Remise en état de l'électricité de mon custom

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

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Re: Remise en état de l'électricité de mon custom

Message non lude papicx » 29 juin 2015, 13:16

Alors, j'ai regardé ton schéma :
Sur le schéma tu as inversé le démarreur et la batterie...
Ce sont juste les 2 images qui sont à permuter.

Je tiens à te féliciter car je n'ai jamais vu qq un apporter autant de soins à son schéma électrique avant sa réalisation. :monsieur:

1°) l'alimentation du bouton du démarreur DOIT être après le contacteur principal.
Qu'il soit après un second fusible de 10 ne changera rien quant à la protection.
Le mettre sur le fil noir sera suffisant.
En cas de claquage du fusible de 30 amp. , si le contact est mis, du fait que le relais ne soit pas alimenté, tu sais direct que c'est ton fusible de 30 amp à claqué. Sinon tu auras le doute entre les 2.

2°) le fil noir du régulateur doit aller rejoindre le contacteur à clef, sans fusible. (Il y a celui de 30 amp, ça suffit),

3°) Tu peux essayer de récupérer le signal soit sur le fil bleu clair ou le orange en sortie du CDI, mais surtout pas sur le blanc ou le bleu qui doivent délivrer qqchose comme 300 volts.

Ou bien sûr le fil rose ou le jaune qui vont aux bobines HT, mais là ils doivent délivrer un signal positif d'une tension qu'il est préférable de mesurer avant.
De toute façon, prends des mesures avant de brancher. Ton compte tours electronique risque de ne pas aimer du tout en cas de mauvais branchement.

Mets ton contrôleur sur l'alternatif pour le préserver lui aussi.

Je suis en vacances et sans réseau Internet au camping.
Là je te réponds face à la mer et la maison des Bruni au cap nègre. :)
C'est dur de bosser dans ces conditions, tu ne peux pas imaginer.

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Re: Remise en état de l'électricité de mon custom

Message non lude CX Cadaujac » 29 juin 2015, 13:45

Bonne Vacances Papi !
Y a-t-il une CX qui a suivi ?

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Re: Remise en état de l'électricité de mon custom

Message non lude E97 » 29 juin 2015, 19:30

papicx a écrit:Alors, j'ai regardé ton schéma :
Sur le schéma tu as inversé le démarreur et la batterie...


Merci, merci mais j'ai pas très bien compris pourquoi ...mais c'est pas très grave je pense

Et voilà la V2 du schéma avec quelques petites modificatifs (ajout des sondes huiles/eau) et intégration des remarques de papicx que je remercie.

1120

Il me reste à confirmer le câble de la borne négative de la bobine d'allumage (orange ou bleu clair si j'ai bien suivi) ... questions bête mais comment je sais que c'est bien la borne - avec mon multimètre ? quoi que je vais lire l'article de papi " tester l'alternateur"...
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Re: Remise en état de l'électricité de mon custom

Message non lude papicx » 03 juil. 2015, 14:21

Tu n'as toujours pas permuté les images de la batterie et du démarreur. :(

Le voltmètre est polarisé.
Si tu le mets en continu et que tu sondes un fil négatif avec ton fil rouge, tu n'auras rien.
Si tu permutes les sondes du multimètre tu auras la tension et tu sauras que le fil sondé est négatif.


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Re: Remise en état de l'électricité de mon custom

Message non lude papicx » 03 juil. 2015, 14:23

Je n'ai pas vérifié le reste. Je suis sûr mon smartphone là...

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Re: Remise en état de l'électricité de mon custom

Message non lude E97 » 10 juil. 2015, 18:54

Quelques nouvelles de mes travaux...
alors le circuit électrique est bouclé à 90% j'ai enfin pu sortir un modèle de garde boue et me fabriquer un support pour la batterie. J'ai donc ajusté et finie le repérage des longueur de câble.
11221124

Il me reste que le circuit clignotant à finir.
J'ai fait un test pour vérifier le bon fonctionnement des éléments.
TEST OK : Contact à clefs, klaxon, phare, cligno, compteur (sauf signal compte-tour), poussoir démarreur
TEST NON VERIFIABLE : contacteur frein/embrayage (non câblé encore..) et signal compte tour pour le compteur
TEST NON OK : Coupe circuit
Donc faut vérifier le coupe circuit... bizarre

Second point, faire tourner le moteur :) j'actionne le poussoir "tac" ... le solénoïde marche et hop le démarreur tourne .."tchoucc... thouccc" mais c'est que ça tourne pas vite... elle ne va jamais démarrer comme ça. Brefs y a un soucis de ce coté.
Avant d’aller plus loin, je rappelle que je n'avais aucune garantie sur le bon fonctionnement du moteur, j'ai juste pu constater qu'il n’était pas bloqué. En effet, j'ai récupéré la brelle en morceau.
J'ai essayé quelques tests pour que les spécialistes puissent m'aider ... alors :

- Test avec différentes batterie (12V/12AH)--> résultat idem, le demarreur tourne mais lentement comme s'il a du mal à entrainer le moteur,
- La tension du malade est de 12.72 à 12,8 V aux bornes de la batterie , ... et au niveau du démarreur (entre bornes + du demarreur et - carcasse) variation entre 8 et 10V :heuuu:,

- La longueur du câble entre le solénoïde et le demarreur étant plus longue d'environ 15/20 cm qu'à l'origine (voir schéma ci dessus) , je test à nouveau en raccordant comme à l'origine ( cad cable non rallongé) --> le résultat est le même, le demarreur tourne mais lentement comme s'il a du mal à entrainer le moteur,

- Test en déposant les bougies... --> la c'est de suite plus facile mais la moto ne risque toujours pas de démarrer sans bougies !

- Test avec batterie auto chargée à bloc (12V/60A), --> idem qu'avec une batterie moto, cad ça tourne mais lentement... bien qu'on remarque de suite que c'est du 60A,

- Contrôle des masses (les fixations étant provisoire pour faire les tests)... je raccorde bien les fils de masse c.a.d Vert (sur le boulon d'amortisseurs + boulon sous le cdi) et raccordement du - de la batterie directement sur la fixation du demarreur... --> ah, un peu mieux donc faudra bien reprendre les masses (probablement la peinture du cadre en cause...) mais c'est toujours pas suffisant pour la faire demarreur, le demarreur semble avoir toujours du mal.
J'ai donc déposé le demarreur pour un contrôle, ce qui m'a donné l’occasion de constater qu'il chauffe plutôt beaucoup,

Y a plus qu'a me trouver un docteur pour m'aider à soigner ce malade....

ah oui j'aurais du compléter mon test en essayant d'alimenter directe le demarreur en supprimant le solénoïde... je vais faire ça demain matin vite fait pour compléter les infos pour le docteur.

dans l’attente de votre aide, je continue à lire les sujets sur ce thème
Modifié en dernier par E97 le 10 juil. 2015, 19:28, modifié 1 fois.
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Re: Remise en état de l'électricité de mon custom

Message non lude E97 » 10 juil. 2015, 19:10

papicx a écrit:Tu n'as toujours pas permuté les images de la batterie et du démarreur. :(



voilà 1123
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Re: Remise en état de l'électricité de mon custom

Message non lude papicx » 10 juil. 2015, 19:42

Bon. C'est mieux avec ces 2 appareils en bonne place. Dans ton précédent schéma c'était le démarreur qui alimentait la moto. => impossible. :papy:

Il va falloir réparer ton démarreur.
Voir dans le sommaire des problèmes résolus. Il y a un sujet complet là dessus.

L'autre jour je t'ai dis de brancher ton témoin de clignotant sur le fil gris, après réflexion, ce n'est pas bon. Il te faudra brancher ton témoin sur les fils orange et bleu mais en mettant deux diodes redresseuses pour ne pas créer un shunt entre les deux côtés.

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Re: Remise en état de l'électricité de mon custom

Message non lude papicx » 10 juil. 2015, 19:44

Le coupe-circuit établit le contact avec la masse sur la position "off" et ouvre (coupe) le circuit sur la position "run".

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Re: Remise en état de l'électricité de mon custom

Message non lude E97 » 11 juil. 2015, 09:09

Démarreur déposé... y'a plus qu'a nettoyer au White spirit. Petite question...
Mes charbons font un peu plus de 10 mm pour l'un et plus de 11 mm pour l'autre donc je pense les garder :)
je vais replier les retours de masse comme recommandé bien brosser l'intérieur de la carcasse, repeindre l'extérieur, et bien brosser les points de fixation de la carcasse.

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J'ai remonté le bébé avec bon espoir de voir mon demarreur tourner du feu de dieu. ... et merde un court circuit de ma faute lorsque je borne le + de la batterie mais c'est bon aucun fusible ne saute sauf que j'ai bien l'impression que mon solenoide à grillé. Je m'explique, lorsque j'installe tout, je tourne la clé de contacteur mais rien, les fusibles sont TOUS ok, mais plus de courant, je constate vite que le courant n'arrive pas au noir alimentant la boîte à fusible. Lorsque je shint le solenoide, la le compteur s'illumine. Donc est ce qu'un solenoide grillé peut être le cause ?
J'ai examiné la pièce et j'ai voulu le démonté, mais je viens avant m'assurer que ça se repare. Tiens au passage je constate que la continuité du câble jaune/rouge du solénoïde n'est plus. Le câble semble sectionné par l'usure ce qui explique probablement mon soucis de coupe circuit.
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Re: Remise en état de l'électricité de mon custom

Message non lude papicx » 12 juil. 2015, 21:19

Ton fusible de 30 ampères juste à la sortie de la batterie à du sauter.

Le solénoïde ne se répare pas facilement. Et ça ne crame pas comme ça.

Par contre, vu la rouille présente dans ton démarreur, il doit manquer les 2 joints toriques.

Vois les sujets qui parlent de la réparation du démarreur.

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Re: Remise en état de l'électricité de mon custom

Message non lude E97 » 13 juil. 2015, 05:21

Ben j'ai vérifié le fusible mais il n'est pas cramé aujourd'hui je vais en acheter un autre au cas où. C'est pour cela que je souhaitais savoir si un solénoïde HS = plus de contact et de courant après contact.

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Re: Remise en état de l'électricité de mon custom

Message non lude papicx » 13 juil. 2015, 06:32

Tu veux bien nous mettre 5 ou 6 photos de tes branchements ?
Parce que, à la relecture de ton message où tu dis avoir fait un court-circuit, je ne comprends pas ce que tu as fait au juste. Ce n'est pas logique.

Il doit y avoir qq chose de mal branché. Tu as droit à 3 photos par message. A moins que tu les mette sur ton album perso.

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Re: Remise en état de l'électricité de mon custom

Message non lude E97 » 13 juil. 2015, 06:48

En cablant le + sur la batterie j'ai par erreur fait un contact avec le cadre (-) d'où le court circuit.
Mon soucis c'est que jai plus de jus du tout des la sortie du solenoide..je précise que ce problème est survenu après cet incident...J'ai contrôlé tt les fusibles et ils sont OK. J'ai donc testé le demarreur direct sur la batterie et c'est OK, j'ai pris les tensions batteries, c'est OK. J'ai enlevé le solenoide (shint) pour câbler le + rouge sortie de batterie direct sur le + de la batterie et là le compteur s'illumine.
J'ai donc regardé de plus près le solénoïde. J'ai constaté que le fil rouge/jaune était presque coupé sous la gaine PVC, ce qui explique peut être mon soucis de coupe circuit.
Pour l'instant j'en suis resté là parce que l'ouverture du solénoïde implique de dessertir la coque. Comment testé le solénoïde

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Re: Remise en état de l'électricité de mon custom

Message non lude papicx » 13 juil. 2015, 07:05

Il y a 3 modèles de relais de démarreur.
J'en reviens à : photos svp ;-)
Merci. Sinon à Noël on y sera encore...

Pour débrancher une batterie on commence par le -
Pour la rebrancher, on met le - en dernier.
Comme ça pas de risque de faire un court-circuit. ;-)


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