carburateurs : les différences.

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

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Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

carburateurs : les différences.

Message non lude segret jacques » 11 avr. 2020, 17:51

dif entre les carburateurs de cx et gl, il y a une différence entre les diamètres pour les 400 et les 500 et il y a une dif pour l’alimentation d'essence pour les customs et les routières.

028.jpg


029.jpg


030.jpg
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Re: carburateur .

Message non lude CX Cadaujac » 11 avr. 2020, 18:03

Dommage, seules les “Turbo“ ont bénéficié de l'injection ! Cela aurait rendu la vie plus facile !!!
Bon courage !

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Re: carburateur .

Message non lude papicx » 11 avr. 2020, 18:19

Différence aussi de diamètres des arrivées d'essence.
5 mm pour les routières et custom
7 mm pour les E, Sport et GL (robinet à dépression en plus)

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Re: carburateurs : les différences.

Message non lude NONO 49 » 11 avr. 2020, 18:41

Bonsoir à toutes et à tous,
Question carbu ....quelqu'un c'est penché sur une éventuelle adaptation d'injection à la place des carbus ?
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Re: carburateurs : les différences.

Message non lude papytwin » 11 avr. 2020, 18:44

Et les 650 ont aussi un gicleur primaire plus petit que les 500 (72 et 78 je crois).

Quelqu'un a-t-il une explication à ça ?
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Re: carburateurs : les différences.

Message non lude papicx » 11 avr. 2020, 20:06

NONO 49 a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
Question carbu ....quelqu'un c'est penché sur une éventuelle adaptation d'injection à la place des carbus ?

Non. Beaucoup trop compliqué à mette en place. Et coûteux en plus. :haaaa: :fauche:

papytwin a écrit:Et les 650 ont aussi un gicleur primaire plus petit que les 500 (72 et 78 je crois).
Quelqu'un a-t-il une explication à ça ?

Ouh là là :!: Il n'y a pas que ça :!: gicleur de ralenti, et diamètre principal, etc. On a donné les grandes lignes pour les reconnaître facilement et indiqué qq différences qui les rendent compliqués à mettre l'un pour l'autre.
On ne va pas faire l'inventaire exhaustif, sinon le sujet va faire 2 pages.
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Re: carburateurs : les différences.

Message non lude papytwin » 12 avr. 2020, 13:09

Je sais bien que les différences sont nombreuses mais j'aurais aimé savoir pourquoi, sur un moteur de cylindrée supérieure et des carbus comparables, un des gicleurs (au moins) est plus petit sur la plus grosse. :o
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Re: carburateurs : les différences.

Message non lude papicx » 13 avr. 2020, 08:36

Car le diamètre de passage des gaz est + gros, l'aspiration par le moteur + grande, entre autre.

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Re: carburateurs : les différences.

Message non lude D VERNIER » 01 juil. 2023, 17:28

Saluts,
papicx a écrit:On ne va pas faire l'inventaire exhaustif, sinon le sujet va faire 2 pages.


Et pourquoi pas ?

Je suis confronté aujourd'hui à la recherche d'un jeu de carburateurs pour ma 500 Sport. Il a disparu dans des circonstances malheureuses que je n'évoquerai pas...

On trouve des jeux de carbus de CX sur les bourses, mais la réponse des vendeurs lorsqu'on leur demande de quel modèle il provient est toujours la même : "d'une 500CX".
Ils n'en savent en général pas plus... Custom, classique, E, GL, 400, 500, 650 ? Ils ne connaissent déjà pas toute la gamme, alors identifier un carbu, inutile d'y penser.
Je propose donc de mettre quelques photos qui permettent d'identifier à coup sur un jeux particulier sur le stand d'un ferrailleur.
Je compte sur ceux parmi vous qui ont des jeux de carbus bien identifiés sur l'établi pour compléter cet inventaire !

Les carbus sont un exemple de pièces que l'on trouve mais que l'on ne sait pas forcément identifier au premier regard, si vous avez d'autre idées de pièces pas communes d'un modèle de CX à l'autre, on peut aussi lancer une consultation.

Je me lance donc avec des carbus de 400 custom.
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Re: carburateurs : les différences.

Message non lude D VERNIER » 01 juil. 2023, 17:30

400 Custom

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !
Détails provenant des messages précédents : entrée d'essence de 5mm (vérifié) entre les deux carbus.
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Re: carburateurs : les différences.

Message non lude D VERNIER » 02 juil. 2023, 13:29

500 Sport

Les carbus qui suivent sont annoncés comme provenant d'une 500 Sport. (crédit photo : un vendeur sur LBC)
Détails provenant des messages précédents : entrée d'essence de 7mm (vérifié) sur le carbu de gauche.
NB : les dimension annoncées sont approximatives, je n'ai pas les carbus en main...
Marquage : VB 1A AA
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Re: carburateurs : les différences.

Message non lude Baltic » 03 juil. 2023, 13:22

Super boulot, Didier !
Ce sera certainement très utile.
J'avais fait toute une série de photos des carbus de ma bleue (500 routière modèle 1978) en 2015 quand j'avais dû déposer la rampe pour réparer une fuite d'essence.
Mais je n'avais pas relevé les différentes dimensions comme indiqué sur les photos précédentes.
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Re: carburateurs : les différences.

Message non lude papicx » 03 juil. 2023, 18:43

Mais vous savez aussi que le type de carbu est indiqué sur le côté gauche, juste au dessus du plan de joint de la cuve. Sur chaque carbu.
Les types sont indiqués sur la RMT dans les grands tableau des caractéristiques techniques.

  • VB 36 A = CX 500, 35 mm, cf page 98
  • VB 37 A = CX 500, 35 mm, custom cf page 98
  • VB 35 A = CX 400 cf page 183
  • VB 38 A = CX 400 custom cf page 183
  • VB 1 A BA = CX 400 E, 36 mm, cf page 184
  • VB 1A AA = CX 500 E et 500 GL, 36 mm, cf page 184.
  • VB 2 BA = CX 650 E et GL, 35 mm, cf page 205

NB j'ai un doute sur ce qui est écrit sur la rmt pour le diamètre des 650 qui, de mémoire, sont plus gros que ceux des 500... à vérifier donc.

A noter que les 400 et 500 E ont une dénomination commerciale "Sport" comme indiqué sur les cache-latéraux. ;)
La 650 E, c'est "E", tout simplement.


La différence entre des carbus de routière et de custom est seulement l'arrivée d'essence qui est sur la gauche sur une routière et au milieu pour un custom.

Image
Carburateurs de CX 650.

Les carbus de 650 ne sont parallèles, mais en Vé de 20° environ. (Je n'ai pas vérifié avec mon rapporteur :) )
Ceux de 650 GL et de la 650 E sont identiques. Tout comme leur moteurs d'ailleurs.

Voila ma modeste contribution du jour. :monsieur:

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Re: carburateurs : les différences.

Message non lude orangemecanic » 03 juil. 2023, 21:50

Et pour les carbus des Turbo ? :lol

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Re: carburateurs : les différences.

Message non lude D VERNIER » 04 juil. 2023, 09:23

Merci Patrice pour ces références qui simplifient grandement les recherches... :merci2:

Peut être de nouvelles fiches "LA TETE EN V", ou "TRUCS & ASTUCES" à créer dans la continuité de celles qui existent déjà et qui sont une vrai source de "facilitation" pour ceux qui se risquent à mettre les mains dans les entrailles de nos CX.
Et, comme j'en parlais plus haut, identifier rapidement une pièce trouvée sur une bourse, histoire de ne pas rentrer à la maison, puis de râler parce qu'elle ne correspond pas au modèle de CX...
(je me souviens d'avoir acheté un échappement, persuadé par le vendeur qu'il était à destination d'une 500GSE, et qui venait d'un tout autre modèle... Malgré la ressemblance, "walou" pour le faire aller !)
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