Nouvellement inscrit sur le site, je m'appelle Jacques et vous remerçie de m'accueillir parmi vous.
J'ai 66 ans. Roule depuis mes 16 ans, donc pile 50 ans.
J'habite MONTPELLIER dans l'Hérault.
J'ai eu quatre 500 CX Custom dans les années 80. J'adorais ce modèle et souhaitait revivre mes premières amours.
Ayant acquis récement une rutilante 500 CX custom de 1981 dont le moteur tourne comme une horloge, je souhaite améliorer certains points.
J'attends donc vos conseils et retours d'expériences. J'ai numéroté.
Merci de penser à reprendre cette numérotation pour vos réponses qui pourront faire l'objet d'un mémorandum sur ce plan.
! | papicx a écrit: |
Le sujet initialement titré " Améliorer ma 500 CX custom de 1981. " a été modifié par " Présentation de Kaljyste / Améliorer ma 500 CX custom de 1981. " il n'en demeure pas moins que sur ce forum de présentation, on en restera que sur le sujet... de présentation. ![]() Voir mon message ci-dessous, svp. Merci pour les futurs lecteurs. |
ERGONOMIE.
Je ne numérote pas ce point. Je suis surpris de ne pas retrouver l'aisance que je connaissais il y a 45 ans quand je l'enfourchais ???? Bon j'en avais 20 et aujourd'hui 66 . Le peu de distance entre l'assise et les calle-pieds me transforme en crapeau maladroit au point que propriétaire de motos plus récentes et adaptées à ma morphologie, j'envisage presque de revendre celle-ci si je ne trouve pas de solutions pour améliorer ce point. J'ai pensé à descendre les calle-pieds. Mais se posent les questions de la pédale de frein, du selecteur de vitesse, de la sécurité en virage et de l'assurance en cas de problèmes. Une autre solution serait un kit de rehaussement comme pour les trails . Mais existe-t-il ?
Donc, c'est le point que je doit résoudre avant d'investir sur tout le reste en espérant la garder et ne pas la revendre.
1 - FREINAGE.
1.1 - J'envisage de remplacer les durites par des durites aviation.
1.2 - Je recherche les meilleurs plaquettes qui se puissent trouver.
1.3 - Certains ont-ils réussis à mettre des disques et étriers plus puissants. Lesquels et comment.
1.4 - Pour l'arrière et frein à tambour, je recherche aussi des machoires performantes.
2 - ECLAIRAGE.
2.1 - J'ai vu qu'on pouvait remplacer le phare par un beaucoup plus puissant. Certains l' ont-ils fait. Quelle référence.
2.2 - A défaut, y aurait-il déjà des ampoules plus performantes que les originelles ?
2.3 - J'ai un crash- bar qui peut recevoir des longues portées. Des réfèrences ?
3 - ESSENCE.
3.1 - Quel est le mieux SP 90 ou 95 ? Mais sur cette question j'ai regardé, y compris avis Honda et le 95 me paraît mieux.
3.2 - Quelqu'un a t il trouvé un moyen d'augmenter la capacité du réservoir. Celui de la CX normale s'adapterait-il ? Ou un autre ?
4 - AERODYNAMIQUE.
4.1 - Il y a une bulle GIVI mais j'envisage un pare-brise plus grand. Des références ? J'en ai vu un joli, en "trèfle", mais je ne le trouve pas.
4.2 - Quelqu'un a-t-il installé des protège-mains style trail ? Lesquels ? Et de préférence renforcés pour protéger les poignées en cas de chute.
5 - VISSERIE.
5.1 - Existe-t-il un set de visserie dédié au modèle ?
6 - COMPTEUR.
6.1 - Existe-t-il un compteur analogique qui pourrait venir en remplacement pour améliorer sa qualité d'éclairage et donc d'affichage.
6.2 - Un mouton à cinq pattes : avec jauge à essence et montre.
7 - AMORTISSEURS.
7.1 - Arrières : les origines ont-été remplacés par des KONI. Y-a-t'Il mieux ?
7.2 - Avant : existe-t-il des ressorts plus performants ,
7.3 - Avant : existe-t-il une fourche d'un autre modèle adaptable et bien sur plus performante ?
8 - CONFORT.
8.1 - Selle : des idées éprouvées et réalisées pour la rendre plus confortable ?
8.2 - Calle-pieds : certains les ont-ils descendus ?
9 - PNEUS.
9.1 - Je cherche un pneu qui colle à la route, permette de l'angle, et soit performant sous la pluie.
Sur une autre moto, 750 VFR Carat de 94, j'avais un pneu gomme tendre, taillé en V, avec une bande de roulement plus dure.
Le top. Mais je n'ai plus les réfèrences qui remontent à 98.
9.2 - Sinon votre monte de prédilection qui vous fait kiffer. Je ne privilégie pas la durée mais le plaisir, la tenue de route et le confort .
9 - AUTRES IDEES.
Bougies, filtres, batterie, consommables, réglages, astuces, améliorations diverses, etc.....
Merci à tous pour vos réponses.
Amicalement, Jacques.