 min, ré habillage, re secouer 2 min, ré apllication ... et ainsi de suite.
le résultat à pas l'air mal, mais j'ai peur qu'au moindre choc la peinture pette (j'ai pas envi de vernir). photos à suivre.

- 2eme action en parallèle: enduit pour le garde boue en fibre de verre.

là je pensais que ça allait etre cool...et bah non...enduit polyester avec durcisseur (produit pour nautisme en boite de 2 kg sur le net. moins chere que ce qu'on peut trouver dans les magazin spécial auto).
il faut mélanger 2% de durcisseur.
* 1er essai avec une balance: le mélange a durci en moins de 2min!! résultat hyper chiant pour l'étaler correctement (la moitié de la surface est recouverte de gros boudin.
* 2eme et 3eme essai: je diminue fortement la dose de durcisseur. resultat: j'ai le temps de bien l'étaler mais mon enduit n'a jamais sèché complètement... :cry:

quelqu'un a déjà essayé? et si oui, comment a t il fait pour doser son mélange pour avoir le temps de l'étaler correctement?

________
Budget matos: 334,56 €
Heures de boulot : 123 H
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Message non lude mick 76 » 30 juil. 2009, 20:07

matt je me suis deja servie d'un mastic avec un durciseur et pour ma part j'avais reussie le melange met cest vrai que sa a tendance a durcire vite .... c'etait pour reparer des erraflures fait sur mon espace met qui est tout en resine et non de la tole ressaye par petite quantitete au depart et tu arrivera a doser........... tu met plus de mastic et au fur et a mesure tu melange et tu voi se que cela donne et pour le durcisseur petit a petit sinon sa durcie et tu ne peu tant servir bon courrage..........................
mick76 cx 400c ...... bonne route à tous
mick 76
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 258
Enregistré le: 19 juil. 2009, 22:19
Localisation: Sotteville les rouen
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 Custom
Moto(s) précédente(s): 900 diversion Yamaha
Moto de vos rêves: Harley Davidson

Suivante

Retourner vers Transformations, café-racerisations,...

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités