béquille centrale productrice d'étincelles (et de frayeurs chez la passagère)

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béquille centrale productrice d'étincelles (et de frayeurs chez la passagère)

Message non lude rapi03 » 04 sept. 2024, 19:24

Bonjour à tous
Je constate lors de mes dernières sorties en duo une tendance à des frottements de la béquille centrale sur le goudron, aussi bien en virages à droite qu'à gauche
Nous n'avons, ma passagère et moi, aucune impression de conduite plus sportive qu'auparavant.
outre le poids cumulé des protagonistes qui a pu évoluer légèrement ( pas lourdement, non ), je pense qu' il est logique d'incriminer les amortisseurs
Je pense que la re accélération dans le virage assoit la moto et accentue le phénomène, et je me demande si le remplacement de ceux ci (53000 km) corrigerait le problème ?
Si oui, que me conseillent les connaisseurs ?
Merci de vos réponses
rapi03
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Re: béquille centrale productrice d'étincelles (et de frayeurs chez la passagère)

Message non lude gerontix » 04 sept. 2024, 19:54

Bonjour Lazare,
Tu parles de ta Custom orange ou d'une autre moto ?
... parce que, pour enfoncer la suspension AR jusqu'à majorer le risque de frottement d'une béquille qui ne frotte (à ma connaissance) que très rarement... il faut quand même "emmancher"... (à mon avis) ...
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Re: béquille centrale productrice d'étincelles (et de frayeurs chez la passagère)

Message non lude poumpoum81 » 04 sept. 2024, 23:18

ressort de béquille avachi?....
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Re: béquille centrale productrice d'étincelles (et de frayeurs chez la passagère)

Message non lude rapi03 » 05 sept. 2024, 12:28

Je parle bien de mon unique CX orange.
Le ressort est neuf, la béquille vient bien contre le tampon, neuf lui aussi
le pneu arrière est neuf et le même que le précédent, et gonflé à la bonne pression
les pots sont neufs aussi, mais ne seraient pas ceux de custom
J'ai fait la sortie à Saint Céré sans aucun problème
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Re: béquille centrale productrice d'étincelles (et de frayeurs chez la passagère)

Message non lude orangemecanic » 05 sept. 2024, 16:49

Si c'est après la sortie du Haut Quercy, c'est peut-être que la bouffe était trop bonne et que tu as bien profité. :lol: :P

Bref, est-ce que ta position assis sur la moto est la même qu'avant ? Et à deux ?
Si la béquille est en appui sur sa butée et que la moto à sa garde au sol normale, je ne vois pas pourquoi ça frotterait ? :?

Je suis ce post avec attention ! :spamafote:
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Re: béquille centrale productrice d'étincelles (et de frayeurs chez la passagère)

Message non lude rapi03 » 05 sept. 2024, 19:50

Si c'est après la sortie du Haut Quercy, c'est peut-être que la bouffe était trop bonne et que tu as bien profité
Pour autant que j'ai pu le constater, les kilos arrivent de suite, et j'ai fait le retour, et même plus, sans problème


Bref, est-ce que ta position assis sur la moto est la même qu'avant ? Et à deux ?
la selle n'est pas plus grande qu'avant, je ne l'ai pas modifié (ou alors je fais ça la nuit)

Je suis ce post avec attention !
Tu m'étonnes! :lol:
J' étais il y a 5 mn avec un ami avec qui tu as un point ( poids?) commun, qui , après avoir calculé son IMC, constatait qu'il était trop petit....

Mais ça ne résout pas mon problème
Après examen attentif, je vais changer les amortisseurs
Il y a des conseils concernant le modèle ?
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Re: béquille centrale productrice d'étincelles (et de frayeurs chez la passagère)

Message non lude segret jacques » 05 sept. 2024, 21:00

Tes amortisseurs sont peut-être fatiguées frotté à droite et à gauche sur une cx ?
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Re: béquille centrale productrice d'étincelles (et de frayeurs chez la passagère)

Message non lude gerontix » 05 sept. 2024, 22:10

Lampe Aladin.JPG

Soit !.. des amortisseurs neufs, tu auras ! 8)
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Re: béquille centrale productrice d'étincelles (et de frayeurs chez la passagère)

Message non lude rapi03 » 06 sept. 2024, 10:01

C'est commandé, 1 paire de hagon à un prix raisonnable pour remplacer mes pompes à vélo
Peu de choix et pas de dispo chez les principaux fournisseurs pour une CX 500 C
Je vous tiendrai au courant des progrès attendus
Pierre (ou Lazare pour les plus intimes s'ils y tiennent))
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Re: béquille centrale productrice d'étincelles (et de frayeurs chez la passagère)

Message non lude orangemecanic » 06 sept. 2024, 12:56

Moi j'ai des Fournales et je mets la pression qu'il faut au moment où il faut ! :-D :P
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Re: béquille centrale productrice d'étincelles (et de frayeurs chez la passagère)

Message non lude papicx » 08 sept. 2024, 07:32

Bonjour.
Est ce que tu as des silencieux d'origine ?
Si oui, alors effectivement les amortisseurs seraient à remplacer. (Note bien que j'ai mis la phrase au conditionnel).

Si non et que ce sont des Jama, alors c'est un peu normal. Le point d'appui à droite étant sur une tige plus longue que ne le fait la butée d'origine sous le silencieux gauche, la béquille centrale est plus basse.
Les supports de ces silencieux sont plus longs aussi. Les silencieux sont plus bas.
De mémoire la béquille est ainsi plus basse de 20/30 mm.
Ces silencieux sont à bannir des CX.

J'espère juste que tu n'as pas jeté les supports noirs des silencieux d'origine car, non seulement ils ́ne sont plus disponibles, mais si en trouverais des neufs ils étaient hors de prix.

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci
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Re: béquille centrale productrice d'étincelles (et de frayeurs chez la passagère)

Message non lude papicx » 08 sept. 2024, 09:41

NB : le sujet a été déplacé.
Il était dans le forum "Comment faire pour ... ?" qui est dédié aux tutoriels, et les questions, pour se servir du forum.
Veuillez respecter les thèmes des forums qui sont définis sur la page index et en tête des forums.
Merci d'avance et bonne continuation. :)

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Re: béquille centrale productrice d'étincelles (et de frayeurs chez la passagère)

Message non lude gerontix » 09 sept. 2024, 23:39

rapi03 a écrit:Je parle bien de mon unique CX orange... les pots sont neufs aussi, mais ne seraient pas ceux de custom...

Bonjour Pierre,
Tu vas avoir des amortisseurs neufs, la messe est donc en partie dite mais, de toutes façons, ça m'étonnerait que tu regrettes des vieux amortiosseurs en les remplaçant par des neufs, même si ça devait ne pas changer ton problème...

Pour te donner une idée si tes pots d'échappement sont en cause dans le positionnement de la béquille repliée en appui sur le tampon, je te suggère de comparer avec les mesures que je viens de prendre sur la mienne (en # 150 000 km, la béquille centrale ne présente aucune trace d'éraflures / macadam !
Hauteur tampon béquille Cx 500.jpg


Traduction : Moto sur sa béquille centrale (Roue avant dans l'axe de la moto), le tampon de béquille centrale du pot gauche est au même niveau que l'axe de la roue AR, à 35,5 cm du sol, le pneu AR étant à 3 cm du sol.
(ces mesures dépendent de la taille du pneu avant, de la longueur de la fourche avant... etc... et peuvent donc varier un peu sur ta moto... si ça varie beaucoup... -> CQFD !
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Re: béquille centrale productrice d'étincelles (et de frayeurs chez la passagère)

Message non lude papicx » 10 sept. 2024, 18:43

Très belle photo Gerontix :!:
Les mesures, les petits trait de cotation... Je suis admiratif. Si, si :!:
C'est une très belle et bonne approche. 8)

Pour aider notre ami, je suggère que tu prennes la mesure de la béquille centrale repliée depuis le bout de la béquille (là où on met le pied) et l'écrou supérieur de l'amortisseur AR, par exemple.
À moins que tu trouves un meilleurs autre point fixe du cadre.

Une mesure facile à faire avec un mètre à ruban.
A supposer bien sûr que sa béquille (et/ou la tienne) ne soient pas tordues.

Si sa béquille est plus basse, il va le savoir tout de suite.
Et là, peut importe la taille du pneu, l'enfoncement de la fourche, la vitesse du vent et l'âge du capitaine. :)

Mon souvenir des Jama est encore bien présent. On apprend de ses erreurs il paraît. Et là j'ai bien appris :evil:

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Re: béquille centrale productrice d'étincelles (et de frayeurs chez la passagère)

Message non lude rapi03 » 11 sept. 2024, 11:24

Merci à tous les deux de vous pencher sur mon problème.
Les silencieux ne sont pas d'origine, je les ai changé l'hiver dernier par de l'adaptable, marque non apparente ?? Je crois me souvenir d'avoir entendu, lors de la sortie A Saint Céré, quelqu'un dire qu'il s'agissait de silencieux de routière (ce qui, à l'achat, ne me dérangeai pas) et ou, je le rappelle, je n'ai eu aucun souci, bien qu'ayant roulé tjrs à deux ( pas très vite, il est vrai)
J'ai conservé les supports d'origine, le tout s'emboitant bien
Bertrand, ou tu indiques les 35.5 ( je crois voir en bas du caoutchouc), il me manque en effet 3 cm comme papicx me l'indique.
Je vais monter mes amortisseurs neufs, faire des essais, ça ne pourra qu'etre mieux, et j'envisage de modifier un peu la partie de béquille ( le bout ou on met le pied) , chauffer et plier de façon à ce que tout ça remonte un peu.
Sauf avis contraire, bien sur...
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