Remise en état et transmormation de mon custom - Ah ! la fourche  Sujet résolu

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par thème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Remise en état et transmormation de mon custom - Ah ! la fourche

Message non lude E97 » 02 fév. 2016, 08:56

Re à tous,

Je fini par crée un sujet spécifique pour la remise en état de la fourche avant que certain ne me tire à nouveau les oreilles :cry:
J'ai un sujet général sur la transfo de mon CX... j'y mets joies j'y mets mes peines :pooon: ... et HOP HOP HOP... Frédéric ! un sujet par thème par auteur.
donc voilà je viens ici vous parler plus spécifiquement de fourche.

Initialement, le brelon que j'ai récupéré m'a valu le commentaire suivant "c'est quoi ce cercueil ? " :? ,
Bon au final : le moteur, j'ai démarré. Les collecteurs j'ai créée. Pleins de pièces j'ai acheté. Beaucoup d'autres j'ai bricolé ... mais la fourche elle me fait chi :evil: :evil: :evil:.
En fait, les tubes de la fourche étant HS, j'ai commandé sur le coin un ensemble de fourche dans un état correct. L'objectif était donc de récupérer les tubes. Logiquement le programme était le suivants : Démontage des tubes de la fourche d'occase --> préparation et peinture des fourreaux --> remontage de l'ensemble avec pose des nouveaux joints et huile et.... voilà. mais impossible de déposer les BTR inférieures qui bloquent les tubes dans les fourreaux.

Bon j'ai suivi vos conseils,
- comprimé les tubes (j'ai utilisé des sangles le tout dans un étaux), marche pas...
- fabriqué un outil genre crochet pour bloquer la partie qui tourne dans le fourreau (j'ai prix un tube acier rond de 8mm que j'ai crocheté au bout puis que j'ai limer au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il passe à l'intérieur du fourreau...) je pensais avoir trouvé le cran pour bloquer le truc mais... nada... ca bloque pas, ca ne marche pas.
- avec ceci, clé à choc... marche pas..

Par contre j'ai bien réussi, à force d'essayer et d'essayer, à arrondir la tête de vis à coups de clé à choc... !
Donc avant de sortir la meuleuse pour attaquer les fourreaux et les couper pour au moins récupérer les tubes, je m'en remet une dernière fois à vos louanges!

En parallèle je vais voir si j'arrive à déposer les BTR sur l'autre fourche.
E97
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 165
Images: 20
Enregistré le: 16 fév. 2015, 07:21
Localisation: Réunion, France
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C
Moto(s) précédente(s): scooter, KX, GSF600, RE 535 GT
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ZRX, CB seven, 500CX

Re: Remise en état et transmormation de mon custom - Ah ! la fourche

Message non lude E97 » 08 fév. 2016, 06:21

Afin de m'assurer que c pas moi qui m'y prenais mal, j'ai effectué le désassemblage de ma fourche d'origine avec les tubes HS. J'ai rencontré aucun soucis... dépose des BTR du premier coups ! donc ma fourche d'occaz que je devais récupérer complète c'est vraiment une M...DE.

La dépose m'a permis de bien ajuster un outil pour bloquer la partie interne de la vis. Il s'agit d'une tige (1m suffit) avec un petit crochet au bout à insérer dans la fourche. Voilà les dimensions pour ceux qui le souhaite : Le trou dans le tube fait moins de 8mm de diamètre. La largeur du tube ou doit s’insérer le crochet 10mm. donc je vous laisse imaginer l'outil de précision qu'il faut fabriquer. J'ai repéré la profondeur de l’encoche avec un scotch sur la tige et voilà.
Personnellement j'ai pris un fer rond de 8mm que j'ai plié d'un coté pour faire le manche et de l'autre pour faire le crochet. Le coté croché a été meulé pour s'insérer tt juste dans le trou (trou de moins de 8mm! donc je dirais environ 6mm le diamètre du crohet) voilà une photo de l'extrémité.
outil.jpg

L'outil est redoutable lorsque ces dimensions sont bien ajustées.. Il doit est possible d'en faire un avec du fer de 10 (plus rigide) mais c'est le petit crochet que devient dure à réaliser correctement.

J'ai réussi à déposer un coté avec cette outil. Pour l'autre toujours impossible :cry: J'ai fini par attaqué le fourreau à la meule
coupefourche 2.jpg


Une photo du joint... je vous laisse imaginer, l'odeur et le boulot
spi cx.jpg


J'ai vais donc récupérer les 2 tubes que je vais remonter dans mes fourreaux d'origine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
E97
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 165
Images: 20
Enregistré le: 16 fév. 2015, 07:21
Localisation: Réunion, France
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C
Moto(s) précédente(s): scooter, KX, GSF600, RE 535 GT
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ZRX, CB seven, 500CX

Re: Remise en état et transmormation de mon custom - Ah ! la fourche

Message non lude E97 » 29 fév. 2016, 15:32

Hello,

Le remontage de la fourche est OK mais je trouve la fourche bien trop molle.
comme expliqué plus haut, j'en est refait une avec les deux que j'avais. J'ai essayé de recéperez le meilleur des deux mais au niveau des ressorts les grands (en bas) étaient parfaitement dans les limites des valeurs de la RMT (page 169) soit environ 46 cm. En revanche, j'ai mesuré les courts (et cela sur mes deux fourches) et il sont à environ 6,5 cm et c'est largement en dessous de la limite de la RMT. Alors est ce que les valeurs donner dans la RMT sont correct pour les fourches de custom avec vis de purges (pas signalé dans le forum sur les erreurs à priori)? si oui, est-il possible que cela soit la cause de mon problème (question de pas acheter 2 ressorts courts dans le vide).

Par ailleurs, j'ai bien mis 140 cc de liquide ATV (du 17/20W de tête...) dans chaque fourreaux. Est-il intéressant d'en rajouter un peu pour la durcir un peu plus ? j'ai vu sur le forum que certain en mettent un peu plus...

fourche.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
E97
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 165
Images: 20
Enregistré le: 16 fév. 2015, 07:21
Localisation: Réunion, France
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C
Moto(s) précédente(s): scooter, KX, GSF600, RE 535 GT
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ZRX, CB seven, 500CX

Re: Remise en état et transmormation de mon custom - Ah ! la fourche

Message non lude papicx » 29 fév. 2016, 15:53

bonjour,

Je viens de regarder dans le manuel Honda. Plus précisément sur le tout petit manuel additionnel paru en 1981 lors de la sortie des 400cc.

Les valeurs des ressorts neufs sont :
  • haut 64,6 mm
  • bas 469,3 mm

valeurs limites
  • haut 59,2 mm
  • bas 457,5 mm
Le petit ressort va en haut, le grand en bas.

Pour ton démontage, je n’ai pas vu ce sujet avant, j’ai eu à gérer des problèmes de famille.
il aurait été plus facile de percer dans les têtes des vis CHC à 8 mm, ainsi à un moment tu attaques le corps de la vis, et la tête se détache toute seule.
C’est bien dommage que je n’ai pas vu ton sujet ni que personne ne t’ai guider vers cette solution. :roll:

Pour les quantité d’huile, je crois me rappeler que 185 cc sont mieux que les 135 indiqués sur la RMT. Je crois me rappeler que c’est une erreur de conversion entre les systèmes impériaux et métriques.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Remise en état et transmormation de mon custom - Ah ! la fourche  Sujet résolu

Message non lude E97 » 29 fév. 2016, 18:08

Ah superbe, j'étais en train de relire le post sur les erreur de la RMT et je note bien 185cc au lieu de 135cc. J'ai donc une partie de la solution.
papicx a écrit:Les valeurs des ressorts neufs sont :
  • haut 64,6 mm
  • bas 469,3 mm

valeurs limites
  • haut 59,2 mm
  • bas 457,5 mm
Le petit ressort va en haut, le grand en bas.


Ces valeurs sont différentes de celles qui figurent page 169 (pour les ressorts courts 98 mm à9 0 mm) et 170 (pour les longs 461,7mm et 449,5mm) de la RMT. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce point dans le post sur les erreurs de la RMT. Aurais-je trouvé une nouvelle erreur ? ou peut être que ces données ne sont pas bonne pour tous les modèles de CX (comme pour le jeu des soupapes) ?
Je signale que j'avais également regardé le manuel Honda pour CX (le gros bouquin avec la couverture verte et blanche) et il donnait les mêmes indications que la RMT n°39 que ce soit pour la quantité d'huile ou pour les longueurs de ressorts. C'est d'ailleurs ce qui m'a induit en erreur. Il y aurait donc les mêmes écueils dans les 2 bouquins ! (je précise que je parle de la revue technique HONDA et non pas de la revue additionnel)
Quoi qu'il en soit, je retiens que mes ressorts restent dans les limites 8)

papicx a écrit: Pour ton démontage, je n’ai pas vu ce sujet avant, j’ai eu à gérer des problèmes de famille.
il aurait été plus facile de percer dans les têtes des vis CHC à 8 mm, ainsi à un moment tu attaques le corps de la vis, et la tête se détache toute seule.
C’est bien dommage que je n’ai pas vu ton sujet ni que personne ne t’ai guider vers cette solution. :roll: .


C'est bien par là que j'ai commencé mais j'ai cassé deux mèches à l'intérieur donc j'ai fini par y aller sans filet. L'autre coté négative du parcage c'est qu'il ressert la vis à l'intérieur ce qui rend impossible le démontage si l'on à pas percer et fait sauter complètement la vis (ce qui était mon cas :evil: )

et je te souhaite de résoudre aussi bien tes problèmes de famille que ceux du CX :merci2:
E97
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 165
Images: 20
Enregistré le: 16 fév. 2015, 07:21
Localisation: Réunion, France
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C
Moto(s) précédente(s): scooter, KX, GSF600, RE 535 GT
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ZRX, CB seven, 500CX

Re: Remise en état et transmormation de mon custom - Ah ! la fourche

Message non lude E97 » 06 oct. 2016, 13:46

Après mes débâcles avec ma fourche, les premiers kilomètres ont très vite montrés des traces de fuite au niveau des fourreaux. J'avoue avoir été dégoutté au point de ne plus avoir envie de toucher à cette fourche. Mais il faut bien régler le problème ! j'ai donc fini par commander une nouvelle paire de spi de fourche. Finalement le remplacement c'est fait facilement... plus de mauvaise surprise lors de la dépose de la BTR :). je croise les doigts pour que cela règle le problème mais à priori ça à l'air bon.

Pour le confirmer, il faut que je roule un peu avec mais c'est plus possible.... alors voilà l'histoire :
J'ai fait 30...40 km avec et la semaine dernière en rentrant du boulot avec .... je commençais à ouvrir un peu les gaz :moto: maintenant que l'ensemble me parait OK... et :o nouvelle couille ! j'ai ma clef qui s'échappe de son logement sur le neiman....
J'ai essayé de faire un passage là ou elle s'est envolée mais difficile de retrouver une clef sur une 2 x 2 voies ...même si le porte clefs est assez gros (en tt cas suffisamment pour qu'avec le vent, la prise soit suffisante pour arraché la clef de son logement...).

Donc entre 40 euros un nouveau neiman et risquer un accident sur la voie... j'ai choisi un nouveau neiman... en attendant, impossible de bidouillé avec une autre clef le contacteur pour la mettre en marche .. donc j'attends :sawachier:
E97
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 165
Images: 20
Enregistré le: 16 fév. 2015, 07:21
Localisation: Réunion, France
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C
Moto(s) précédente(s): scooter, KX, GSF600, RE 535 GT
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ZRX, CB seven, 500CX


Retourner vers Transformations, café-racerisations,...

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 17 invités