Remise en état et transformation d'un custom

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

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Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Remise en état et transformation d'un custom

Message non lude E97 » 03 mars 2015, 19:09

Salut,
J'ai récupéré un CX de 1982 en pièce et j'envisage de le restaurer. Je me suis interrogé pour savoir si je transforme un peu (j'adore les café racer ... :-D ) ou si je restaure à l'origine.
Après un examen de la bécane, l’arrière à déjà été tronçonné (oui, tronçonné ! ... j'ai d'ailleurs une largeur entre poutre de 220 au lieu des 230 mm indiqué dans la RT ?).
Il manque : le radiateur, les silencieux et la boite à fumée, l'ensemble compteur,
Ne semble pas d'origine (suis pas sur) :les commandes, le phare avant
En très mauvais état : Le faisceau électrique, les joints dans leur ensemble
J'ai l'impression que l'ancien propriétaire à laissé son gosse de 3 ans peindre l'ensemble de la moto avec une peinture en bombe grise :cry: c'est vraiment désastreux

Donc aucun regret pour une transfo. Ce sera déjà bien si j'arrive à sauver cette bécane. Mon projet, en faire un chouette cafra. non de code Café Xtra 8) 8)
Je ne suis qu'un amateur et je préfère avoir quelques conseils. Je crée donc ce post sur le sujet pour vous exposer mon travail et avoir quelques conseils.

Je voudrais comme tous limiter les dépenses en faisant le maximum moi même. Donc si vous avez des trucs sympa que je pourrais récupérer pas trop chère (MP please)

J’ai commencé à déposer le bloc moteur. Il paraît que la moto était roulante... et qu’elle avait environ 55 000 km.... impossible à vérifier. Je n’ai pas non plus réalisé d’essais de compression (bas de faisceau et de commodo) de toute façon, il faudra une révision. Je n’envisage pas à ce stade la dépose de l’ensemble du moteur, mais plutôt de vérifier l’état et réviser le moteur. Il va falloir déposer les carters et nettoyer --> repeindre le bloc (je pense à du noir) et les carters (gris/chrome) --> repose de l’ensemble avec joints neufs.
Au niveau châssis, je pense qu’il va falloir refaire la fourche (joints) et remplacer les amortisseurs arrière. Les jantes et le bras vont être poncés, traités et repeints. Idem pour le cadre après avoir créé une boucle arrière.
Enfin, il me restera à refaire tout le circuit électrique et installé de nouvelle commande avec un nouveau compteur.
Je propose d’éditer le post au fur et à mesure de l’avancement et suivant vos recommandations (s’il y a truc que je n’ai pas envisagé de faire et que c’est indispensable soyez sympa, dite le moi tant que c’est déposé. : smack: )

à bientôt
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Re: Remise en état et transformation d'un custom

Message non lude segret jacques » 03 mars 2015, 21:37

bon courage c'est sûr avec une machine dans cet état, le mieux c'est de faire une machine à ton goût. Pour le moteur ne l'ouvre pas. Attends d'avoir fait des essais une fois que tu auras refais ton cadre et toute l’électricité.
Jacques
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Re: Remise en état et transformation d'un custom

Message non lude Baltic » 03 mars 2015, 23:42

Bravo pour ce projet qui va demander de la persévérance.
Mais une fois remise en fonctionnement, la machine te donnera beaucoup de satisfaction !
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Re: Remise en état et transformation d'un custom

Message non lude papicx » 04 mars 2015, 07:42

Bonjour E97.
Sage conseil que te donne Jacques !
Vu l'état de départ de ta machine, ça va être "coton" ton boulot.
Tu peux déjà tester l'alternateur avec l'aide de mon tuto dans les questions techniques libres d'accès.
Regarde dans ma signature et/ou dans ce forum il y a le lien vers le sommaire des problèmes résolus...
Déjà, tu as de la lecture en vue. :)
Pour résoudre tes problèmes de mécaniques et autres ce sera :
un sujet = un problème.
Dans le sujet actuel tu compileras l'État d'avancement de ton projet.
Mets des photos dans les sujets de tes questions techniques, et tu peux également te créer un album photo perso pour ta moto.
Il est très facile ensuite de faire un lien vers celles-ci dans un sujet. (voir pour cela le forum :comment faire pour...? ", il y a plein de tutos).

N'hésite pas à utiliser la fonction de recherche aussi.
Bon courage.

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Re: Remise en état et transformation d'un custom

Message non lude E97 » 08 mars 2015, 13:47

Je vais effectivement suivre vos conseils mais repeindre le moteur va quand même m'obliger à dépose les carters (pompe à eau, culbuteurs, avance ....). J'ai obtenu au enchère un pochette de joint complète à 60 euros avec les joints de pompe à priori.

Peinture !

Sinon auriez vous des conseils pour la peinture du bloc ? Je souhaite ne pas multiplier les couleurs, ce sera uniforme avec juste les lettres Honda (plaque et carter) et pas sûr mais les cache culbuteurs d'une autre teinte. J'hésite entre :
A) un noir satiné brillant. C'est classique, d'un aspect lisse et facile à nettoyer .... pas de risque, reste à trouve la bonne peinture.
B) un noir vermiculé. Ça tranche surtout avec les couleurs habituelles et probablement avec la couleur du cadre qui sera noir. Problème pour moi : où en trouver ? et qu'est que ça vaux (bonne tenu, nettoyage etc...)
C) un gris. Il ne s'agit pas d'une peinture grise mais plutôt de vernir le bloc alu après l'avoir nettoyé. L'idée serait d'avoir un aspect usé. La encore, suis pas sur du résultat et où trouvé un vernis pour le bloc ?
Vous l'aurez compris, je ne suis pas un spécialiste de la peinture. J'ai déjà peint un carter de mon actuel moto en noir, l'aspect est pas mal mais je trouve que la tenue de la peinture est médiocre. Il s'agissait d'une peinture carrosserie de chez CAPCI.

Au niveau de la couleur j'envisage du blanc au niveau de la carrosserie (réservoir, capot ...) ou du moins quelques chose de proche. Je pense aussi créer un motif (genre logo, ou liseret deco) sur les garde boues et le réservoir de couleur, gris souris (si blanc) ou marron foncé (si blanc cassé).
Je regarde pas mal les photos des autres préparations mais c'est pas encore figée.
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Re: Re : Remise en état et transformation d'un custom

Message non lude papicx » 09 mars 2015, 08:29

Pour la peinture regarde du côté de chez Restom commercialisé par ALP (voir dans l'annuaire).
Pour la pochette de joints, les joints Spice ne sont pas dedans, ni la rondelle en cuivre de la turbine de pompe.
Regarde dans les, archives, il y a un article sur le démontage du moteur, avec un tableau à la fin.
Bien lire les lignes d'explications au dessus du tableau pour le lire.

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Re: Remise en état et transformation d'un custom

Message non lude E97 » 11 mars 2015, 19:43

Bon j'oublie Restom (j'avais déjà essayé l'epoxy en ramenant ça dans ma valise une fois pour mes châssis de voiture) ou les autres produits à commander.... c'est trop compliqué de les faire livrer où je suis. Je vais partir sur de la peinture carrosserie classique pour le cadre et le réservoir. Il faut que je trouve un antirouille à placer en sous couche.
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Re: Remise en état et transformation d'un custom

Message non lude E97 » 20 mars 2015, 18:00

Je pensais pas que cette sale peinture sur le bloc m'aurait demandé autant de temps. Je rêve d'une sableuse... mais en attendant brosse et papier. Je vais essayer de polir le carter avant, peut être les caches culbuteurs puis de mettre un vernis alliage de chez Julien. Je ne pense pas que ces pièces montent très haut en température.
Le reste sera peint gris foncé après application d'un apprêt bicomposant.
J'attends aussi une boucle pour m'attaquer apres à la soudure sur la cadre.
J'ai commandé aussi un bloc de mousse densité 39 pour la selle.
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Re: Remise en état et transformation d'un custom

Message non lude papicx » 20 mars 2015, 18:41

Attention à la soudure sur le cadre !
S'il s'agit d'une soudure électrique il faudra déposer ton moteur sous peine de cramer ton alternateur.
Si tu peux déposer ton boitier CDI, ce serait aussi une sage précaution. Avec l'âge, je ne suis pas sûr qu'ils supportent aussi les retours de courant.
Concernant les alternateurs, c'est basé sur une observation faite sur plusieurs CX.
Des utilisateurs ayant ressoudé un pare carter ou un porte bagages ont eu leur alternateur HS qq jours après (en fait, ils ont fait la constatation après coup).
C'est toi qui voit, mais je tenais à t'aviser de cela.
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Re: Remise en état et transformation d'un custom

Message non lude CX Cadaujac » 20 mars 2015, 20:11

Bonsoir,

Cette constatation est valable aussi pour les voitures !
Il faut prendre des précautions pour souder à l'arc sur un véhicule !!!
Courage !
:-D
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Re: Remise en état et transformation d'un custom

Message non lude E97 » 21 mars 2015, 10:33

papicx a écrit:Attention à la soudure sur le cadre !
S'il s'agit d'une soudure électrique il faudra déposer ton moteur sous peine de cramer ton alternateur.
Si tu peux déposer ton boitier CDI, ce serait aussi une sage précaution.


oui oui, j'ai vu cela... tout est déposé. :-D
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Re: Remise en état et transformation d'un custom

Message non lude E97 » 31 mars 2015, 18:14

Quelques nouvelles de mon projet,
j'ai dépose l'essentiel des éléments (moteur, frein, fourche, bras ...)
J'ai constaté que l'articulation de la direction était un peu à crans. Est du à une déformation des roulements ou à un manque de graissage.... toujours est-il qu’après avoir retrouvé les 37(18+19) billes :marteau:et nettoyé l'ensemble, je n'ai pas constaté vraiment de dégât sur les pièces. Pensez-vous qu'il faille les changer quand même?

Sinon, j'ai prévu ce Week End d’apprêter (2k) le bloc et de de le peindre (j'ai opté pour un gris ... verra bien si cela me convient). la tenu de la peinture est garanti jusqu'à 190° (je pense pas que le bloc montage à cette température !)
J’ai toujours pas récupéré ma boucle arrière alors en attendant je décape la peinture du cadre ( décapeur, brosse...) j’ai prévu de traiter le cadre au dérouillant puis minium orange (antirouille) puis apprêt 2K puis peinture.

Je fais aussi des achats ici et là,
J’ai reçu ma pochette de joint moteur. Il y a tous les joints de carter et les toriques pour le circuit de refroidissement. Il me faudra encore le joint de pompe à eau (c’est super cher ce truc :o), et les spi de fourche (+caches),
J’ai commandé un guidon Clubman (j’espère que ça rendra bien)
J’ai commandé mon bloc de mousse à découper pour la selle
Le radiateur et l’hélice avec divers trucs (vendu en lot, pour 30 euros, mais j’ai du mettre autant pour le port vu que ça vient des d’Allemagne)
Faut que j’aille à la case me voir si je trouve d’autres bricoles (commodo/commandes, garde-boue, compteur...)
Les gros éléments restant à m’approvisionner sont : les silencieux, les feux (cligno, stop), peut-être un compteur

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Re: Remise en état et transformation d'un custom

Message non lude E97 » 15 avr. 2015, 06:58

Après le nettoyage peinture du moteur je vais m'occuper de la fourche et du cadre.
Le bras arrière a déjà fait l'objet du décapage , dérouillant, antirouille.... me reste plus que l’apprêt puis peinture.
Même punition pour le reste du cadre mais en prévoyant avant la finition la reprise des fixations sur le cadre (il faut que je soude une patte pour reprendre les futurs silencieux). il faudra aussi "lisser" les anciens super" qui ont été charcutés à la meule.
Je vais également m'occuper des fourches et j'ai commencé à ôter cette merde mise sur les tubes :evil: quelle idée de faire un truc pareil. J'ai constaté qu'une partie du tube (à environ 15cm au dessus du cache) était rugueuse (voir photo). Vous en pensez quoi ? c'est pas grave non...
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J'ai constaté un léger défaut sur la colonne. Pensez-vous que cela cause problème ? (voir photo) je vous avez aussi interrogé sur les roulements de direction, Faut-il réellement les changer ?
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Re: Remise en état et transformation d'un custom

Message non lude ReivaX » 15 avr. 2015, 07:49

Salut, je serai toi tant qu'à tout démonter je remplacerai les roulements... C'est pas pour le prix que ça coûte, et tu repartirais sur une bonne base
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Re: Remise en état et transformation d'un custom

Message non lude CX Cadaujac » 15 avr. 2015, 08:56

Bonjour,
Pour les tubes, c'est certainement de la saleté incrustée...
Une bonne pâte à polir et de l'huile de coude !
Pour la pâte à polir, je te conseille de la "Abel main G47".
Bon courage !
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