Petite transfo.  Sujet résolu

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par thème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Petite transfo.

Message non lude clemat » 22 juin 2016, 19:13

Bonsoir,

J'ai un doute sur le raccordement du radiateur:

1- J'ai relié avec la durite le haut du radiateur au bas du vase d’expansion
2- J'ai versé à peine 2l de liquide de refroidissement dans le radiateur (c'est arrivé en haut du bouchon donc trop plein vers le vase)
3- Je dois versé du liquide directement dans le vase jusqu'au niveau maxi?
4- Vu que le vase est sous le niveau du radiateur je ne comprend pas à quoi il sert? sur une voiture il est au dessus! :heuuu:

Je veux bien un conseil, merci.

A+
clemat
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 60
Enregistré le: 24 oct. 2015, 14:21
Localisation: LES ROSIERS SUR LOIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Petite transfo.

Message non lude papicx » 23 juin 2016, 10:23

Bonjour
Une fois le radiateur rempli tout doucement, le détail est important, tu bascules la moto sur sa béquille latérale, doucement aussi.
Normalement tu dois entendre des grosses bulles d'air qui remontent, deux ou trois.
et tu remplis effectivement ton vase d'expansion au maxi, pas plus surtout. tu fermes le bouchon du vase.

et là, j'ai une astuce...
Tu as très justement deviné que le tuyau qui relie le vase au radiateur est plein d'air. Pour chasser cet air et remplir le tuyau, je fais comme suit :

  • je dégage le tuyau de mise à l'atmosphère du vase
  • je branche à son extrémité un tuyau dont je mets l'autre à la bouche
  • je souffle jusqu'à ce que le liquide déborde par le radiateur
  • je remets le bouchon du radiateur tout en continuant de souffler pour ne pas que l'air rerentre dans le tuyau.
  • je remets le tuyau de mise à l'atmosphère à sa place. C'est fini. :)
Ainsi fait, le tuyau de communication est rempli de liquide et s'il y a encore une petite bulle d'air dans le radiateur, elle va s'éliminer facilement dans le vase dès la première mise en température du moteur.
Le bon niveau dans le vase est juste sous le maxi (1 ou 2 cm) c'est très bien. Il faut qu'il reste de l'air pour que le liquide puisse se dilater sans s'évacuer sur le sol.

Explications :
Quand le liquide chauffe, il se dilate et quand il se refroidit il se rétracte. Dans le second cas, le radiateur aspire littéralement le liquide du vase, d'où l'importance que le tuyau soit plein de liquide et non pas plein d'air sinon la compensation du radiateur ne peut pas se faire et c'est le début de la galère.
C'est la raison pour laquelle, dès qu'on a une fuite de liquide, par le joint mécanique par exemple, il ne faut plus se fier au niveau dans le vase, celui-ci ne peut plus être fiable.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Petite transfo.

Message non lude papicx » 23 juin 2016, 10:30

clemat a écrit:Ça passe trop vite les vacances. :cry:

Je viens de démonter mes étriers pour changer les joints, 1 piston nickel et 1 un peu rouillé, le tout passé au 1200.
frein.JPG


D'après ce que j'ai pu lire, pour améliorer le freinage il est aussi important de changer le maitre cylindre que de changer les durites, avez-vous déja essayé de monter des MC made in china (performance / qualité)
http://www.ebay.fr/itm/Brake-Master-Cyl ... Sw7KJXDb4H, c'est même pas le prix du kit joint.

A+

bonjour
vu la zone où ton piston est attaqué, et l'étendue de la corrosion il est vivement conseillé de changer ce piston.
si tu ne le fais pas dans un premier temps, il ne faut pas remettre des plaquettes neuves dessus. La zone de la corrosion est suffisamment large pour contourner l'épaisseur du joint. :haaaa:
Désolé de ne pas avoir vu cela avant. :?
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Petite transfo.

Message non lude clemat » 23 juin 2016, 11:40

Merci pour la réponse je vais le faire ce weekend, c'est déjà un peu plus clair :)

Concernant le piston j'en ai mis un neuf après avoir lu un de tes post à ce sujet.

A+
clemat
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 60
Enregistré le: 24 oct. 2015, 14:21
Localisation: LES ROSIERS SUR LOIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Petite transfo.

Message non lude papicx » 23 juin 2016, 14:25

Ah bah tant mieux :!:
Bien vu :!:

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Petite transfo.

Message non lude clemat » 23 juin 2016, 20:23

Je l'ai fait ce soir, avec des explications claires c'est très rapide, ça c'est déroulé comme tu l'as décrit à la bulle près. :lol:
Merci.
clemat
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 60
Enregistré le: 24 oct. 2015, 14:21
Localisation: LES ROSIERS SUR LOIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Petite transfo.

Message non lude papicx » 23 juin 2016, 20:46

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Petite transfo.

Message non lude clemat » 25 juin 2016, 14:22

Je mettrai le sujet résolu lorsque j'aurai entièrement fini la restauration et il reste encore du boulot.

Hier soir j'ai enfin démarré la bête, elle est partie au 1/4 tour :-D .
J'ai un peu caché avec du scotch mes cornets et une fois chaude ( le nouveau mano avec sa sonde fonctionne bien ) je trouve qu'elle tourne plutôt pas mal aux accélérations, juste le ralenti à régler car elle cale.

Par contre après l'avoir arrêtée j'ai remis le contact et le voyant de pression d'huile ne s'est pas allumé, j'ai vérifié le fil n'est pas coupé, le voyant fonctionne et à l’ohmmètre je ne suis pas passant entre le corps du capteur et sa borne filetée, le corps du capteur est bien à la masse.

J'ai vérifié ce matin pareil!

1- Comme j'ai changé mon carter est-ce j'aurai mal remonté quelque chose et il y aurait toujours une pression résiduelle ?
2- Pour démonter le capteur on est obligé de démonter le radiateur?

Merci.
clemat
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 60
Enregistré le: 24 oct. 2015, 14:21
Localisation: LES ROSIERS SUR LOIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Petite transfo.

Message non lude clemat » 26 juin 2016, 10:56

C'est démonté, capteur HS.
clemat
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 60
Enregistré le: 24 oct. 2015, 14:21
Localisation: LES ROSIERS SUR LOIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Petite transfo.

Message non lude papicx » 26 juin 2016, 11:32

T'aurais pas mis de la pâte à joint dès fois au montage ?
Est il prévu pour cette température aussi ?

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Petite transfo.

Message non lude clemat » 26 juin 2016, 12:46

C'est le capteur de pression d'huile d'origine monté sans pâte à joint, il fonctionnait bien avant que je la démarre, le voyant c'est éteint après le démarrage (normal).
Je l'ai démonté et testé, il n'est pas passant donc HS.
clemat
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 60
Enregistré le: 24 oct. 2015, 14:21
Localisation: LES ROSIERS SUR LOIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Petite transfo.

Message non lude papicx » 26 juin 2016, 13:22

Ok.
Tu n'as pas de bol.
C'est bien le premier qui tombe en panne :!:

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

manocontact de pression d’huile

Message non lude clemat » 26 juin 2016, 13:53

Pour info, après quelques recherches, on le trouve sur des sites auto beaucoup moins cher que sur les sites de pièces motos.
https://www.oscaro.com/pressostat-d-hui ... 8223-805-p
clemat
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 60
Enregistré le: 24 oct. 2015, 14:21
Localisation: LES ROSIERS SUR LOIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Petite transfo.

Message non lude papicx » 26 juin 2016, 17:04

Ah ouaiiiiii effectivement.
Bien vu ! ;-)

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Petite transfo.  Sujet résolu

Message non lude clemat » 03 juil. 2016, 13:45

Tout est remonté et tout fonctionne bien :-D , une ou deux bricoles à revoir mais je suis assez satisfait du résultat et c'est le principal.

Un grand merci pour votre aide, je vais bien sur continuer à suivre le forum, je mettrai une photo dans la semaine.

A+
clemat
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 60
Enregistré le: 24 oct. 2015, 14:21
Localisation: LES ROSIERS SUR LOIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transformations, café-racerisations,...

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités