Vibration guidon

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

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Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Vibration guidon

Message non lude clemat » 08 déc. 2016, 10:59

Bonjour,
Je remonte ce post car suite à la transformation de mon 500 cx (Petite transfo) lorsque j'attaque un peu (façon de parler, je suis loin de faire toucher les cales pieds :lol: ) ça guidonne un peu, comme j'ai changé mon guidon et que je n'ai pas remis les masses en bout je voudrais connaître leur poids pour en refaire (je n'ai plus le guidon d'origine).
Vous parlez de 270 gr mais je ne sais pas si c'est le poids d'origine, ou alors si c'est de l'acier avez-vous les dimensions.
Merci.
 ! papicx a écrit:
ce message a été déplacé car il concerne une moto transformée
Le sujet dans lequel il a été posté est ici
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Re: Vibration guidon

Message non lude papicx » 08 déc. 2016, 23:36

Bonsoir clemat,
Reprenons le problème par la base, si tu le veux bien...
Quelles sont les dimensions de ton pneu AV et de l’AR stp ?
Merci
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Re: Vibration guidon

Message non lude clemat » 09 déc. 2016, 12:23

Bonjour Papicx,

Merci pour ta réponse rapide comme d'habitude.

Pneu avant: 100 90 19
Pneu arrière: 130 90 16
Les pneus sont neufs, les roulements de direction et de roue sont neufs, la fourche a été vidangée.
En ligne droite il n'y a aucune vibration.
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Re: Vibration guidon

Message non lude papicx » 09 déc. 2016, 18:22

Ok pour les dimensions.
Quels modèles de pneus (AV et AR) ?
As tu remis des roulements coniques ou des butées à billes d'origine ?
Pas de jeu dans la colonne de direction ?

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Re: Vibration guidon

Message non lude clemat » 09 déc. 2016, 19:43

Avant: dunlop arrowmax streetsmart

Arrière: BT45

J'ai remis des roulements coniques et il n'y a pas de jeu dans la colonne de direction.(c'est la première chose que j'avais vérifiée)

Bonne soirée
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Re: Vibration guidon

Message non lude papicx » 09 déc. 2016, 21:43

J'ai regardé ton autre sujet et ton pneu à l'air d'être usé "au carré" . C'est curieux.
Ce n'est pas bon.

Certains pneus, comme par exemple le A49, ne conviennent pas pour la CX.
Le A49 donne une direction lourde à tourner et il fait guidonner et a part le changer il n'y a rien d'autre à faire.

Perso je conseille le Metzeler Me 330.
D'autres aiment le Avon. Ils donnent un bon retour sur ce pneu.
Le lazertec de Michelin ne m'a pas du tout convenu. Je l'ai déposé après 1000 km pour remettre mon chouchou, le Me 330. J'avais l'impression que le pneu glissait dès que je tournais. :roll: :haaaa:

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Re: Vibration guidon

Message non lude clemat » 10 déc. 2016, 09:58

Merci pour ton retour, pour toi il y a plus de chance que ça vienne du pneu avant plutôt que des masses du guidon.
Est-ce que la pression peut jouer?

Je vais voir pour remplacer mon pneu par un Me 330, il va falloir attendre un peu pour avoir un retour car je suis coincé à la maison suite opération genou. :cry:

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Re: Vibration guidon

Message non lude papicx » 10 déc. 2016, 10:14

Ah ! Le genou... douloureux souvenirs... ^^
Pour ton pneu, c'est mon avis et il n'engage que moi.
Si tu pouvais poster une photo de face pour qu'on puisse mieux voir l'usure de ton pneu, ça conforterais, ou non, mes observations.

Bon courage, soigne toi bien !

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Re: Vibration guidon

Message non lude clemat » 11 déc. 2016, 09:46

IMG_2415.JPG

IMG_2416.JPG
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Re: Vibration guidon

Message non lude papicx » 11 déc. 2016, 09:57

La pression peut jouer bien sûr quand il est dégonflé mais de plus de 200/300 grammes.

On peut avoir les mêmes du pneu AR.
Ton avant est neuf apparemment. On voit les carottes de moulages sur les côtés.

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Re: Vibration guidon

Message non lude clemat » 11 déc. 2016, 10:38

IMG_2418.JPG

IMG_2420.JPG


Je viens de vérifier mes pressions et elle sont bonnes 2.1 av et 2.4 ar. (je ne suis pas très lourd)
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Re: Vibration guidon

Message non lude CX Cadaujac » 11 déc. 2016, 13:11

Bonjour,
Si tu n'es pas très lourd, <80 kg, 2,2 bar seront corrects.
Le surgonflage des pneus modernes n'est pas bon.
Comment as-tu modifié ta moto ?
Suspensions, aérodynamique...
Puis le guidon !!!
La réponse est certainement dans ces paramètres !
Les pneus route, à part la pression ne sont certainement pas la clé !
Par exemple, ma 650E a tendance à guidoner entre 40 et 60 lorsque je monte le top case !
Sinon jamais !!!
Bonne recherche, tes pneus sont en parfait état !

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Re: Vibration guidon

Message non lude clemat » 11 déc. 2016, 17:52

Merci pour vos réponses,
A part la roue arrière la partie cycle est d'origine, je pense que je vais quand même essayer de mettre des masses en bout de guidon ( ça ne me coûtera rien) et si le problème persiste je changerai le pneu avant.
Je vous tiens au courant mais pas avant un mois.
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Re: Vibration guidon

Message non lude CX Cadaujac » 11 déc. 2016, 17:58

Alors, BONNES FÊTES !

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Re: Vibration guidon

Message non lude papicx » 11 déc. 2016, 19:45

Bonsoir,
Je n’ai pas réagi quand tu as publié les pressions car je n’avais pas la RMT sous les yeux. :spamafote:
J’ai regardé et, à la page 99, il est indiqué 2.0 bars pour l’avant et 2.0 bars pour l’AR, 2.25 bars en duo. Tes 2 pneus sont légèrement surgonflés, surtout l’AR (400 grammes) et ça peut jouer.
Comme te l’a indiqué CX Cadaujac, le mieux est l’ennemi du bien sur ce sujet.

Les roues ont elle été équilibrées lors de la pose des nouveaux pneus :?: Bizarre qu’on ait sauté cette étape depuis le début de ton sujet. :?
Certains motocistes avancent que ça ne sert à rien sur une moto avec un cardan. C’est ridicule et infondé. Il faut le faire.

Remettre des masselottes sera de toute façon un plus.
Pour info, ce sont des cylindres d’acier, plus mince que l’intérieur du guidon de + d’un millimètre, qui ont un petit filetage à chaque bout. On y mets une vis, puis une rondelle plate, et une rondelle de caoutchouc qui fait un tout petit peu moins que l’intérieur du guidon. Des échancrures sont faites aussi à la circonférence pour faciliter le passage de l’air contenu dans le guidon (lors de la pose et la dépose).
Pour finir la pose, tu visses un peu plus la vis que tu aperçois afin de l’immobiliser. Le serrage faisant gonfler un peu la rondelle caoutchouc. et Voilà :costaud:
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