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Message non lude manu91 » 06 sept. 2009, 15:43

Bonjour à tous,

ancien possesseur de Twin en V, ayant arrêté la moto depuis une quinzaine d'années (pour une autre passion mécanique : voiture ancienne), l'envie de rouler me reprend (et madame surtout).

Hésitant entre GL500 et GL650 je suis donc à la recherche des différences (confort, fiabilité, comportement, etc ...) bref tout ce qui pourrait me guider dans mon choix entre ces 2 belles.

Et accessoirement, ensuite, je recherche une moto à acheter; en très bon état (vu qu'il s'agira par la suite de voyager avec).

Voilà pour un premier post !
manu91
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Message non lude jacky agaesse » 06 sept. 2009, 15:57

bienvenu a toi Manu.

la première différence entre une GL 500 et une GL 650 : c'est bien évidement la cylindrée.

pour ce qui est du confort et du comportement routier, je ne suis pas sur qu'il y ai une différence.

la grosse différence se trouve en fait au niveau du couple disponible qui est plus important sur les 650, mais malheureusement cela se paye au niveau de la fiabilité, car elles ont une fâcheuse tendance a chauffer et a griller les joints de culasses, problème qui est inexistant sur les 500.

pour l'historique, les GL500 n'ont été produites que pendant 1an (1982) alors que les 650 l'ont été sur une période plus longue, ce qui explique leur plus grand nombre sur le marché.

voila pour les réponses a tes questions, si tu en a d'autres n'hésite pas, tu aura toujours une réponse.

ps : dans quel coin de l'Essonne te trouve tu ?

Jacky
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Message non lude ph1090 » 06 sept. 2009, 15:57

Salut Manu91,
bonne idée de reprendre la moto, et excellente idée de choisir la CX pour ce nouveau départ !
Je te souhaite la bienvenue ici, et je laisse les propriétaires de GL (ils sont nombreux) répondre à tes questions
:wink:
Philippe
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Message non lude manu91 » 06 sept. 2009, 17:10

Jacky, je suis de Montgeron.

En surfant rapidement, je n'ai pas trouvé, en français, les caractéristiques techniques complètes et les performances des 2 modèles; mais quand même, ok c'est un détail, la capacité réservoir de la 650 serait 2,5 litre inférieure à celle de la 500 ???

Niveau conduite, entre un CX400C (j'ai fait plusieurs dizaines de milliers de km avec) et une GL y a-t-il beaucoup de différence (poids par exemple) ?
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Message non lude jacky agaesse » 06 sept. 2009, 17:56

le plus simple, c'est de te faire une idée par toi même.

je suis a Crosne tu passe, ou je viens chez toi un de ces jours (en prévenant a l'avance ) et je te fais faire un essai.


pour les caractéristiques et contenances, tout est dans la RTM n°39

mais cela m'étonne que les bidons des 2 modèle de GL ai une capacité différente.
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Message non lude Rainman » 06 sept. 2009, 19:41

je suis a Crosne

Un peu de culture ne faisant jamais de mal, c'est d'ailleurs le nom de cette commune qui a fourni le nom de ce légume.

Pailleux considérant que le nom de Stachys ne serait pas mémorisé par les ménagères, suggéra de donner à ce nouveau légume le nom de son village de Crosne (qui se prononce "crone" et non "crosne").


:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Message non lude jacky agaesse » 06 sept. 2009, 22:56

je suis d'accord avec toi Charlie: la culture ne fait jamais de mal, mais question de gout je trouve que pour les Crosne, il n'y pas de quoi se relever la nuit. cette tubercule a un sale gout d'artichauts, et je n'aime pas les artichauts malgré mes origines bretonnes.


si nous revenons a la question de base, je pense que il y a d'autres personnes qui peuvent donner leurs avis sur la conduite et les qualités comparées entre les GL 500 et 650.

c'est certes un peut plus physique que la CX 400c mais celle ci c'est le vélo par excellence.

Jacky
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Message non lude mick 76 » 07 sept. 2009, 18:26

bien venue parmi nous et bonne route avec ta moto quand tu l'aurra..................................... 8)
mick76 cx 400c ...... bonne route à tous
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Message non lude segret jacques » 07 sept. 2009, 22:12

jaky, la différence entre les réservoirs m'étonne mais regarde pour les customs il y a bien 11 litres et 13 litres suivant l'année
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Message non lude manu91 » 09 sept. 2009, 12:15

Merci pour ta proposition d'essai, Jacky. Je garde çà en mémoire ... et te contacterai en MP.

Quand tu dis que le 650 à tendance à chauffer, cela signifie par exemple :
- pas question d'aller en Espagne en août le circuit de refroidissement n'étant pas bien dimensionné ?
- ou bien pas plus de 10 mn de ralenti dans les bouchons ?
- ou bien surveillance permanente du régime moteur à ne pas dépasser ? (30mn de montée en montagne en duo chargé à proscrire ?)

En fait dans quelles proportions cette chauffe est-elle gênante, et existe-t-il des parades ?
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Message non lude papicx » 09 sept. 2009, 13:35

bonjour manu91,
non, il veut dire, je pense que le refroidissement est un peu sous dimensionné sur la 650 par rapport à la 500.
Avec un bon thermocontact de ventilateur ( c'est une pièce qui s'use... ), un bon produit de refroidissement, et une conduite pas en sous régime en cas de chaleur excessive, tout va bien :dansez:
C'est un sujet abordé de nombreuses fois sur ce forum.

Tape " thermocontact " dans le moteur de recherche du site, tu verras.

pour les réservoirs, je pense qu'ils sont identiques.
500 GL : 17.5 litres dont 2.5 de réserve.
info non disponible sur la RMT N° 39 mon brave jacky :-(
même sur le manuel d'atelier, la capacité du réservoir d'essence n'est pas indiquée :!: :?: ( je viens de m'en apercevoir )
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
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Message non lude 500 Turbo » 09 sept. 2009, 19:05

Cette info est disponible dans le manuel du conducteur.
Je confirme l'info de Papi, 17,5 litres (pour le GL 650 j'ai vérifié dans le manuel).

Jean
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Message non lude jacky agaesse » 09 sept. 2009, 19:21

info non disponible sur la RMT N° 39 mon brave jacky

désolé de te contredire Patrice, mais page 184 dans le tableau "caractéristiques et réglages" dans la colonne de droite il est bien indiqué : contenance du réservoir 17,6 L dont 2,5 de réserve.

certes ce sont les caractéristiques de la GL 500, mais j'étais bien le premier sur ce post a emmètre un doute sur une éventuelle différence de contenance.

Jacky
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Message non lude manu91 » 10 sept. 2009, 11:52

Bonjour,

excusez mon ignorance en mécanique moto (j'ai commençé la mécanique auto - anciennes- après ma première vie de motard); mais j'ai cru lire que le 650 était fragile (très ?) du joint de culasse, pour cause de bloc identique à la 500 mais réalésé donc joint moins large ...

Intox ou réalité :?:
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Message non lude 500 Turbo » 10 sept. 2009, 18:52

Bonjour,
D'après les infos dont je dispose, le passage du 500 au 650 cc (673 en réalité) s'est fait en augmentant légèrement l'alésage ( de 78 à 82,5 mm) mais assez sensiblement la course (de 52 à 63 mm).
Toujours d'après mes infos, mon expérience personnelle (avec mon GL 650) et aussi les différents sujets sur divers forums conscarés à la CX, la faiblesse des 650 n'est pas tellement les joints de culasse (cela se répare facilement sur des moteurs à distribution par tige et culbuteurs) mais surtout les coussinets de bielle.

Quand ceux-ci donnent des signes de faiblesse, le vilebrequin morfle aussi.
C'est beaucoup plus difficile (et beaucoup plus cher quand/si on trouve les pièces) à réparer.

En effet l'augmentation importante de la course des pistons fait augmenter sensiblement leur vitesse linéaire et comme ils sont un peu plus gros, les efforts sont beaucoup plus (trop?) importants.

Mais le couple beaucoup plus généreux du 650 (500= 43 Nm, 650= 62 Nm) rend l'utilisation du 650 beaucoup plus agréable.
Jean
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