Revenons à cet intéressant débat.
Pas le débat concernant l’état des pièces montées à l’origine 30 ans après, c’est certainement regrettable mais nous allons tous trouver 10 exemples pour étayer nos dires et parler des clignos de 2 chevaux, des casques ou de l’age des conducteurs……..
Le cas des durites de frein est typique des évolutions qui pourraient être rendues obligatoires, mais imposeraient un contrôle, une réglementation, des frais………….et pourquoi pas l’interdiction sur la route des véhicule à freins à câbles, à bande, à courroie et à réduire encore notre liberté de rouler en ancienne.
A chacun donc de mettre sur la route un véhicule dont il est sur.
Après quelques recherches sur le chapitre de la réglementation :
On parle du tronçonnage du cadre sur plusieurs de forum et au sein des clubs.
Chaque fois, quelqu’un pose la question avant d’attaquer son propre cadre et le débat s’enflamme entre les ultras et les anti, finalement chacun campe sur ses positions.
Pour résumer : on à que peu de latitude pour bricoler sur nos motos, tout le monde le sais mais ………la majorité s’en fout !
Un exemple d’article bien fait néanmoins :
http://www.toutsurlamoto.com/precautionsavantmodif.htmRevenons à la moto de Seb. Incontestablement, il y a un gros boulot sur cette machine. Visiblement les travaux effectués ont été réalisés avec un très grand soin, le résultat esthétique en découle.
Si je n’y connaissait rien en CX , je la trouverais même assez sympa, seul le cul court me choquerait !
Seulement, c’est une CX et le coup de tronçonneuse m’a sauté à la figure au premier coup d’œil…..
Le point positif serait qu’une épave aurait été sauvée.
Pour ce qui est des prix, effectivement, c’est un accord entre vendeur et acheteur.
Le bon compromis, c’est quand chacun a l’impression d’avoir le prix juste.
Reste à ne pas faire grimper artificiellement le prix des motos « origine » sous prétexte que des bitzas sur base atteignent des prix irraisonnés.
Bien sur qu’il y a le prix des pièces neuves mises en œuvre, bien sur qu’il y a souvent des heures et des heures de travail et les galères qui vont avec.
Je serais néanmoins curieux de connaître les prix réels atteints lors des transactions.
Et comme dit le proverbe : tous les matins, il y en a un qui se lève….………..
Cela n’a rien à voir avec le sujet mais en parcourant les forum, j’ai lu cette expression savoureuse parlant d’une moto : « aussi élégant qu'un balais à chiotte dans la chevelure de Chantal PERICHON », à quoi quelqu’un répondait : « Pov' balais à chiottes... »
Désolé ! Mais cela m’a beaucoup fait rire !
L’idée de Dominique, de faire une expo Café-Racer me parait néanmoins excellente.
J’ai, comme lui, envie de voir des CX préparées par des conservateurs amoureux de leur machine, même si cela n’a pas été dans les gènes de la CX à l’époque de sa commercialisation. L’idée de faire cela sur un circuit serait même encore plus intéressante, si l’on ne met pas en danger la trésorerie de l’association.
Au risque de passer pour un affreux rétrograde, reste à ne pas créer d’incitation à tronçonner des machines qui pourraient être restaurées et à rappeler que la vocation d’une assoc comme la nôtre, hormis rassembler avant tout une bande copains autour d’un objet de passion, devra un jour s’orienter également vers la sauvegarde des machines et aider ses membres dans ce sens.
Il y a beaucoup de CX en circulation, quelques machines modifiées ne mettent pas encore en danger la survie du modèle mais…….