Bonjour
Une fois le radiateur rempli tout doucement, le détail est important, tu bascules la moto sur sa béquille latérale, doucement aussi.
Normalement tu dois entendre des grosses bulles d'air qui remontent, deux ou trois.
et tu remplis effectivement ton vase d'expansion au maxi, pas plus surtout. tu fermes le bouchon du vase.
et là, j'ai une astuce...
Tu as très justement deviné que le tuyau qui relie le vase au radiateur est plein d'air. Pour chasser cet air et remplir le tuyau, je fais comme suit :
- je dégage le tuyau de mise à l'atmosphère du vase
- je branche à son extrémité un tuyau dont je mets l'autre à la bouche
- je souffle jusqu'à ce que le liquide déborde par le radiateur
- je remets le bouchon du radiateur tout en continuant de souffler pour ne pas que l'air rerentre dans le tuyau.
- je remets le tuyau de mise à l'atmosphère à sa place. C'est fini.
Ainsi fait, le tuyau de communication est rempli de liquide et s'il y a encore une petite bulle d'air dans le radiateur, elle va s'éliminer facilement dans le vase dès la première mise en température du moteur.
Le bon niveau dans le vase est juste sous le maxi (1 ou 2 cm) c'est très bien. Il faut qu'il reste de l'air pour que le liquide puisse se dilater sans s'évacuer sur le sol.
Explications :Quand le liquide chauffe, il se dilate et quand il se refroidit il se rétracte. Dans le second cas, le radiateur aspire littéralement le liquide du vase, d'où l'importance que le tuyau soit plein de liquide et non pas plein d'air sinon la compensation du radiateur ne peut pas se faire et c'est le début de la galère.
C'est la raison pour laquelle, dès qu'on a une fuite de liquide, par le joint mécanique par exemple, il ne faut plus se fier au niveau dans le vase, celui-ci ne peut plus être fiable.