Projet de transformation d'une 650 E.

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

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Projet de transformation d'une 650 E.

Message non lude MarcO_TAB » 26 juil. 2014, 13:10

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai dans mon garage une belle 650 CX E que je voudrais retaper un peu dans un style Trail du genre de celle qui est sorti des ateliers rive gauche.

Je viens de finir une BM R80 pour moi et l'on a presque fini avec un ami sa 650 CX E, mais sur laquelle il a finalement changé peu de choses par rapport à ce que je veux faire.

Je suppose qu'il y a des grands manitous ici de la science des CX et je leurs serais très reconnaissant s'ils pouvaient me donner quelques réponses à mes questions.

Je souhaite en fait changer l'amortisseur, j'ai vu que cela était faisable sans trop de prise de tête.
Le faisceau électrique, j'en fait mon affaire, ainsi que tous les commodos, éclairage i tutti quanti...

Mes vrais questions sont au niveau des jantes et des pneus.
Je voulais savoir si cela était possible de mettre des jantes de 500 sur une 650 (mais je suis certain à 95% que non)?
Et surtout savoir quelle taille maximum de pneu je pouvais monter sur les jantes de 650 E?
J’espérais pouvoir monterces pneus, mais la taille avant ne correspond pas du tout. Peut on monter des pneus arrières sur une roue avant (de base je dirais non, mais je n'y connais rien dans ce domaine).

J'aurais surement d'autres questions et je pense commencer les modifications en Septembre.

D'ici là, bonne route à tous!!
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Re: Projet de transformation d'une 650 E.

Message non lude papicx » 26 juil. 2014, 21:53

Je vais regarder ça demain et je te dirai.

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Re: Projet de transformation d'une 650 E.

Message non lude orangemecanic » 28 juil. 2014, 09:37

Bonjour et bienvenu ici.

Et pourquoi pas une "Tout Terrain" plutôt qu'un "trail" ?

On n'en voitr pas beaucoup et c'est dommage. :D

A+ Gilles, qui a des exemples, mais à l'étranger surtout.
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Re: Projet de transformation d'une 650 E.

Message non lude orangemecanic » 28 juil. 2014, 10:22

Sinon, mis à part le tarif, il y a de belles pièces CX ici :
http://jokermachine.com/products/cx500- ... overs.html :?
http://www.caferacerkits.co.uk/product- ... s/?lang=fr

Et celui-là, j'aime bien comme café-Racer :
http://caferacersunited.com/honda-cx500 ... in-clarke/

A+ Gilles, en Custom "de base". :oops:
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Re: Projet de transformation d'une 650 E.

Message non lude MarcO_TAB » 28 juil. 2014, 11:09

Merci Gilles pour ces idées et ces liens.

Quand au tout terrain vs trail, ce n'est pas non plus très éloigné. Je voudrais réaliser une CX pour rouler tout les jours mais avec un look un peu trail/off-road. Et qui sait, s'il est assez maniable peut-être faire un peu de chemin en forêt avec.
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Re: Projet de transformation d'une 650 E.

Message non lude D VERNIER » 01 août 2014, 11:55

Et pour garder un brin de conformité, mieux vaut ne pas tronçonner le cadre....
Il n'y a pas de chute sans gravité ( Isaac Newton, 1665 )

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Re: Projet de transformation d'une 650 E.

Message non lude MarcO_TAB » 18 août 2014, 19:20

Sinon comme je me demandais plus haut, peut-on mettre des jantes de 500 sur une 650?

Car l'option de mettre des jantes à rayons parait une bonne idée mais sur le site ils n'ont l'air de vendre que pour les 500...
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Re: Projet de transformation d'une 650 E.

Message non lude orangemecanic » 18 août 2014, 21:00

A mon avis, c'est compatible en remontant les disques du 650 et basta.

Mais ce n'est que mon avis. :D

A+ Gilles
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Re: Projet de transformation d'une 650 E.

Message non lude thierry mecano » 19 août 2014, 09:38

Le plus simple pour le train avant c'est de monter une fourche complète soit de Dominator , de XLV ou de transalp avec sa roue et son système de freinage.
Pour la roue arrière, vu l'accouplement avec le couple conique, pas vraiment d'autre choix que de garder le moyeu d'origine, de supprimer les branches et la jante, fabriquer deux flasques, un rayonnage et une belle jante mais là c'est affaire de spécialiste et un billet de 1000€ au bas mot.......!
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Re: Projet de transformation d'une 650 E.

Message non lude papicx » 19 août 2014, 16:28

Bonjour.
Pour l'avant je crois que ce sont les mêmes. Il faut voir les dimensions de pneus.

Pour l'arrière les roues sont differentes sur deux points.
Il faut changer les roulements de roue car les axes sont de diamètre différents. + gros sur la 650.
"Les étoiles" d'accouplement sont inversées. (Et sur les ponts AR aussi bien sûr).
Une étoile c'est dans les 100 €.
Pour les pneus, se sont les mêmes.

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Re: Projet de transformation d'une 650 E.

Message non lude papicx » 19 août 2014, 16:30

Il faut vérifier mais il me semble bien que les disques sont de même diamètre exterieur. Si c'est oui. Alors tu peux monter l'une pour l'autre sans modif.

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Re: Projet de transformation d'une 650 E.

Message non lude MarcO_TAB » 11 sept. 2014, 23:56

Bon, ça y est, je vais me mettre sérieusement sur le projet.

J'ai déjà identifier la panne que j'vais (relais de démarreur, facile). Donc, voilà c'est changé et elle repartie au quart de tour.

Je vais d'abord m'attaquer au chantier des roues car le reste me semble assez bien défini dans mon esprit et je peux je pense me débrouiller seul ou à peu près.

J'aurais par contre besoin d'une réponse claire si possible concernant les roues car je ne comprend pas tout à part que pour la roue avant, cela ne devrait pas poser de problème.
J'aimerais en fait mettre les jantes de 500 que je trouve plus belles et éventuellement mettre le kit pour des roues à rayons comme proposé plus haut par OrangeMecanic il me semble.
De plus j'aimerais mettre des pneus plus large que ceux d'origine à l'avant et à l'arrière.
Je ne sais pas ce qui est faisable ou non. Y'a t il des gens qui aurait fait ou vu ça?

Merci d'avance !!
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Re: Re : Projet de transformation d'une 650 E.

Message non lude papicx » 12 sept. 2014, 07:21

Bonjour MarcO.
De ce que j'ai pu constater c'est qu'un pneu de 110 à l'avant faisait guidonner comme un malade une 650 E.
L'explication est toute simple : on ne peut pas mettre un pneu plus large que ce qui n'est pas prévu pour la jante. Les dimensions sont écrites sur le côté.

Pour la roue AR, le diamètre des axes sont différents entre 500 E et 650 E. (16 et 18mm de mémoire).
Là c'est simple, tu changes les roulements et c'est good.
Il faudra aussi récupérer la bride de transmission de la roue, car elles sont inversées l'une par rapport à l'autre, et veiller à ce qu'elle soit en bon état et non pas avec des dents bouffées.

N'envisage pas de changer de pont AR car là tu vas partir dans des modifications délirantes de pièces à l'issue incertaine.
Je t'invite fortement à te rapprocher d'un monteur de pneus professionnel et qui ne fait que cela, genre "pneus moto scooter", mais il y en a d'autres.
Il y a même mieux : les entreprises qui vendent les jantes et les kits de rayons sont sûrement une bonne mine d'informations à ce sujet.
A explorer donc.

Car, hélas, les motocystes sont rarement qualifiés pour ce genre d'aventures. Ils savent monter des pneus d'origine, point barre.

/!\ Ne perds pas de vue qu'un montage de pneus est prévu en couple. L'avant et l'arrière sont prévus pour aller ensemble.
Ce n'est pas qu'une histoire de look, il y a de la technique derrière tout ça. Un mauvais montage pourrait rendre ta moto incontrôlable.

Bon courage.

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Re: Projet de transformation d'une 650 E.

Message non lude MarcO_TAB » 12 sept. 2014, 09:42

Merci pour ces précisions. Je comptais faire monter les pneus par un spécialiste bien sur mais je voulais d'abord m'assurer de pouvoir demander quelque chose de faisable.

Je vais continuer à regarder comment m'y prendre exactement.
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Re: Projet de transformation d'une 650 E.

Message non lude MarcO_TAB » 15 sept. 2014, 10:57

J'ai essayé de poncer mon réservoir de 650 CX et voulant enlever les petites pates qui tiennent l'avant de la selle, j'ai trop poncer sur les soudures et j'ai fait un joli trou (5-6mm de diamètre).

Donc je suis pas sur de le garder, y'a t il des personnes sur le forum ayant changer leur réservoir pour autre chose qu'un réservoir de 400/500 ou d'une shadow?
J'aimerais bien garder le style un peu carré du réservoir d'origine, avec des angles légérement sayant comme il a.
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