page d'aide du BBcode "ancre" (pointage/cible en milieu de page)

Trouvez ici différents sujets sur l'utilisation des différentes fonctions de ce forum.
Règles du forum
Ici vous trouverez de l'aide pour l'utilisation des fontionnalités de ce site.
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre interrogation, vous pouvez créer un nouveau message pour demander de l'aide.
Les questions qui concernent le fonctionnement/dépannage des CX, ce n'est pas ici, mais dans les questions techniques libres d'accès.
------------
08/08/2019 : Les règles de publication ont été durcie pour éviter les messages de robot spammeurs.
Les messages postés par les invités sont soumis à approbation avant d'être visibles par tous.
Ainsi, un visiteur qui publie un message ne le verra pas forcément mais ne sera pas perdu pour autant.
Il faudra juste attendre qu'un modérateur le valide. Nous y répondrons bien évidemment.

page d'aide du BBcode "ancre" (pointage/cible en milieu de page)

Message non lude papicx » 21 sept. 2016, 10:47

 Bonjour  à tous,

le BBcode "ancre", icone Image permet de faire un lien qui sera un repère (une ancre donc) dans un endroit précis d'une page.

Le code fourni dans l'aide est très succinct, mais je vais le développer ci dessous.

Code: Tout sélectionner
    [anchor=(nom de l’ancre) goto=(nom de l’ancre cible)]texte[/anchor]
    Exemple :     [anchor=a0 goto=a1]Allez à l’ancre a1[/anchor]
    et [anchor=a1]c’est l’ancre cible a1[/anchor]

NB : Il faut se souvenir que le nom de l'ancre doit commencer par une lettre et ne pas contenir d’espace. Les majuscules sont autorisées. (si les lettres sont accentuées, ce n'est pas bien interprété par tous les navigateurs)

On va commencer doucement par une ancre interne à un sujet.
Je vais prendre un sujet presque au hasard... celui-ci même que vous êtes en train de lire. :)

J'ai mis une ancre sur le mot "Bonjour" en tout début de ce message. Pour le créer, j'ai surligné le mot "bonjour" et j'ai cliqué sur l'icone Image Le code qui se présente est donc le suivant :
Code: Tout sélectionner
[anchor= goto=]Bonjour[/anchor] à tous,

Je lui adjoint un nom : Bonjour qui devra être unique dans ce message, j'aurai très bien pu lui mette "a0" comme indiqué dans l'exemple ou tout autre chose.
Le code devient donc :
Code: Tout sélectionner
[anchor=Bonjour goto=]Bonjour[/anchor] à tous,

Je peux donc effacer le code "goto=" si je ne désire pas utiliser cette ancre comme lien qui renverrait vers un endroit précis de ce message.
Pour les besoins de l'article, je lui ai mis celui de " milieu " qui renvoit à cette ligne précisemment.

Vous aurez deviné qu'on peut ainsi faire pointer une ancre (un lien) aussi bien vers un chapitre suivant qu'au début du message par exemple.
Pour ce faire, j'ai modifié ma première ancre "Bonjour" ainsi.
Code: Tout sélectionner
[anchor=Bonjour goto=milieu]Bonjour[/anchor]


Je vous laisse le loisir de tester ces deux liens. :)

L'intérêt de reprendre le mot ciblé est qu'on n'a pas besoin de fouiller dans le code du message (chose pas toujours permise dans certains forums) pour deviner le nom de l'ancre.
Je m'explique : regardez le lien dans votre barre d'adresse à présent que vous avez cliquer sur "milieu" et "Bonjour", les liens se présentent sous la forme suivante :
https://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?f=10&t=11813&p=63980#Bonjour et
https://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?f=10&t=11813&p=63980#milieu
Notez la présence du caractère # suivi du nom de l'ancre... Vous comprenez à présent l'image de l'icone utilisée :?: :)

Notez au passage qu'on peut modifier ces liens en indiquant seulement le N° du message.
https://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?f=10&t=11813&p=63980#Bonjour
peut donc devenir
https://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?p=63980#Bonjour
Le seul ennui que l'on peut rencontrer, c'est dans le cas où ce message précis est effacé. Avec un lien complet le forum renvois par défaut au sujet (t=11813) et si le sujet n'existe plus, au forum (f=10) qui le contenait.




Faire un lien vers un point précis d'un message depuis un autre sujet.

Dans le sujet "Sommaire des problèmes résolus", j'ai mis des liens vers le thème des Freins qui est dans un autre sujet "Sommaire des sujets CADRES".

  • Première étape, créer une ancre cible, en l'occurence Freins dans le sujet cible Sommaire des sujets CADRES, comme précédemment.
    Code: Tout sélectionner
    [anchor=Freins goto=][/anchor]
  • Seconde étape, récupérer le lien internet du message cible. Cliquez sur le message et faire un copier-coller depuis la barre d’adresse, tout simplement.
  • Troisième créer le lien internet dans le sujet origine, comme vous savez le faire avec l’icone Image.
  • Quatrième et dernière étape, modifier le lien internet. Prenons le lien du sujet cible "Sommaire des sujets CADRES" :
    https://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?f=24&t=7164&p=31272#p31272.
    Notez que vous devez simplement modifier ce qui est après le caractère # et y mettre le mot de l'ancre, Freins dans notre exemple (attention aux majuscules et pluriels), ce qui donnera :
    https://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?f=24&t=7164&p=31272#Freins.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: page d'aide du BBcode "ancre" (pointage/cible en milieu de page)

Message non lude papicx » 26 sept. 2016, 11:19

Bonjour à tous,
j’ai ajouté cette précision sinon le nom de l’ancre devient difficilement copiable
commencer par une lettre et ne pas contenir d’espace


le mod souffrait de 2 lignes de traduction oubliées. j’ai corrigé cette lacune.

2016-09-26_120922.jpg


et

2016-09-26_122111.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Comment faire pour... ?

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités