Et si on essayait la précision dans les termes utilisés quand on poste ???
Réflexion du moment amenée par la confusion par l’utilisation de termes pas assez précis.
Ici, dans un sujet concernant la réfection de l’embrayage on parle d’un outil de blocage la noix et de la douille à créneaux pour enlever l’écrou spécial qui fixe cette noix sur l’arbre primaire de la boîte de vitesse un membre demande le prix d’une clé Honda.
Allez comprendre, même s’il cite un post précédent dans lequel je disais avoir fait tailler une copie de la clé de contact, qu’il souhaite connaître le prix demandé pour cette copie!
Je réponds donc en lui donnant le prix de l’outil de blocage de la noix et aussi celui de la clé à créneaux.
Il aurait suffit qu’il précise dans sa question le prix de la copie de la clé DE CONTACT pour éviter la confusion.
Ici il n’y a pas de conséquence,
Dans un autre forum moto où je suis très actif un sujet concernant une batterie se déchargeant au repos un membre parle du régulateur.
S’il avait utilisé le terme Redresseur-Régulateur ou son acronyme RR chacun aurait compris mais en utilisant le terme régulateur d’autres ont compris « régulateur de vitesse » en disant que leur moto n’a pas de régulateur !
Ceci a provoqué des commentaires hors sujet et une discussion vive causée par l’incompréhension.
Je plaide donc pour que nous tentions d’utiliser les termes corrects et même si c’est plus long à écrire être précis fait finalement gagner du temps à chacun.
Le terme « clé » signifie plusieurs choses différentes, la clé de 12, la clé de contact, la clé de l’énigme, … alors un peu de précision SVP.
Idem pour le terme régulateur. Le terme régulateur issu sans doute de l’époque de la Dynamo où il était seul dans son boîtier et n’avait qu’une seule fonction = réguler la tension de sortie de celle-ci. Sur nos motos à alternateur munies d’un inducteur (rotor) à aimants permanents ce que certains continuent à appeler « régulateur » est en realité composé de 2 fonctions distinctes réunies dans un seul boîtier: le redresseur qui transforme (redresse) le courant alternatif triphasé fourni par l’alternateur en courant continu, - le régulateur qui limite (régule) la tension de sortie à une valeur acceptable par la batterie (14,5 V environ).il faudrait donc, pour éviter toute confusion, parler de Redresseur-Régulateur (ou RR).
Idem pour le boîtier d’allumage que beaucoup appellent CDI même quand il s’agit d’un boîtier d’allumage transistorisé ou digital.
Le terme CDI indique en fait un type bien précis d’allumage qui équipait notamment les CX500, CDI = Capacitive Discharge Ignition ou allumage à décharge de condensateurs, type d’allumage qui n’est plus utilisé sur les motos récentes!