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Bonjour à tous

Message non lude Bonair » 27 oct. 2009, 21:32

et très heureux d'avoir découvert le cx club.

Je suis Liégeois et donc Belge.

Motard depuis tjs, je suis aussi un amoureux du vol en paramoteur et plus précisemment en chariot depuis qu'en 2003, un c.....d m'a tronçonné les jambes avec sa jeep en faisant demi-tour sur une nationale.
On vole avec differents type de moteurs mais depuis trois ans la mode est 4 temps silencieux. Un cx 500 va voler dans une à deux semaines mais dejà on se dirige vers le 65 chevaux. Pouvez-vous m'aider à trouver un cx/gl 650, assez frais kilométriquement ?

Merci.

Bonair

Ps: www.flyingfox.be
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Message non lude POUBEAU » 27 oct. 2009, 23:11

Bienvenue !

Très bon moteur mais sûrement très recherché !

Bonne pêche !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
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Message non lude orangemecanic » 28 oct. 2009, 07:57

Bienvenu à toi Bonair

Tu devrais trouver dans les PA ton bonheur!
Fais-tu (ou faisais-tu) de la moto?
Comment as-tu connu les CX et le club?
Sinon, un CX volant, nous n'avons pas encore au sein du club! :D
Il faudra nous montrer ça dès que ce sera fini!
Bon courage pour la réalisation!

A+ Gilles
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Message non lude Rainman » 28 oct. 2009, 09:33

Sinon, un CX volant, nous n'avons pas encore au sein du club!

Au sein du club, non, mais ça existe, un ULM à moteur CX650 ça s'est déjà vu, (mais impossible de retrouver dans mes archives) :? .

Voici une photo qui était parue dans un CX-Mag dans les début.

L'hélice est en bout de l'arbre à cames, et non pas en bout du vilebrequin, (elle tournerait donc 2 fois plus vite que le régime moteur :?: ).

:bye:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Message non lude jacky agaesse » 28 oct. 2009, 19:12

petite rectification, si l'hélice est prise sur l'arbre a cames, elle tourne 2 fois MOINS vite que le régime moteur.

ce qui s'explique aisément, vu que les performances d'une hélice se dégrade rapidement passé 3000 t/min

vu que le couple maxi est a 7000t/min sur un 500cc, et a 6500 t/min pour un 650 en prenant la prise hélice sur le vilebrequin, le régime le plus favorable est obtenu respectivement a 3500 et 3250 t/min.

je n'avait pas connaissance du moteur CX avionné, mais mon concessionnaire vole avec un moteur d'affrica-twin.


Jacky
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Message non lude alexandre fatout » 28 oct. 2009, 20:35

Bonjour bonair et bienvenue à toi sur le forum,
Bravo à toi pour ton courage et ta détermination.

Un CX volant, j'adore !!!
Par contre il faut éviter la panne,
l'ensemble moteur/hélice/ chassis doit approcher les 80kg?
(à prévoir un système de largage rapide)


A propos de la fixation de l'hélice sur l'arbre à came,
la chaine de distribution ne risque t' elle pas de casser?
(paliers d'arbre à came et entrainement prévus pour une charge moindre)

J'ai hâte que tu nous en apprennes plus.

salutations
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Message non lude Bonair » 28 oct. 2009, 21:14

c'est mon pote qui a découvert l'astuce, faut monter le reducteur à courroie polyV ...sur l'arbre d'embrayage.

Le 500 tourne déjà mais on chipote avec le radiateur, l'origine est trop lourd et les durites provisoires font une poche d'air

mais...on a du temps devant nous. 8)

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Message non lude thechamane » 02 nov. 2009, 21:14

bon jour Bonair .
Le chameau peut travailler cinq jours sans boire, moi je peux boire cinq jours sans travailler
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Message non lude jlv58 » 02 nov. 2009, 22:33

Salut Bonair.
Essaye de contacter Mike de Poitiers sur ce Forum. Il a toujours des moteurs 650 d'avance....et connait bien la mécanique aviation. Il bosse dedans.
Un Turbo, ca serait peut être un peu plus couillu ? (mais certainement moins fiable).
C'est grave une panne moteur avec un paramoteur ?
Sinon, respect pour ton retour aux conneries à moteur après ta sale affaire. Montre des photos te tes exploits !
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Message non lude Bonair » 03 nov. 2009, 11:23

le 500 tourne, disons que dans une dizaine de jours on va voler avec, c'est sur.
Dis jlv, tu ne saurais pas faire que le Mike me contacte sur moers.b@base.be ou +32495454125 ou skype: bmoers

Merci,

Ben
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Message non lude Bonair » 23 nov. 2009, 13:56

On voudrait limiter le bruit de l'hélice et on aurait besoin de quelques infos; oui c'est pour faire un reducteur d'helice aux bonnes dimensions pour un bon rapport.
J'ai actuellement un de 190 avec un menant de 95 donc un rapport de 2...et ça pousse pas, le reducteur reduit trop la Vit.hélice, je dois donc calculer au mieux dans une moyenne du couple et de la puissance.

Donc, je voudrais bien, svp, les courbes de puissance et couple/rpm du cx 500 et du cx 650!
aussi les rapport sd'arbre primaire/vilbrequin! des deux moteurs.

moers.b@base.be

vous pouvez un peu voir la première photo sur notre page d'accueil du petit site: www.flyingfox.be

un grand merci :)
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Message non lude 500 Turbo » 23 nov. 2009, 16:24

Salut "Bonair".

Pour les courbes de puissance du 500 et du 650, je dois faire quelques recherches.
Ce que je peux te dire c'est que:
CX500: Puissance 50Cv à 9.000 tr/min et 4.35mkg à 7.000 tr/min.
CX650: Puissance 64Cv à 8.000 tr/min et 6.22mkg à 6.500 tr/min.

Pour le moteur CX500, l'engrenage à taille droite de sortie du vilebrequin est de 33 dents pour 74 sur l'embrayage (rapport 2.242 à 1)
Pour le CX 650, le rapport est de 2.114.

Je connais un marchand de pièces de motos d'occase qui s'y connaît bien en CX dans ta région.
C'est Moto Stock.
Rue de l'Yser 238B
4430 Ans
Tél: 04 247 08 12

Tu dois savoir que le moteur CX500 dispose d'un allumage CDI. Une fois lancé, il est autonome. Il est facile à trouver.
Par contre le moteur CX650 est beaucoup plus demandé (+ faible côté bielles) et dispose d'un allumage transistorisé et doit donc disposer d'une batterie.

Jean
A ta disposition.
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Message non lude Bonair » 23 nov. 2009, 16:35

Merci Monsieur Jean,

j'aimerais surtout les courbes des deux moteurs.

2,242, c'est ce que l'on a trouvé pour le 500, je voudrais aussi savoir pour le rapport d'abre primaire du 650?

Merci,

moers.b@base.be
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Message non lude Bonair » 23 nov. 2009, 16:39

sorry, je t'ai relu et tu donnes aussi le rapport 650.

Merci bcp pour les infos d'allumage, on a dutrouver deux autres cdi pour faire tourner le 500.

:D
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Message non lude 500 Turbo » 23 nov. 2009, 17:11

Bonjour,
Pourtant, le CDI des 500 n'est pratiquement jamais en panne!

Il y en a eu 2 types différents, les 1ers modèles étaient en tôle galavanisée (30400.415.005) les 2èmes étaient peints en noir (30400.415.015) mais sont interchangeables.

La seule difficulté est que pour qu'il fonctionne, il faut enlever la masse sur le fil Noir-Blanc.
Autrement dit, pour arrêter le moteur, il faut mettre une masse sur le même fil Noir-Blanc !

Jean
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