Cx Custom et flat-trackerie

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par thème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Cx Custom et flat-trackerie

Message non lude Diveul » 06 mai 2014, 10:20

D'après les infos de ce lien :
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t= ... c53ad0262c

Les ricains des pistes poussiéreuses se sont autorisés à retourner les culasses du moteur Céhixe et de modifier le calage. A priori rien de rédhibitoire. Bref, comme je viens -après moult et remoult péripéties et retards- de "rentrer" un Custom très propre de 1982, je voudrais l'entreprendre sans le bousculer. Le "cahier des charges" :
- allègement systématique (je viens de faire mes 60 piges et même si je tiens bien le coup, la bouzine n'est toujours pas légère comme une paquerete sous la rosée, c'est un euphémisme)
- aucune modification irréversible
- coût réduit et le maximum de travaux sur site et sur stock
- pas de énième copie tendance façon wrenchmonkeys avec selle plate (aussi plate que l'originalité : faire ce qu'on veut, comme tout le monde !!!), rubans crade autour des pots et pneus Firestone cirés.
- autre ligne de conduite : ne pas tomber dans la caférisation frénétique (une CX de piste ? Pourquoi pas demander à un crapaud de piloter une boite d'allumette) et dans la bobbérisation de café du commerce (voir plus haut wrenchmonkeysation).

Bon, ça c'est fait.

Ayant éliminé les aberrations chromatique, revenons à l'essentiel : la CX est originale et attachante. Pour l'originalité j'envisage donc, sans aller à longitudinaler un moteur qui n'est pas si mal en transversal, d'inverser l'admission et l'échappement. Pour ceux qui auront déjà peur de se faire griller dieu sait quoi, il suffit de bien veiller aux coudes des pots et de façonner des plaques anti grill.
Quelques questions : si qq a déjà fait ou envisagé de faire cette modification, si possible avec des croquis, je suis preneur. Je suis aussi preneur de modifications pour supprimer le panier de batterie (où caser au mieux icelle ensuite).
Je vais virer les deux gardes boue pas léger et façonner un raidisseur pour la fourche. Si j'ai du courage, je compte façonner un réservoir plus volumineux mais plus léger (tôle d'alu fine). Bref, je suis réceptif à toute proposition d'allègement viable et à toute idée mécanique expérimentale mais réalisable. On va éviter le turbo : ma trapanelle a déjà ses 82000km dans le vilebrequin et Honda a déjà monté un turbo sur des CX, alors pas la peine de faire le malin onéreux et de se retrouver très bêtement avec un moteur en vrac.

Voilà les amis, Papy est presque en pré retraite mais il peut encore raisonnablement essorer une poignée. N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur de la mécanique et de la "cosmétique", comme on dit. Vous avez le bonjour d'un pyrénéo-catalan égaré dans le Cotentin profond (Carentan, dans la Manche).
Daniel
V
Venceremos, mais ça va pas être simple...
Diveul
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 10
Enregistré le: 19 oct. 2010, 11:29
Localisation: Méautis, Basse-Normandie, France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): Honda CB125MK3, Ducati 750S et 900DarmahSD, 500 Norton, Honda 350 four, plus de vingt bouzines
Moto de vos rêves: 1000 Vincent - 500 Velocette Thruxton Veeline
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 1000CBX

Re: Cx Custom et flat-trackerie

Message non lude papicx » 06 mai 2014, 13:57

Bonjour Diveul,
J'ai déplacé ton sujet car il n'était pas dans le bon forum. Le forum "comment faire pour... ?" est pour l'utilisation du forum lui-même, pas pour la transformation des CX.
stp, prends qq secondes pour poster dans les bons forums en lisant attentivement les descriptions.
Bon, c'est normal, tu commences...
Quand tu voudras soumettre une question techniques, tu le feras dans les questions techniques libres d'accès. Merci d'avance.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10782
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Cx Custom et flat-trackerie

Message non lude orangemecanic » 06 mai 2014, 15:42

Bonjour et bienvenu ici.

Pour les culasses retournées, ces bécanes ne date pas d'hier puisque de l'époque où les CX sortaient, mais c'est l'usine elle-même qui s'en chargeait.
Et il faudra refaire au moins l'arbre à cames mais aussi surement plein d'autres pièces internes.
J'y ai déjà songé il y a un moment pour faire une "enduro" ou un side-car de piste.
Mais j'ai abandonné l'idée, trop compliqué pour mes neurones et mes petites mains. :oops:

A+ Gilles, qui a les idées aussi, mais qui s'arrête là hélas. :cry:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6358
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Cx Custom et flat-trackerie

Message non lude jlv58 » 07 mai 2014, 23:14

Je travaille sur un projet de copie de ces fameuses Honda NR01. S'il faut changer les angles de cames, on ne retournera pas les culasses. m'en fous, je tournerai sur l'anneau dans l'autre sens....
Image
Image
Image
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1989
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 16:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Cx Custom et flat-trackerie

Message non lude orangemecanic » 08 mai 2014, 11:58

Jean-Luc, j'arrête de bosser dans 13 mois, on va pouvoir se mettre sérieusement sur le side de piste, non ? :D

A+ Gilles, presque prêt. :cul:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6358
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Cx Custom et flat-trackerie

Message non lude jlv58 » 08 mai 2014, 12:08

Quand tu veux....
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1989
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 16:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Cx Custom et flat-trackerie

Message non lude Diveul » 08 mai 2014, 17:22

Merci le modo pour m'avoir redressé le cadre et pour les qq tuyaux déjà dans ma musette. Pour ceux qui veulent tâter du side, sachez que j'ai une expérience de trapanelle et de basset (dont le défunt Nanard Grenier de Monner (Arcueil motor) et un impérissable souvenir comme singe d'Eligio Simonetti (magasin Tekno Trial, Le Blanc Mesnil)aux Trophées Jumeaux. I-NOU-BLI-ABLE !!!J'avais même eu l'occasion de rencontrer "Mémé" (Jumeaux) de son vivant. Comme ça la boucle était bouclée. Mais bref. J'ai bien complété ma documentation par les photos de JLV58 (la Nièvre ?) et je ne suis pas contre de bosser de concert sur une transformation façon NR01. Faudrait trouver un "plan" avec un correspondant aux "States" pour trouver des indications ou des pièces in situ. je vais voir de mon côté. Je suis en train de me constituer un groupir pour faire avancer les choses (un bon mécano pas loin, un collègue enseignant qui façonne le métal avec talent à peine un peu plus loin, pour l'instant) mais j'ai toujours constaté que la travail partagé dans l'enthousiasme trouve souvent des solutions. Alors avis aux bonnes volontés. J'ai des documents montrant qu'au moins un type a fait du cross avec un CX motocrossifié (drôle d'idée et gros bras demandés) et c'est vraiment une bouzine qui inspire, cette brave Céhixe. Je vais consulter fiévreusement la Revue technique pour voir ce qui doit être modifié pour réaliser mon projet. Une suggestion pour les amateurs de vétouine side : il y a eu des bassets à moteur Ducati (pas une réussite), à moteur Guzzi (plus intéressant), pour ce qui du moteur CX, il faudrait se tourner vers un 650 turbo pour propulser avec quelques chances d'avoir des performances concluantes.
Amicalement à tous et toutes.
Diveul en général, Djizeusse parfois.
Dernier point : adapter une fourche upside down, est-ce que c'est vraiment concluant vu l'investissement ? Merci pour l'info.
Venceremos, mais ça va pas être simple...
Diveul
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 10
Enregistré le: 19 oct. 2010, 11:29
Localisation: Méautis, Basse-Normandie, France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): Honda CB125MK3, Ducati 750S et 900DarmahSD, 500 Norton, Honda 350 four, plus de vingt bouzines
Moto de vos rêves: 1000 Vincent - 500 Velocette Thruxton Veeline
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 1000CBX

Re: Cx Custom et flat-trackerie

Message non lude orangemecanic » 09 mai 2014, 13:06

Merci Diveul.

Pour le moment, le but serait de "créer" un side/basset sur base CX, chose que je n'ai pas encore réussi à trouver, contrairement à plusieurs "tout terrain" que ce soit Cross ou Enduro (j'ai des dossiers aussi, dont un mis sur un CX-Mag il y a quelques temps) :D

La puissance ne serait que de deuxième ordre pour le moment, le premier étant de savoir comment faire.

J'ai déjà élaboré une ébauche de chassis sous "CATIA V5", il faut que je le récupère pour y travailler à la maison maintenant. :?

Content d'avoir des connaisseurs ici, ça peut beaucoup aider, merci.

A+ Gilles, des idées plein la tête. :moto:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6358
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Cx Custom et flat-trackerie

Message non lude Diveul » 10 mai 2014, 17:56

Hello orangemecanic, ce pseudo nous faisant un pont commun, mais on aura certainement une autre occasion d'en parler. De mes "expériences" en side, autant comme singe (sur un Béhème R50 rabaissé, deux bassets plus ou moins aboutis et une tentative ratée sur monocuoque) autant qu'en discussions techniques (Jumeaux; Enndewell, de Monner et consorts...), et puis en étant allé voir mon propre céhixe, j'ai une idée. Un side, contrairement à beaucoup d'idée reçues, c'est très technique et la cinématique des appuis au sol est assez tordue - à la limite, une moto solo est plus "rudimentaire" - s'attaquer donc à la construction d'un basset c'est une sacrée aventure : il vaut mieux faire un engin simple que l'on teste avant de se lancer dans du sérieux, mais ce n'est que mon avis. Me rappelant le R50 de "Bibiche" et observant le CX, je me suis dit que tu pourrais déjà surbaisser un CX et rouler avec. Rien que de raccourcir la fourche (pas besoin de grands débatement) et en montant des roues plus petites, ça peut le faire bien. Pour l'arrière, il y a suffisamment de gaziers qui ont monté un mono-amortisseur que cette évolution n'est pas inenvisageable. En plus si tu fais des simulations sur CATIA (j'ai eu ma période GMP CAD et AUTOCAD mais je suis désormais rouillé), quelques pièces spéciales peuvent être faites. Rien que de descendre un CX de vingt cinq bons centimètres peut en faire un side tout à fait présentable. En supprimant la boucle arrière et en faisant un réservoir ad hoc, la position limande propre aux bassets serait obtenue. Pour les reste, "gouttières" au lieu de repose-pieds et autres bricoles, ça se fait sur site et par expérimentation. De cete façon tu peux réaliser facilement et rapidement un engin expérimental pour vérifier tes aptitudes à ce pilotage particulier et tester des options techniques, cinématiques et autres. Tu as la structure pour faire évoluer et si, un jour, si tu le sens bien, le proto sert de base au lieu de se lancer "en l'air". J'espère t'avoir inspiré sinon influencé.
Sinon, après être parti d'une base stock, j'ai déjà une proposition : ce moteur se prêtant aux "délires", dans un cadre fait main il peut être mis façon flat track US mais aussi carrément retourné (transmission par chaine avec boite transfert, échappement rectiligne direct vers l'arrière, admission frontale mais relativement protégée, etc., là ça devient grandiose ! Précision, cette disposition se prêterait particulièrement à un basset vu que la répartition des masses, sur un side, privilégie un moteur plutôt sur l'arrière que lestant l'avant : il me semble que c'est une question de transfert des masses en décélération autant qu'en motricité, mais il faut que je révise. Bon, j'espère ne pas t'avoir trop pris la tête. Bon ouique camarade Lugwig Van.
Diveul de Normandie
Venceremos, mais ça va pas être simple...
Diveul
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 10
Enregistré le: 19 oct. 2010, 11:29
Localisation: Méautis, Basse-Normandie, France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): Honda CB125MK3, Ducati 750S et 900DarmahSD, 500 Norton, Honda 350 four, plus de vingt bouzines
Moto de vos rêves: 1000 Vincent - 500 Velocette Thruxton Veeline
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 1000CBX

Re: Cx Custom et flat-trackerie

Message non lude orangemecanic » 10 mai 2014, 21:47

Non, tu ne me prends pas la tête, car tes idées sont bonnes, la preuve est que ce sont grosso modo celles que j'avais pour débuter, juste une modif de cadre et petites roues à la mode de 70's.
A une certaine époque, l'idée était de faire un side avec un "Mobyx" et un moteur de 125 LT3, nous avons abandonné lorsqu'il a fallu travailler pour de vrai, puis la famille, etc... Donc, pourquoi ne pas s'y remettre aujourd'hui (bon, pas avec un 125, pour cause de poids et d'âge) :?
On va voir ça un de ces quatre, mais mon but n'est pas de conduire, je n'ai jamais été ou prétendu être pilote, par contre, pour faire contre-poids, la position du singe m'irait bien. :D

A bientôt, pourquoi pas dans la région, je suis aux portes de la Normandie. :wink:

Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6358
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Cx Custom et flat-trackerie

Message non lude papicx » 10 mai 2014, 23:33

Singe peut être pas, mais gorille sûrement. C'est une histoire de gabarit. :lol:

Excuse moi Gilles, je n'ai pas pu résister à celle là. mdr

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10782
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Cx Custom et flat-trackerie

Message non lude jlv58 » 10 mai 2014, 23:41

Gilles, pas d’accord, la puissance c'est crucial. Faut qu'on les nique tous......pis on n'est pas des poids-plume, te rappelle-je ..... :mrgreen:


J'ai fait du side cross dans une autre vie. J'ai encore des reflexes...et j'ai des plans de side Amdess. Une meuleuse, un poste à souder, un tour.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1989
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 16:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Cx Custom et flat-trackerie

Message non lude orangemecanic » 11 mai 2014, 09:53

D'abord Patrice, le gorille est de la famille des Singes. :P
Ensuite, Jean-Luc, la pleine puissance n'est rien sans savoir s'en servir, et déjà un test avec 50cv pourrait montrer le bien fondé de l'affaire. :heuuu:
Mais je suis d'accord pour dire qu'il faudrait un CX Turbo praparé par... :wink: En attendant, un test serait déjà le bienvenu, non ? :moto:

A+ Gilles, qui recommence à réfléchir... :powerpc:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6358
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Cx Custom et flat-trackerie

Message non lude Diveul » 11 mai 2014, 11:30

Amusant, la machine à réactiver des Tontons flingueurs semble emballée : Rock n' roll never dies qu'ils disaient... Bref, pour en remettre une couche : bien convaincue que la puissance (surtout pour des anciens éphèbes bronzés blanchis sous de beaux harnais) est, disons, utile. Question pilotage, Gilles, tu sembles croire (espérer?) que le singe (gorillesque ou pas) est un poids mort : que nenni ! "Anciennement", les pilotes de side étaient des gros bébés roses (exemple : Mémé Jumeaux, bien stables et stabilisants (quoique) et les singes des ratoulis (comme on dit chez moi (je suis bigourdo-catalan). J'ai eu la chance de tourner à Carole, le même jour, successivement sur un R50 calme ("Bibiche"), sur un basset en devenir raisonnablement boosté (Eligio Simonetti) puis sur un basset affuté (Nanard Grenier de Monner. Le degré de performance des pilotes était à l'avenant. Je n'avais pas d'expérience sur le sujet mais physiquement top (1,835 m et 85 kg - depuis je n'ai pas grandi mais j'ai du me lester, question de consistance, heu... d'élégance affectée), bref, avec le R50, balade sportive et mouvements décomposés, plateau molletonné et rythme soutenu. En deuxio, avec Eligio, le rythme a augmenté et le temps de réaction a chu : fallait déjà s'employer avec concentration. Puis est arrivé le Nanard qui sait y faire en envoyant des gros watts.. Plus le temps de sourire aux pâquerettes, fallait voltiger sans s'emmêler les crayons. Super prenant, dynamique mais réellement enthousiasmant. Et ce n'était pas un Rennsport. Tu vois Gilles, sans te contrarier, faire le singe est un sacré boulot. A Monthléry, comme "passager clandestin" (c'est une anecdote qui a eut écho Dans LVDM) d'Eligio, ce fut particulièrement... dynamique. Je me permets donc de revenir sur les faits suivants : un moteur doit tracter et le singe ne pas jouer à rebrousse Darwin. Le Jean Luc semble bien outillé et le Gilles bien motivé (avant de "mourrir" faut tous les pourrir !) et ce bel enthousiasme fait plaisir à voir. Sur ce, vous me tentez bien, je suis retraité dans un peu plus d'un an et il faudra trouver des occupations d'adolescent très attardé. N'hésitez pas, si vous passez du coté de Carentan (50500) à venir prendre le café dans le bateau-cabane que je suis en train d'aménager (coque de réforme de 10m abandonnée sur un port). Je vais replonger dans RTM et dans mes archives pour vous supporter autant que faire se peut. Juste un truc technique : la céhixe ayant une transmission par arbre, je pense qu'il faudrait faire une transmission par chaine parce qu'un side devant forcément "dériver" - il y a rarement de différentiel sur un basset) l'arbre n'est pas une bonne solution, sans compter la fiabilité. Voilà, le crois-je t-il tout seul. Bon dimanche aux Tontons flingueurs. Dan the bike.
Venceremos, mais ça va pas être simple...
Diveul
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 10
Enregistré le: 19 oct. 2010, 11:29
Localisation: Méautis, Basse-Normandie, France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): Honda CB125MK3, Ducati 750S et 900DarmahSD, 500 Norton, Honda 350 four, plus de vingt bouzines
Moto de vos rêves: 1000 Vincent - 500 Velocette Thruxton Veeline
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 1000CBX

Re: Cx Custom et flat-trackerie

Message non lude orangemecanic » 11 mai 2014, 21:41

Hé oui Diveul, on se connait depuis bien longtemps, et les blagues fusent facilement, mais rien n'est pris au sérieux, comme tu t'en doutes. :lol:

Quant au "singe", je le sais bien que ce n'est pas de tout repos, et c'est ce qui me plait. C'est même le principal dans un side, on le voit bien, dès qu'il s'éclipse, le pilote ne pilote plus rien du tout. :P

Et justement, je serais là pour rattraper le "mauvais pilotage" de Jean-Luc. :cul: :lol:

Passer un virage l’œil à ras du bitume, se râper le cul sur le goudron, tout ça est une sensation qui me branche bien. :D

Pour le "clan des retraités", Carentan, il y a déjà un bon moment que j'y suis passé, et c'est oublié, moi je suis au nord de Chartres, et Jean-Luc plus au sud (de la Loire), donc il va falloir se retrouver en un point neutre, soit chez notre président, il ne devrait pas être le dernier pour les conneries. :lol:

A + Gilles, 13 moi 1/2 au jus. :D
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6358
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Suivante

Retourner vers Transformations, café-racerisations,...

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités