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Message non lude raindog » 15 avr. 2006, 12:32

Salut à vous tous !

Commençons par l'essentiel : la moto .

Je viens d'acquérir (450?) une 500 cx de 1980 rouge, complète et en état de marche:D, avec cependant pas mal de bricoles à faire dessus?
Pour ma part, je suis un transfuge venu tout droit de la gadoue; j'ai en effet un petit cheptel de KTM dans mon atelier, qui sont, vous l'avez probablement remarqué :wink: , sensiblement différentes d'un cx? L'achat de cette dernière fait suite à un coup de coeur et aussi à mon envie de me déplacer avec autre chose qu'un supermotard aussi inconfortable que caractériel du point de vue moteur (600lc4)?

Je vais maintenant passer à la séquence des questions ?peut-être devrais-je déplacer celles-ci mais il faut bien commencer quelque part?; certaines de mes questions ont déjà trouvé réponse en parcourant ce sympathique forum, d'autres dans mon expérience, mais je vais néanmoins toutes les reposer ( deux avis valent mieux qu'un).

- Frein avant peu efficace, réponse trouvée sur ce forum, je pense, fuite interne du maître cylindre; ma question: ou trouver le ou les joints, sont-ce des joints toriques ordinaires ?

- l'embrayage patine un peu; n'ayant pas encore vidangé la bête, je ne m'avance pas sur le diagnostic mais voudrais tout de même savoir si le fait de rajouter une rondelle de plus sur les ressorts est possible sur cet engin (pratique courante sur les enduros et qui permet de prolonger un peu?parfois beaucoup?la vie des embrayages). D'autre part quelle huile moteur vous semble la plus adaptée à cette moto qui affiche 67000 km?

-Silencieux d'échappement HS: où trouver le meilleur rapport qualité/prix, sachant que le concess Honda du coin m'annonce 250? le lot en adaptable?

-parfois?surtout après être resté un moment sur le même régime moteur, mais pas seulement?la moto semble s'engorger; après avoir relâché les gaz et renvoyé doucement, tout revient à la normale; je suppose qu'un démontage/nettoyage/réglage des carbus réglera le problème, mais je voudrais tout de même avoir votre avis et surtout vos conseils car je ne suis pas familier des twinanvés (cf plus haut)?

-le garde boue avant (chromé) ayant été frotté ?je suppose? par un sagouin équipé d'une éponge à récurer la vaisselle, est rayé assez peu profondément mais assez quand même pour être terni. Puis-je récupérer ce genre de chose, comment ? Je ne suis pas non plus très habitué aux chromes!

-tous les alus (moteur, cache-radiateur, etc) sont ternis, piqués, et je voudrais leur rendre un peu de fraîcheur sans forcément les polir comme miroir, ce qui me semble une tâche immense et surtout de nature à immobiliser la belle trop longtemps à mon goût ( c'est l'printemps !!!). Alors, que faire?

J'attends avec impatience vos réponses pour lesquels je vous remercie d'avance et vous souhaite le meilleur cruise qui soit!

P.S. pensez-vous que le prix de cette moto est correct? Je sais, c'est un peu tard pour se le demander mais bon, pour ma curiosité?
raindog
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Message non lude bN » 15 avr. 2006, 15:47

Salut à toi et bienvenue sur ce forum !

Je suis un débutant en mécanique (et sur ce forum) mais je peux peut-être t'aider pour la faire briller :

- Pour les chromes j'ai utilisé une pâte polish vendue en tube un peu partout. Il faut beaucoup d'huile de coude mais ca marche bien. Il faut frotter avec un chiffon doux genre peau de chamois. Par contre si tu a des éclats noirs t'aura beau frotté ca ne donnera rien : il n'y a plus du tout de chrome...

- Evite de briquer les cylindres, ils sont recouvert d'une fine couche protectrice anti-corrosion que tu risque d'abimer en frottant.

Pour le prix ca me semble très correct, en consultant les annonces j'ai vu des CX "roulantes" entre 1000 et 1500. Qq1 était près à reprendre la mienne pour presque 2000 !

Voila, pour la partie mécanique il y a des spécialistes sur ce forum qui se feront un plaisir de t'aider.

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Message non lude thierry mecano » 15 avr. 2006, 17:45

Bienvenue dans cette galère qu'est le cx! Je plaisante.....

Pour les silencieux, une bonne adresse, Retour de Kick ou Cresphontes, adresses dans les bonnes adresses.

Pour l'embrayage, le mieux serait de le déposer pour vérifier l'état des disques lisses et garnis. Ressorts neufs au remontage svp.

Changement du filtre à air et des bougies et nettoyage des carbus.

Réglage des vis de richesse et certainement remplacement des membrannes d'enrichissement et synchro des carbus et le moteur devrait bien fonctionné.

Réglage tension de chaine de distribution et jeux aux soupapes, cela ne fera pas de mal non plus.

Vidange moteur ET remplacement du filtre à huile et vidange aussi du pont.

Changement du liquide de refroidissement et du liquide de freins.

Kit joints de maître-cylindre disponible chez Honda si bocal rectangulaire.

Changement des joints de piston dans les étriers, cela ne fera pas de mal, dispo chez Honda aussi.
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Message non lude fphilippe2 » 15 avr. 2006, 20:56

bienvenue chez les fous de cx. tu verra c'est autrement mieux qu'une KTM -lol-
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Message non lude parti ailleurs » 15 avr. 2006, 21:27

salut et bienvenu parmis nous, pense à mettre une croix sur la carte (voir en haut la localisation des membres)

Thierry à déjà bien dégrossi, rien de plus pour ma part. Pour ce qui est du prix, cela ne me semble pas du tout excessif, même plutôt sympa pour un modèle sans trop de problèmes à priori.
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Message non lude franck37 » 15 avr. 2006, 22:13

Salut voisin,
t'es d'où ?
Je suis équipé 650 CXE (la 2eme en deux ans de permis moto), et réside à NAZELLES (près d'AMBOISE).
pour les pièces d'occase, dans le coin, y'a spmoto 37, le mécano est sympa, et ils ont du stock, et pas trop cher.
Pour le reste, fie-toi au club...
Encore bienvenu
Franck
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Merci tout plein !

Message non lude raindog » 17 avr. 2006, 07:54

merci à vous pour vos réponses et surtout pour votre chaleureux accueil !

petite question supplémentaire: les cache-culbuteurs sont vernis, et hélas sur la mienne le vernis est partiellement arraché (corrosion, l'âge quoi?); je voulais savoir si c'est un vernis recuit indestructible ou si on peut l'attaquer au décapant chimique ?

bN: " Evite de briquer les cylindres, ils sont recouvert d'une fine couche protectrice anti-corrosion que tu risque d'abimer en frottant."

je crois qu'il n'y a plus rien, tout le moteur est noirci, terni et piqué de points blancs? enfin de l'alu qui accuse le poids des ans?

fphilippe2: "bienvenue chez les fous de cx. tu verra c'est autrement mieux qu'une KTM"

je ne sais pas si c'est mieux, mais hier, pour la première fois, j'ai pu emmener ma copine faire un tour de moto; rien que pour ça, ça vaut le coup ! :D

fredlamuppet :"pense à mettre une croix sur la carte"

C'est fait !

merci franck37 pour Spmoto37, mais pourrais-tu me donner l'adresse s'il te plait ?

franck37:"Salut voisin,
t'es d'où ?"


voir plus haut

A bientôt, avec des photos?
raindog
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Re: Merci tout plein !

Message non lude franck37 » 17 avr. 2006, 23:09

[quote="raindog"]merci à vous pour vos réponses et surtout pour votre chaleureux accueil !

franck37:"Salut voisin,
t'es d'où ?"


voir plus haut

autant pour moi.
POUR spmoto 37, c'est à TOURS, route de LOCHES (RN 143) (voir piéce jointe)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
franck37
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des nouvelles de l'ancienne?

Message non lude raindog » 18 avr. 2006, 21:25

Après avoir fait un tour d'horizon de la belle, le verdict est correct bien que quelques détails surprenants soient apparus (jeu au soupapes assez important, ça devait faire un bout de temps qu'elle n'avait pas vu un jeu de cales !); mon plus gros souci est l'embrayage qui patine en 4 et 5 à partir de 6000 trs quand on envoie franchement les gaz; je ne l'ai pas sorti, j'ai juste contrôlé les ressorts et ils sont assez largement hors cote (31,8 mm pour 32,5 mm mini si je me rappelle bien); à ce propos, je voudrais l'avis des spécialistes : pensez-vous que cela peut suffire à faire patiner ou, d'après vous, les disques sont-ils HS aussi ?
Pour ce qui est du ratatouillage à la remise des gaz, c'était les manchons caoutchouc des pipes d'admission qui étaient fendillés, c'est réglé?

Merci encore pour vos réponses

P.S : peut être ce post devrait-il être déplacé vers le topic mécanique ??? Mais je voulais pouvoir suivre le fil?
raindog
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Message non lude thierry mecano » 19 avr. 2006, 08:33

Je pense que l'embrayage est à vérifier entièrement.

Au minimum des ressorts neufs dans un premier temps pour voir.

Bien sur il faut que la garde soit bien réglée et que le cable soit bien positionné et qu'il ne grippe pas dans sa gaine.
thierry mecano
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Message non lude joel » 19 avr. 2006, 11:59

Salut voisin (par de l'autre côté),
tu es loin du mans? :moto:
!
joel
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Message non lude raindog » 19 avr. 2006, 19:31

joel a écrit:Salut voisin (par de l'autre côté),
tu es loin du mans? :moto:


A 80km à peu près, c'est pas à côté,mais un coup de CX ça rapproche vite fait ! :wink:

Pour l'embrayage, je vais commander des ressorts, pour voir? Mais ça attendra la semaine prochaine, car pour ce week-end, je retourne du côté obscur: virée TT en Ktm 250 en Lozère, le pied total; je pense que ceux qui ont eu l'occasion de faire les gorges du Tarn avec leur twin me comprendront !!!

encore une fois je ne suis pas au bon endroit pour ça, mais si quelqu'un a des antiparasites de 500cx en bon état, je suis preneur (enfin, 'faut voir le prix !); les miens ont l'air de fonctionner, mais ils ont été démontés et bricolés avec de l'adhésif, alors bon, j'aimerais remettre ça "propre".
raindog
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Message non lude fphilippe2 » 20 avr. 2006, 22:09

si du coté obscur tu t'approche, boueuses seront tes bottes. Mais si la foi tu gardes, de retour parmi nous tu seras.
bonne bourre dans la gadou et que la force soit avec toi.
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Message non lude gilles53 » 28 avr. 2006, 21:45

Si l'embrayage est rinçé : il faut le changer. Changement de ressorts = insuffisant. Remplacer les 7 disques, les ressorts et SURTOUT : le cable !
Ne pas se tromper de référence : le cable de la routière n'est pas le même que celui de la Custom qui n'est pas le même non plus que celui des E.
Si tu ne changes pas l'embrayage : tu vas bouffer le pneu AR et le cardant et le pont (d'Avignon).
Une poignée d'embrayage, ça doit être du beurre. :pouet:
Gilles.
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