Ma transfo - HONDA CX 400 cafe racer

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

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Ma transfo - HONDA CX 400 cafe racer

Message non lude Toine » 04 déc. 2008, 20:32

Voilà, depuis de nombreux mois, je pensais à me préparer un Café-racer à partir d'une vieille mais assez fiable bécane. Je m'étais fixé un budget très limite pour l'achat de la moto, au max 1000 euros avec un moteur en bon état de fonctionnement.

Donc direction les petites annonces et divers sites internet.

A la fin du mois du mois d'Août, j'ai trouvé une Honda 400 CX de 1982, totalisant 52000 km au compteur pour la somme de 400 euros. Après l'essai de l'engin, qui tourne très bien, je me suis rendu compte que je n'avais aucune chance de me faire piquer en grand excès de vitesse, mais ce n'est pas ce qui est recherché.

Bon place aux photos :

A l'arrivée de la bécane:

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1 ière étape : Démontage

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2 ième étape : nettoyage et polissage des certaines pièces bien oxydées

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Modification des cale-pieds :


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Ensuite, j'ai donc revisité la fourche (huile - joints spi - clips qui étaient pourris). J'ai changé le joint spi de sélecteur de vitesse. Nettoyage et décapage des jantes, étriers de frein. Démontage boite à air, Découpe du cadre. Remontage du pont, fourche amorto, roues.
Phare, compte-tour et autocollants Honda trouvés et pas chers. Guidon multiposition donné par un ami. Achat de pattes de fixation pour le phare et feu arrière.

J'ai trouvé une boite qui a pu me chromer certaines pièces, comme mon guidon, les sorties échappements, la boite à fumée et la trappe à essence.

Deux petites photos pourries :

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Découpage du cadre et réalisation d'une armature pour fixer une coque de caf-race.

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En ce qui concerne la coque arrière, je l'ai trouvée chez un petit artisan qui me l'a faite sur mesure et pour une misère...

1 er essai :

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Puis mise aux mesures, recoupage et 2 ième essai :

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Achat de caches latéraux de CX custom et petit photoshop :

[img][img]http://i75.servimg.com/u/f75/11/35/77/35/sp_a0210.jpg[/img][/img]


Passage du réservoir, coque et caches latéraux en peinture :

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Pour le moment, c'est en stand-by, car ça caille sévère dans le Doubs.

Il me reste à réaliser un tableau de bord en alu sur lequel je mettrai des diodes. Remontage phare et clignos (à acheter). Achat de silencieux d'échappement. Fabrication d'une selle en mousse.

Puis remontage de l'ensemble... Encore quelques semaines de bricolage en vue.

Voilà, je voulais vous faire partager mon p'tit projet et je vous donnerai des news de la suite. :)
Modifié en dernier par Toine le 15 avr. 2009, 19:44, modifié 5 fois.
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Message non lude jacky agaesse » 04 déc. 2008, 22:05

bravo a toi, ça au moins c'est un sujet presque complet sur la transformation d'une bécane.

la suite pour le printemps ?

moi aussi j'ai lu la bibliothèque verte quand j'était gamin (voir la photo du réservoir).

Jacky
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Message non lude margot » 05 déc. 2008, 15:37

Salut et sacré boulot!! Félicitations!!!

Comment fais-tu pour avoir un tel résultat pour le polissage des pieces? C'est impressionnant!!!
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Message non lude jlv58 » 05 déc. 2008, 15:52

Superbe, et bravo pour les photos de detail avant/après ! J'adore. 8)
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Message non lude Toine » 05 déc. 2008, 15:54

Ben en fait, si t'as des pièces en aluminium assez grosses et très attaquées par la corrosion, il faut d'abord bien décaper soit avec du papier à poncer à eau en 600 puis en 1000, soit avec un disque métal tendre que tu montes sur une perceuse. Ensuite tu polis à la perceuse avec des disques en coton et pâte à polir. Mais à ne pas faire dans la cuisine car, là t'es sûr de te faire pourrir... :lol: Ben oui, j'ai pas d'électrak dans mon garage....

Et tu finis au Ouator (très bon produit de finition) ou Belgom pour que cela soit presque parfait. :wink:
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Message non lude SILVER MAN » 05 déc. 2008, 22:14

salut Toine félicitation pour ton boulot ,sinon je me posais une question ????
pourquoi ne pas vernir les pièces que tu as poli ,comme ça elle resteraient dans un super état
pour le chrome ,combien ça ta couté ???????
continue comme ça ,et ça me motive pour en faire de même ,polissage polissage :lol:
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Message non lude jlv58 » 06 déc. 2008, 07:28

Il n'y a rien de plus beau que l'alu poli brut. Bine sur, ca demande un peu de soi (après la pluie notament !), lmais avec le super boulot que Toine a fait, le brillant tiendra. Plus on polit "miroir", moins ca s'oxyde. Et puis quand il y a un pet, un coup de lime, re-poncage/polissage, puis c'est neuf. Impossible quand c'est verni.

Sinon, Toine, ton travail de carrosserie est remarquable. J'aurais puut être repensé les caches latéraux en faisant un truc plus "léger", mais ça, ça viendra naturellement si tu vires un jour la filtrerie cathédrale.

Ca fait plaisir de voir un truc fait proprement, on voit trop de "caguades" infligées à nos CX sous prétexte de les transformer.
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Message non lude Toine » 06 déc. 2008, 07:49

@ Jacky : Je ne sais pas si je vais pouvoir patienter jusqu'au printemps mais quand il fait -5° j'ai comme une perte de motivation. :| Vive le beau temps...


@ Silver Man : pour le chrome ,combien ça ta couté ???????

Quatre bouteilles de Gewurtz... En fait je connais une boite qui fait du traitement de métaux. J'ai donc pris contact avec le responsable qui m'a dit qu'il ne faisait pas de chromage, simplement du nickelage. Il m'a demandé ce que je faisais et quand je lui ai expliqué mon projet, il m'a dit, y a pas de souci, je m'en occupe. Apparemment c'est de plus en plus difficile de faire du chrome avec les normes actuelles, donc certains en font encore mais sans que ce soit officiel. Bref il m'a fait ça nickel-chrome :lol:


@JLV 58
Ca fait plaisir de voir un truc fait proprement, on voit trop de "caguades" infligées à nos CX sous prétexte de les transformer.

Merci, ça fait plaisir. :wink:
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Message non lude Ricardo » 06 déc. 2008, 10:12

Belle réalisation! :wink: Sobre mais efficace. Bonne continuation.

Juste une petite question, tu comptes peindre le moteur? Ou le polir?
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Message non lude Toine » 06 déc. 2008, 10:58

Je ne pense pas le repeindre. Apparemment le moteur revient bien en le frottant avec de la paille de fer plus du WD 40.

J'ai commencé à faire un côté et c'est pas trop mal.
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Message non lude Ricardo » 06 déc. 2008, 12:25

Toine a écrit:Je ne pense pas le repeindre. Apparemment le moteur revient bien en le frottant avec de la paille de fer plus du WD 40.

J'ai commencé à faire un côté et c'est pas trop mal.

Ouf, j'ai eu peur un moment. :P
En tout cas, j'aime bien ta transfo. Vivement qu'elle soit finie, qu'on puisse la voir sous tous les angles. :wink:
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Message non lude SILVER MAN » 06 déc. 2008, 13:31

salut toine
j'ai quelques questions :oops:
ton pont AR tu l'as poli ou repeint
ou as tu trouvé ton kit de polissage ,peut tu me faire une photo de cette fameuse brosse que tu mets sur ta perceuse ,et la patte que tu m'es avec
moi je veux acheter une brosse a polir ,mais ou en trouver :( et quoi prendre
sur un touret ou sur une perceuse??????
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Message non lude jlv58 » 06 déc. 2008, 13:38

Silver, tout l'art consiste à passer au papier de verre de plus en plus fin jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la moindre rayure. Ensuite, tu trouveras dans n'importe quel rayon bricolage une "moumoute" en coton a mettre sur perceuse ey un morceau dur de pâte à polir l'alu.

Pour du boulot très occasionnel, ça le fait. Après, tu peux passer aux disques à polir de pro de 50cm de diamètre monté sur pied avec moteur de 3cv, mais c'est plus le même prix.
Tiens par exemple: http://www.matthys.net/francais/ezshop/ ... opTarget=3

Ils sont présents sur tous les salons auto-moto anciennes en Europe.
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Message non lude Toine » 06 déc. 2008, 14:00

@ silverman : Le pont arrière est repeint.

Pour le reste, idem JLV58. Tu trouveras tout ce qu'il faut pour polir dans n'importe quel bon magasin de bricolage...Costamara - Lerin Merloy Je ne suis pas particulièrement outillé. J'ai tout fait avec une perceuse... :wink:
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Message non lude ulk54 » 16 déc. 2008, 20:05

Super Travail de transformation :!: :!:

Une chtite question...

Le vernis est-il le mieux pour protèger de l'oxydation de l'aluminium polis ?
N'y a -t-il pas un produit mieux mieux adapté a ce type de surface ? Du genre peinture type "therm 800" qui résiste à la température ?

PS: TOTAL RESPECT !! 8)
Qui veut aller loin ménage sa monture.
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