Présentation de Kaljyste / Améliorer ma 500 CX custom de 1981.

Vous venez de vous inscrire sur le site ? Un petit mot de présentation de vous et de votre(vos) monture(s) s'impose...
Règles du forum
08/08/2019 : Les règles de publication ont été durcie pour éviter les messages de robot spammeurs.
Les messages postés par les invités ( = utilisateurs non inscrits) sont soumis à approbation avant d'être visibles par tous.
Ainsi, un visiteur qui publie un message ne le verra pas forcément mais ne sera pas perdu pour autant.
Il faudra juste attendre qu'un modérateur le valide. Nous y répondrons bien évidemment.
Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, écrivez nous par mail directement. l’adresse mail est tout en bas de page. Merci
-----------
Avis aux nouveau membres enregistrés.
Par mesure de prudence, les nouveaux utilisateurs enregistrés ne peuvent pas poster d’images/de fichiers joint à leur premier message.
Dès le 2ème message cette limite est automatiquement repoussée à 3 fichiers par message.
Voir cette page d’aide : [MODOP] Comment insérer une photo dans mon message ?

Présentation de Kaljyste / Améliorer ma 500 CX custom de 1981.

Message non lude Kaljyste » 13 mai 2024, 20:44

BONJOUR A TOUS ,

Nouvellement inscrit sur le site, je m'appelle Jacques et vous remerçie de m'accueillir parmi vous.
J'ai 66 ans. Roule depuis mes 16 ans, donc pile 50 ans.
J'habite MONTPELLIER dans l'Hérault.
J'ai eu quatre 500 CX Custom dans les années 80. J'adorais ce modèle et souhaitait revivre mes premières amours.
Ayant acquis récement une rutilante 500 CX custom de 1981 dont le moteur tourne comme une horloge, je souhaite améliorer certains points.
J'attends donc vos conseils et retours d'expériences. J'ai numéroté.
Merci de penser à reprendre cette numérotation pour vos réponses qui pourront faire l'objet d'un mémorandum sur ce plan.

 ! papicx a écrit:
Le sujet initialement titré " Améliorer ma 500 CX custom de 1981. " a été modifié par " Présentation de Kaljyste / Améliorer ma 500 CX custom de 1981. "
il n'en demeure pas moins que sur ce forum de présentation, on en restera que sur le sujet... de présentation. :drapeaublanc:
Voir mon message ci-dessous, svp. Merci pour les futurs lecteurs.


ERGONOMIE.

Je ne numérote pas ce point. Je suis surpris de ne pas retrouver l'aisance que je connaissais il y a 45 ans quand je l'enfourchais ???? Bon j'en avais 20 et aujourd'hui 66 . Le peu de distance entre l'assise et les calle-pieds me transforme en crapeau maladroit au point que propriétaire de motos plus récentes et adaptées à ma morphologie, j'envisage presque de revendre celle-ci si je ne trouve pas de solutions pour améliorer ce point. J'ai pensé à descendre les calle-pieds. Mais se posent les questions de la pédale de frein, du selecteur de vitesse, de la sécurité en virage et de l'assurance en cas de problèmes. Une autre solution serait un kit de rehaussement comme pour les trails . Mais existe-t-il ?
Donc, c'est le point que je doit résoudre avant d'investir sur tout le reste en espérant la garder et ne pas la revendre.

1 - FREINAGE.

1.1 - J'envisage de remplacer les durites par des durites aviation.
1.2 - Je recherche les meilleurs plaquettes qui se puissent trouver.
1.3 - Certains ont-ils réussis à mettre des disques et étriers plus puissants. Lesquels et comment.
1.4 - Pour l'arrière et frein à tambour, je recherche aussi des machoires performantes.

2 - ECLAIRAGE.

2.1 - J'ai vu qu'on pouvait remplacer le phare par un beaucoup plus puissant. Certains l' ont-ils fait. Quelle référence.
2.2 - A défaut, y aurait-il déjà des ampoules plus performantes que les originelles ?
2.3 - J'ai un crash- bar qui peut recevoir des longues portées. Des réfèrences ?

3 - ESSENCE.

3.1 - Quel est le mieux SP 90 ou 95 ? Mais sur cette question j'ai regardé, y compris avis Honda et le 95 me paraît mieux.
3.2 - Quelqu'un a t il trouvé un moyen d'augmenter la capacité du réservoir. Celui de la CX normale s'adapterait-il ? Ou un autre ?

4 - AERODYNAMIQUE.

4.1 - Il y a une bulle GIVI mais j'envisage un pare-brise plus grand. Des références ? J'en ai vu un joli, en "trèfle", mais je ne le trouve pas.
4.2 - Quelqu'un a-t-il installé des protège-mains style trail ? Lesquels ? Et de préférence renforcés pour protéger les poignées en cas de chute.

5 - VISSERIE.

5.1 - Existe-t-il un set de visserie dédié au modèle ?

6 - COMPTEUR.

6.1 - Existe-t-il un compteur analogique qui pourrait venir en remplacement pour améliorer sa qualité d'éclairage et donc d'affichage.
6.2 - Un mouton à cinq pattes : avec jauge à essence et montre.

7 - AMORTISSEURS.

7.1 - Arrières : les origines ont-été remplacés par des KONI. Y-a-t'Il mieux ?
7.2 - Avant : existe-t-il des ressorts plus performants ,
7.3 - Avant : existe-t-il une fourche d'un autre modèle adaptable et bien sur plus performante ?

8 - CONFORT.

8.1 - Selle : des idées éprouvées et réalisées pour la rendre plus confortable ?
8.2 - Calle-pieds : certains les ont-ils descendus ?

9 - PNEUS.

9.1 - Je cherche un pneu qui colle à la route, permette de l'angle, et soit performant sous la pluie.
Sur une autre moto, 750 VFR Carat de 94, j'avais un pneu gomme tendre, taillé en V, avec une bande de roulement plus dure.
Le top. Mais je n'ai plus les réfèrences qui remontent à 98.
9.2 - Sinon votre monte de prédilection qui vous fait kiffer. Je ne privilégie pas la durée mais le plaisir, la tenue de route et le confort .

9 - AUTRES IDEES.

Bougies, filtres, batterie, consommables, réglages, astuces, améliorations diverses, etc.....

Merci à tous pour vos réponses.

Amicalement, Jacques.
Kaljyste
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Images: 0
Enregistré le: 27 avr. 2024, 18:36
Localisation: Montpellier France
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX Custom
Moto(s) précédente(s): 500 CX Custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Améliorer ma 500 CX custom de 1981.

Message non lude orangemecanic » 13 mai 2024, 23:35

Bonjour et bienvenu ici.
Pour ton problème de position, tu es grand ? Car il y a une solution, c'est de mettre une selle "King and Queen" qui relève l'assise de plus de cinq centimètres ! Comme sur la mienne .

image4.jpeg


A+, Gilles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6392
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Améliorer ma 500 CX custom de 1981.

Message non lude Kaljyste » 14 mai 2024, 09:15

Bonjour,

Je te remerçie du conseil. Je vais regarder où trouver cette selle. Amitiés. Jacques
Kaljyste
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Images: 0
Enregistré le: 27 avr. 2024, 18:36
Localisation: Montpellier France
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX Custom
Moto(s) précédente(s): 500 CX Custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Améliorer ma 500 CX custom de 1981.

Message non lude segret jacques » 14 mai 2024, 20:30

Gilles tu as grandi. :o
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3705
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 23:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Améliorer ma 500 CX custom de 1981.

Message non lude orangemecanic » 15 mai 2024, 09:14

Hélas non, c'est pourquoi je ne la mets pas souvent ! :P
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6392
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Améliorer ma 500 CX custom de 1981.

Message non lude papicx » 15 mai 2024, 12:12

Bonjour Kaljyste et bienvenue sur le forum des fous de CX Honda. 8)

Ton message de présentation n'est pas dans le bon forum. Tu as posté dans "Comment faire pour... ?" qui est dédié à l'aide pour l'utilisation... du forum :P
Les règles des forums sont expliquées dans le cadre sur fond rouge en haut de chacun de ceux-ci.
Je vais donc le déplacer dans le bon forum "Présentation".

Ton message aborde d'emblée un tas de questions techniques diverses...

Ainsi, après avoir consulté les sujets répertoriés contenus dans le Sommaire des PROBLÈMES RÉSOLUS, que tu trouveras dans le forum des Questions techniques libres d'accès, si tu ne trouves pas les réponses à tes questions, tu ouvriras de nouveaux sujets pour aborder tes problématiques.
il va falloir donc organiser tout ça pour faire :
1 sujet = 1 problème par utilisateur. sinon c'est vite le foutoir et un visiteur ne pourra pas trouver la réponse à ses interrogations.

Je te souhaite une bonne lecture et je te dis à très bientôt pour répondre à tes questions restantes, avec plaisir. :wink: :bye:

NB : Le sujet initialement titré " Améliorer ma 500 CX custom de 1981. " a été modifié par " Présentation de Kaljyste / Améliorer ma 500 CX custom de 1981. "
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10830
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Présentation de Kaljyste / Améliorer ma 500 CX custom de 1981.

Message non lude Kaljyste » 19 mai 2024, 20:31

Bonjour Papicx, Merci , bien reçu, je vais essayer de suivre la procédure.
Kaljyste
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Images: 0
Enregistré le: 27 avr. 2024, 18:36
Localisation: Montpellier France
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX Custom
Moto(s) précédente(s): 500 CX Custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Présentation de Kaljyste / Améliorer ma 500 CX custom de 1981.

Message non lude papicx » 19 mai 2024, 20:53

;)
Il n'y a pas de limite au nombre de sujets. ;)

Quand un sujet est résolu, tu cliques sur l'icône "sujet résolu " (à côté du bouton "modifier"), ça affiche une coche verte à la fin du titre du sujet.
Seul l'auteur du sujet peut le faire ou un modérateur, mais on préfère que ce soit l'auteur qui active cette coche car il peut la retirer si le problème revient ou que la solution n'est pas adaptée/bonne et ainsi relancer le débat.
La coche ne ferme pas le sujet.

Bon surf :!:

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10830
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Présentation de Kaljyste / Améliorer ma 500 CX custom de 1981.

Message non lude Kaljyste » 29 juin 2024, 07:34

Merci pour ces précisions, et tes conseils.
Je ne suis pas encore à l'aise avec toutes ces procédures et l' oragnisation du site.
Néanmoins je vais essayer de les suivre au mieux de mes capacités.
Amitiés.
Kaljyste
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Images: 0
Enregistré le: 27 avr. 2024, 18:36
Localisation: Montpellier France
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX Custom
Moto(s) précédente(s): 500 CX Custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune


Retourner vers Présentation

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités