400 CX C custom et ... en panne !

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par thème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

400 CX C custom et ... en panne !

Message non lude BillyTheKid » 21 sept. 2014, 13:41

Salut,
Et bien comme j'avais dit dans ma présentation voici le sujet à propos de mon CX.

Donc déjà une petite introduction, c'est un 400 CXC de 1981 que j'ai acheté en décembre dernier alors que j'avais encore 17 ans (et donc pas le permis pour rouler avec :| ).
Après 2 heures de route sous la neige me voilà devant l'acheteur et la moto.
Effectivement elle n'est pas en super état, pas nettoyée, non roulante, pas de batterie, freins bloqués (sacré plaisir pour la charger sur la remorque !) ... mais elle me plait toujours autant et surtout maintenant que je l'ai sous les yeux j'imagine ce que je pourrais en faire.
Après le paiement et avoir bien discuté, trajet retour.
A peine rentré direct un nettoyage malgré le fait qu'il fasse -2° dehors, et oui, c'est beau la passion :D

Voici donc quelques photos juste après le nettoyage :

Image
Image

Donc j'ai ensuite tout remis en état, freins, fourche, électricité, changé les pneus, nettoyage des carbus qui étaient bien pourris, acheté une batterie, et j'ai décrassé le haut-moteur. Tout cela en faisant des essais de modifs sur la brêle.
Tentative de passage en rigide avec des struts notamment pour la rabaisser.
Image
Image

J’ai finalement laissé tomber car le moteur n’était plus parallèle au sol et c’était donc une horreur.

Au départ j’avais bien envie de déplacer le compteur et le compte tour comme sur la photo qui suit mais le problème c’est qu’on ne peut pas modifier la longueur de ces câbles d’origine et donc c’était trop le bordel, dommage.
Et malheureusement il va aussi falloir se taper l’électricité … quel copieux plat de spaghettis :?
Image
Image

Aller, donc on démonte pour se faire le haut moteur et toute l’élec (oui ce sont des amortisseurs de 125 Virago sur cette photo, mais projet également abandonné).
Image

[alors la j’ai perdu toutes les photos de modifs et de mécanique d’une période quand mon PUTAIN de téléphone a rendu l’âme]
Donc on se retrouve direct au placement du phare principal (admirez la technique pour essayer différentes positions ! :D )
Image
Image

Puis réalisation de la plaque qui sera fixée sur le té supérieur pour tenir les pontets, les voyants, les compteurs, les switchs et le starter tout en dissimulant les câbles.
Image

Achat de commandes JayBrake (magnifiques) puis montage et tout les perçages du guidon pour les boutons et passer les fils en interne.
Image

Commence à bien avancé, la boite à fumée a été recoupée pour modifier l’angle, la plaque pour le guidon et les compteurs est terminée, le guidon est en place.
Je dois dire que le poste de pilotage me plait vraiment ! :D
Image
Image
Image

Fabrication d’un nouveau sélecteur car il était impossible de passer le pied sous celui qui était installé.
Image
Image

Et maintenant ca va être temps de taffer sur l’arrière de cadre et le garde boue, fabrication et soudage de pattes support.
Image
Image

Bon, c’est bon, plus de modifs prévues en théorie donc on démonte tout pour la peinture (faite à l’arrache pour pouvoir rouler car il était prévu de faire tout repeindre dans l’hiver) et également pour refaire la fourche et changer les pneus qui avaient horriblement séchés et qui avaient de gros pets sur les flancs.
Image
Image
Image

C’est vraiment le bronx dans ce garage, obligé de tout stocké à l’arrache car même à l’étage il n’y a plus de place.
Image
Image
Image

Retour des roues (petite touche américano-française 8) ), fourche remise à neuf avec modif de la viscosité d’huile et sellerie faite. Me manque plus qu’à fabriquer un garde-boue arrière.
Image
Image

CA Y EST !!! 6 juin elle roule, pile le jour où je reçois la feuille me disant que le permis moto est dans la poche !!!! :D
Image
Image

Malheureusement tout a une fin … je vous explique toute l’histoire, avant que la moto ne soit finit je la faisait de temps en temps tourner 5min dans le peu de terrain derrière la baraque pour vérifier que rien ne clochait et que les modifs ne posaient pas de soucis.
Les 2/3 premières fois, pas de problème.
Puis un coup je la fais tourner puis je m’arrête vers mon père et lui dit « A mon avis l’alternateur va lâcher vu le ressenti et le bruit », lui n’entendait rien et me dit que je rêve. Donc je fais venir un pote mécanicien moto, lui aussi me dit qu’il n’entend rien donc on teste l’alternateur, nickel … ils me disent d’arrêter de me faire des idées car la brêle fonctionne très bien, OK, j’écrase.
Sauf que 250km plus tard, coincé à l’endroit de la photo ci-dessus, plus de jus !

MERDEEEEEEEE, je l’avais bien dit !
Je me retrouve à attendre 3h la bas en haut, j’ai du pousser la moto jusqu’au bord de la route (en me tapant une belle montée) pour avoir une chance que celui qui viendra me récupérer me trouve. Et en attendant, le beau 27° plein soleil se transforme en un moins sympa 13°, avec gros vent du nord et le déluge pendant 2h, jusqu’au chargement. Avec rien pour m’abriter et en portant seulement un jean, un débardeur et mon gilet je vous laisse imaginer mon bonheur :wink:
Bon bah je vais pouvoir me taper de redémonter toute la moto et mon permis tout neuf je peux le ranger pour le moment tout comme le fait d’avoir une chance de rouler pendant l’été ! :cry: :evil:

C’est parti ! (et ce démontage n’est pas une si mauvaise chose finalement)
Image
Image
Image
Image
Image
(oui, surement de l’huile fossilisée, plus solide que de la graisse !!!)

Image
(chaine de distrib totalement morte, elle a bouffée le carter et même tendue au max on pouvait presque la démonter !)

Bon donc j’arrête mon roman, mais j’avais bien prévenu que je ferais un grand sujet pour expliquer tout ce qui s’est passé en quasiment 1 an.
Donc je me tape toute la mécanique, ca pas de problème mais par contre mon plus gros soucis c’est l’alternateur car ca je ne suis pas capable de le réparer.
Si jamais l’un d’entre vous à une bonne adresse pour le faire rembobiner, n’hésitez pas à partager svp :)

Ride on :yo:
BillyTheKid
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 août 2014, 00:16
Localisation: Bourg-en-Bresse, Ain
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 400 CXC 1981
Moto de vos rêves: Beaucoup trop !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda 125 Shadow 1999, Yamaha 125 YZ 2007

Re: 400 CX C custom et ... en panne !

Message non lude CX Cadaujac » 21 sept. 2014, 17:43

Bonsoir...

Beaucoup de modifs !!!

Dommage cadre coupé à l'arrière !!! Non conforme !!! Non assurable sur un plan légal !!!

Pour l'alternateur il faut contacter Papi, il connais un bobineur performant !!!

Courage !!!

8)
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 400 CX C custom et ... en panne !

Message non lude segret jacques » 21 sept. 2014, 20:40

belle machine ,propre ,pour le moteur tu n'avais pas changer les fluides ? .pour l'alternateur tu as plusieurs possibilités à toi de choisir la bonne .une petite photos d'une de mes cx qui a été transformée en 2004 qui est à m'on avis toujours d'actualité .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 400 CX C custom et ... en panne !

Message non lude BillyTheKid » 22 sept. 2014, 17:06

Salut les gars,
Oui CX Cadaujac, je sais bien que ce n'est pas homologué, mais la de toute façon il est plus rapide de dire ce qui est encore homologué plutôt que ce qui ne l'est pas :lol:
Sur ma 125 c'était déjà comme ca, comme on dit "La vie est trop courte pour rouler sur des bécanes homologuées !" :trinque:

Segret Jacques, j'avais bien changé les fluides mais je n'avais pas ouvert le bas moteur, et l'huile présente avait énormément durcie c'est pour ca qu'elle n'est surement pas sortie.
Mais oui, j'avais bien vidangé tout les liquides (frein, essence, liquide de refroidissement ainsi que toutes les huiles partie-cycle et moteur) en remplaçant tout les filtres et en en ajoutant un pour l'essence.
Merci, je pensais bien contacté Papi car j'ai vu son sujet sur les alternateurs, mais c'est lui qui m'a contacté en premier du coup :lol:
En tout cas ta machine est super sympa même si je ne suis pas un fan du vert.

Ride on ! :yo:
BillyTheKid
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 août 2014, 00:16
Localisation: Bourg-en-Bresse, Ain
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 400 CXC 1981
Moto de vos rêves: Beaucoup trop !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda 125 Shadow 1999, Yamaha 125 YZ 2007

Re: 400 CX C custom et ... en panne !

Message non lude CX Cadaujac » 23 sept. 2014, 18:58

Bonsoir,
C'est vrai que la vie peut être courte... Donc il faut en profiter !!!
Une moto non homologuée n'est pas forcément meilleure qu'une moto homologuée !!!
Qu'est ce qu'une homologation ? Le respect d'une loi ! Le respect de la société !!!

Après, c'est vrai il s'agit d'une vue de l'esprit...

Bien je ne disserterai pas davantage sur ce sujet... Tu es jeune !!! N'oublie pas... Un bon motard est souvent un vieux motard !!! :)

Par contre je trouve que tu es adroit pour modifier une moto, c'est bien continue !!!

Bonne Route !!!
:D
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 400 CX C custom et ... en panne !

Message non lude BillyTheKid » 23 sept. 2014, 21:23

Oui, ce serait de toute manière un débat sans fin où chacun camperait sur ses positions car personnellement je n'ai jamais trouvé de moto d'origine magnifiques, certaines ont un certain charme mais à chaque fois que je vois une moto d'origine, en superposition je vois comment elle pourrait être modifiée :) enfin bref.

Merci beaucoup, et pourtant elle a été faite à la bite et au couteau !!! :lol:
Je ne compte pas arrêté car je suis un immense fan du travail du métal et de customisation de motos, d'ailleurs c'est le domaine de mes études.
Actuellement je veux surtout économiser pour avoir enfin un minimum de matos pour vraiment pouvoir bosser car la c'est assez terrible de faire des modifs.
Le problème est qu'il est difficile d'économiser quand on modifie une moto puis qu'elle lâche et qu'on se tape de toute la refaire que ce soit partie-cycle ou moteur :|
Mais dans quelques mois, avec tout refait à neuf et les dernières modifs que je souhaite faire effectuées, elle donnera l'impression d'être sortie d'usine ! Je posterais des photos :)

Ride on ! :yo:
BillyTheKid
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 août 2014, 00:16
Localisation: Bourg-en-Bresse, Ain
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 400 CXC 1981
Moto de vos rêves: Beaucoup trop !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda 125 Shadow 1999, Yamaha 125 YZ 2007

Re: 400 CX C custom et ... en panne !

Message non lude CX Cadaujac » 23 sept. 2014, 21:32

J'apprécie ton travail, que fais tu comme études ?

:D
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 400 CX C custom et ... en panne !

Message non lude BillyTheKid » 24 sept. 2014, 15:25

Je fais un DUT en génie mécanique et productique à l'Université Lyon 1.
En gros ca se rapproche de ingénieur mais à un niveau un peu en dessous (après leur DUT beaucoup partent justement en école d'ingénieur).
On apprend énormément de choses dans beaucoup de domaines :
- en informatique, on apprend la programmation, à faire de la conception en 3D et de la mise en plan
- travailler sur de la robotique et des systèmes automatisés
- savoir entièrement démonter et remonter des moteurs
- en électricité, on doit connaitre tout les symboles et savoir faire des schémas électriques puis les réaliser en sachant calculer toutes les résistances, diamètres de fils, etc ...
- on doit savoir dimensionner une structure en calculant les efforts exercées dessus et les résistances des différents matériaux
- concevoir des systèmes de A à Z (ex: robot marcheur, mini-moto électrique, treuil à fixer à l'arrière d'une voiture pour faire du wakeboard ...) avec ou sans cahier des charges au départ
- travailler les matériaux, on a de la soudure et de l'usinage sur tout les outils possibles (tour, fraiseuse, perceuse à colonne, découpeuse laser, découpeuse à jet d'eau ...) et savoir le faire à chaque fois de façon manuelle et également en Conception Assistée par Ordinateur
- on a également de l'anglais, de l'organisation en entreprise, des cours d'expression et communication (CV, entretien d'embauche, présenter un projet)

Voila, tout ca en première année, la 2ème est encore plus poussée mais je ne connais pas les détails.
Je pense avoir à peu près rien oublier, donc tu sais tout sur la 1ère année de DUT GMP à présent, c'est une excellente formation mais par contre ils sont vraiment très exigent envers toi.
Ce qui a de super c'est que énormément de mes cours vont pouvoir me servir en dehors pour travailler sur des motos par exemple :D
BillyTheKid
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 août 2014, 00:16
Localisation: Bourg-en-Bresse, Ain
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 400 CXC 1981
Moto de vos rêves: Beaucoup trop !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda 125 Shadow 1999, Yamaha 125 YZ 2007

Re: 400 CX C custom et ... en panne !

Message non lude CX Cadaujac » 24 sept. 2014, 15:34

Bonjour, belle formation ! Je comprends un peu plus tes réalisations...
Je suis technicien aéronautique, motoriste.
J'ai également des compétences dans tous ces domaines. J'ai 55 ans et 34 ans d'expérience aéronautique.. ! Le temps passe ! Mon fils est en BTS maintenance des systèmes industriels !
Bon courage !!! N'oublies pas de respecter les homologations !
Bonne route !
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 400 CX C custom et ... en panne !

Message non lude BillyTheKid » 24 sept. 2014, 21:09

Merci, mais ca fait moins d'un mois que j'ai commencé donc pour le moment rien de ce que j'ai apprit ne m'a servi sur une réalisation personnelle.
Il va falloir attendre la prochaine bécane quand celle ci sera finie :drink1:

Très beau métier, on m'a dit que c'était un travail passionnant et pour lequel il faut être passionné, je connaissais quelqu'un qui avait fait ca également mais il n'avait pas autant d'expérience que toi !
Je ne peux pas te le promettre :wink:
A bientôt.
Ride on ! :yo:
BillyTheKid
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 août 2014, 00:16
Localisation: Bourg-en-Bresse, Ain
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 400 CXC 1981
Moto de vos rêves: Beaucoup trop !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda 125 Shadow 1999, Yamaha 125 YZ 2007

Re: Re : 400 CX C custom et ... en panne !

Message non lude papicx » 25 sept. 2014, 18:17

Bonjour Billy.
Ce qui est dommage, c'est que tu ai soudé sur ton cadre des pièces avec un poste à souder électrique.
Conséquence : l'alternateur rend l'âme systématiquement. ^^
Il n'y a pas de règle qui definisse ça. C'est seulement basé sur l'empirisme des constatations.
Il aurait fallu déposer le moteur avant de souder.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: 400 CX C custom et ... en panne !

Message non lude segret jacques » 25 sept. 2014, 20:42

j'ai déja soudé plusieurs fois sur des machines surtout sur les miennes je n'ai jamais eu de problèmes par la suite au niveau de l'alternateur, il suffit de nettoyer ; retirer la peinture où on place la masse, et être le moins loin possible entre la masse et la baguette pour la soudure.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 400 CX C custom et ... en panne !

Message non lude BillyTheKid » 25 sept. 2014, 22:00

Hello tardif les gars,
Je dois bien avouer que je suis moi-aussi assez étonné par ce que tu dis Papi car je n'avais jamais entendu parler d'une telle chose.
Certes, je sais que lorsqu'on soude un cadre en moto il est OBLIGATOIRE de démonter la batterie mais je n'ai jamais entendu dire que cela pouvait avoir des conséquences sur l'alternateur, et d'ailleurs, tout les customiseurs moto soudent leur cadre ou les modifient avec le moulin monté pour faire marbre.
Et en plus la soudure a eu lieu au début et je n'ai démarré la moto qu'après et toute les premières fois je n'ai eu aucun problème moteur et je n'ai pas resoudé entre ces fois où tout se passait bien et la fois ou dans la pelouse, j'ai dit que je pensais que l'alternateur était mort.
Tu as bien plus d'expérience que moi c'est sur, donc pour les prochaines modifs je démonterais le moteur même si, comme tu le dis je ne vois vraiment pas comment souder peut abimer un alternateur.
Je ferais déjà ce week end tes tests et je vous donnerai le diagnostic :wink:
Profitez bien des derniers jours de soleil pour faire chauffer les pneus, ride on ! :yo:
BillyTheKid
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 août 2014, 00:16
Localisation: Bourg-en-Bresse, Ain
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 400 CXC 1981
Moto de vos rêves: Beaucoup trop !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda 125 Shadow 1999, Yamaha 125 YZ 2007


Retourner vers Transformations, café-racerisations,...

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron