La précision

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

La précision

Message non lude 500 Turbo » 23 oct. 2022, 07:56

Et si on essayait la précision dans les termes utilisés quand on poste ???

Réflexion du moment amenée par la confusion par l’utilisation de termes pas assez précis.

Ici, dans un sujet concernant la réfection de l’embrayage on parle d’un outil de blocage la noix et de la douille à créneaux pour enlever l’écrou spécial qui fixe cette noix sur l’arbre primaire de la boîte de vitesse un membre demande le prix d’une clé Honda.

Allez comprendre, même s’il cite un post précédent dans lequel je disais avoir fait tailler une copie de la clé de contact, qu’il souhaite connaître le prix demandé pour cette copie!

Je réponds donc en lui donnant le prix de l’outil de blocage de la noix et aussi celui de la clé à créneaux.

Il aurait suffit qu’il précise dans sa question le prix de la copie de la clé DE CONTACT pour éviter la confusion.

Ici il n’y a pas de conséquence,

Dans un autre forum moto où je suis très actif un sujet concernant une batterie se déchargeant au repos un membre parle du régulateur.
S’il avait utilisé le terme Redresseur-Régulateur ou son acronyme RR chacun aurait compris mais en utilisant le terme régulateur d’autres ont compris « régulateur de vitesse » en disant que leur moto n’a pas de régulateur !

Ceci a provoqué des commentaires hors sujet et une discussion vive causée par l’incompréhension.

Je plaide donc pour que nous tentions d’utiliser les termes corrects et même si c’est plus long à écrire être précis fait finalement gagner du temps à chacun.

Le terme « clé » signifie plusieurs choses différentes, la clé de 12, la clé de contact, la clé de l’énigme, … alors un peu de précision SVP.

Idem pour le terme régulateur. Le terme régulateur issu sans doute de l’époque de la Dynamo où il était seul dans son boîtier et n’avait qu’une seule fonction = réguler la tension de sortie de celle-ci. Sur nos motos à alternateur munies d’un inducteur (rotor) à aimants permanents ce que certains continuent à appeler « régulateur » est en realité composé de 2 fonctions distinctes réunies dans un seul boîtier: le redresseur qui transforme (redresse) le courant alternatif triphasé fourni par l’alternateur en courant continu, - le régulateur qui limite (régule) la tension de sortie à une valeur acceptable par la batterie (14,5 V environ).il faudrait donc, pour éviter toute confusion, parler de Redresseur-Régulateur (ou RR).

Idem pour le boîtier d’allumage que beaucoup appellent CDI même quand il s’agit d’un boîtier d’allumage transistorisé ou digital.
Le terme CDI indique en fait un type bien précis d’allumage qui équipait notamment les CX500, CDI = Capacitive Discharge Ignition ou allumage à décharge de condensateurs, type d’allumage qui n’est plus utilisé sur les motos récentes!
Modifié en dernier par 500 Turbo le 23 oct. 2022, 08:50, modifié 1 fois.
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: La précision

Message non lude papicx » 23 oct. 2022, 08:31

Bonjour Jean
Tout à fait d’accord avec toi, même si parfois je ne fais pas exception à la règle de faire une confusion ou un manquement à la précision dans mes messages.
Personne n’est parfait, surtout pas moi. :papy: :drapeaublanc:
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: La précision

Message non lude gerontix » 23 oct. 2022, 14:35

:oops: Egalement d'accord... nul n'est parfait ! 1000 excuses d'avoir pollué le post ! :?
La réalité des choses c'est que dans presque toute discussion qui part en vrille... il y a sûrement un quiproquo de départ !
L'intérêt d'avoir ça à l'esprit est d'essayer de voir le loup avant la vrille...

La plupart des quiproquo vient du fait que chacun se fait une idée en lien avec ce qui l'intéresse... et que les mots, les phrases peuvent être compris différemment selon sa propre culture...

... Il paraîtrait que le Français serait issu de la "langue du roi" ( :soleil2: ), celle qu'il fallait savoir parler à "la cour"... où il n'était pas bon de "ne pas dire" et où il était préférable de "dire tout en ne disant pas"... histoire d'essayer de ne pas se faire bannir bêtement ! :tourne:
De nos jours, on a la "langue de bois" des politiques... et une multitude de langages en lien avec des "castes" afin que chacun puisse mieux se comprendre "entre soi"...

:atable: :danse1: :yo: :mercilafoule: :telephone:
Avatar de l’utilisateur
gerontix
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 301
Enregistré le: 19 déc. 2021, 12:24
Localisation: BALLAN MIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0878
CX actuelle(s): CX 500 Custom de 82 (import USA)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): W800 CB550 F Peugeot(s) en restauration...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: La précision

Message non lude rapi03 » 23 oct. 2022, 15:39

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vous ( les 3)

Le souci principal pour moi et de nombreux autres étant de ne pas avoir vos connaissances en la matière,

ce qui nous amène à poser des questions, avec nos connaissances à nous :(
rapi03
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 janv. 2021, 19:19
Localisation: DOMPIERRE SUR BESBRE 03
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0875
CX actuelle(s): CX custom de 82
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW R100RS , BSA B33 , HONDA 125 XLS ....
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: La précision

Message non lude papicx » 30 oct. 2022, 08:01

Il n'y a pas de souci rapi03.

Quand il y a un doute sur un potentiel quiproquo les modérateurs vous contactent par MP et ensuite font ce qu'il faut pour soit corriger les messages, en ajoutant des précisions, soit en dédoublant le sujet pour en faire 2 distincts si nécessaire.

Et la vie continue. :)

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: La précision

Message non lude ELLIMACMIS » 10 nov. 2022, 23:55

Et si en plus il pouvait y avoir des titres explicites (précisant le besoin ) plutôt que des "à l'aide" "cherche" ou autre, cela éviterait à ceux qui ne sont pas concernés de ne pas perdre leur temps à lire inutilement certains sujets.
Avatar de l’utilisateur
ELLIMACMIS
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 265
Enregistré le: 18 fév. 2021, 13:48
Localisation: 16250
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités