D'après les infos de ce lien :
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t= ... c53ad0262c
Les ricains des pistes poussiéreuses se sont autorisés à retourner les culasses du moteur Céhixe et de modifier le calage. A priori rien de rédhibitoire. Bref, comme je viens -après moult et remoult péripéties et retards- de "rentrer" un Custom très propre de 1982, je voudrais l'entreprendre sans le bousculer. Le "cahier des charges" :
- allègement systématique (je viens de faire mes 60 piges et même si je tiens bien le coup, la bouzine n'est toujours pas légère comme une paquerete sous la rosée, c'est un euphémisme)
- aucune modification irréversible
- coût réduit et le maximum de travaux sur site et sur stock
- pas de énième copie tendance façon wrenchmonkeys avec selle plate (aussi plate que l'originalité : faire ce qu'on veut, comme tout le monde !!!), rubans crade autour des pots et pneus Firestone cirés.
- autre ligne de conduite : ne pas tomber dans la caférisation frénétique (une CX de piste ? Pourquoi pas demander à un crapaud de piloter une boite d'allumette) et dans la bobbérisation de café du commerce (voir plus haut wrenchmonkeysation).
Bon, ça c'est fait.
Ayant éliminé les aberrations chromatique, revenons à l'essentiel : la CX est originale et attachante. Pour l'originalité j'envisage donc, sans aller à longitudinaler un moteur qui n'est pas si mal en transversal, d'inverser l'admission et l'échappement. Pour ceux qui auront déjà peur de se faire griller dieu sait quoi, il suffit de bien veiller aux coudes des pots et de façonner des plaques anti grill.
Quelques questions : si qq a déjà fait ou envisagé de faire cette modification, si possible avec des croquis, je suis preneur. Je suis aussi preneur de modifications pour supprimer le panier de batterie (où caser au mieux icelle ensuite).
Je vais virer les deux gardes boue pas léger et façonner un raidisseur pour la fourche. Si j'ai du courage, je compte façonner un réservoir plus volumineux mais plus léger (tôle d'alu fine). Bref, je suis réceptif à toute proposition d'allègement viable et à toute idée mécanique expérimentale mais réalisable. On va éviter le turbo : ma trapanelle a déjà ses 82000km dans le vilebrequin et Honda a déjà monté un turbo sur des CX, alors pas la peine de faire le malin onéreux et de se retrouver très bêtement avec un moteur en vrac.
Voilà les amis, Papy est presque en pré retraite mais il peut encore raisonnablement essorer une poignée. N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur de la mécanique et de la "cosmétique", comme on dit. Vous avez le bonjour d'un pyrénéo-catalan égaré dans le Cotentin profond (Carentan, dans la Manche).
Daniel
V