présentation Benco et cx 400 1981

Vous venez de vous inscrire sur le site ? Un petit mot de présentation de vous et de votre(vos) monture(s) s'impose...
Règles du forum
08/08/2019 : Les règles de publication ont été durcie pour éviter les messages de robot spammeurs.
Les messages postés par les invités ( = utilisateurs non inscrits) sont soumis à approbation avant d'être visibles par tous.
Ainsi, un visiteur qui publie un message ne le verra pas forcément mais ne sera pas perdu pour autant.
Il faudra juste attendre qu'un modérateur le valide. Nous y répondrons bien évidemment.
Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, écrivez nous par mail directement. l’adresse mail est tout en bas de page. Merci
-----------
Avis aux nouveau membres enregistrés.
Par mesure de prudence, les nouveaux utilisateurs enregistrés ne peuvent pas poster d’images/de fichiers joint à leur premier message.
Dès le 2ème message cette limite est automatiquement repoussée à 3 fichiers par message.
Voir cette page d’aide : [MODOP] Comment insérer une photo dans mon message ?

présentation Benco et cx 400 1981

Message non lude Benco » 17 mars 2024, 12:11

Bonjour à toutes et à tous.
Je m'appelle Benjamin dit benco, j'ai 31 ans et je suis accompagné de ma CX400 de 1981 depuis 11 ans.
C'était en 2013 alors que je venais de passer mon permis moto à l'époque, que j'ai rencontré cette moto. Achetée sur le bon coin en état de fonctionnement pour 800 euros. Je suis tout de suite tombé en amour pour cette moto, je trouve son look excellent et depuis nous ne nous sommes jamais quittés, je n'ai jamais eu le goût de changer.

Depuis tout ce temps nous sommes passés, elle et moi, au travers de pas mal de galères. Étant jeune conducteur et jeune motard, ne venant pas d'un milieu de motards, j'ai pu faire des erreurs qui auraient dû, avec d'autre moto, être impardonnables, mais la CX est une telle merveille qu'elle m'a toujours tout pardonné.

Sans rentrer dans les détails de notre histoire commune, j'ai très peu touché à sa mécanique d'origine. J'ai notamment, grâce à vous, changé le cdi pour un boitier Ignitec de chez dev moto il y a une dizaine d'années.

Mais voilà, le contrôle technique pour moto pointant le bout de son nez, et cet hiver arrivant, je me suis dit que après toutes ces années de loyaux services, et étant légèrement dégradée par le temps, elle méritait une bonne remise en état.

En octobre 2023 donc, je me lance dans le dépiautage complet. Faut dire aussi qu'avec le temps je n'avais plus grand chose de fonctionnel dessus, plus de klaxon (depuis le début quasiment), plus de clignotants ( très dernièrement, à la fin de l'été ), plus de compte-tours, ni compteur ( 1 an environ ), et j'ai été détroussé d'un cache latéral il y 2 ans, ma selle était déchirée de toutes parts, bref... elle avait besoin d'un bon soin.

J’entreprends donc de tout démonter et de restaurer à l'origine, n'ayant aucun goût pour des modifications esthétiques particulières, j'ai tout de même sérieusement envisagé de remplacer la boite à air par des cornets, mais je me suis ravisé.

J'ai donc, petit à petit, restauré toutes les pièces, changé mon relais de clignotants, remis des fusibles afin de refaire fonctionner mon compte-tours, changé la selle, poncé et repeint le cadre à certains endroits, et puis bien sûr, nettoyé dégraissé et la rendre toute belle et propre, ce que je n'avais jamais fait ou presque ou que en surface.

J'ai changé quelques éléments, retrouvé des caches, envoyé la rampe de carbus dans un bain d'ultra sons, ré étanchéifié la boite à air, changé les plaquettes de frein, le filtre à huile, dérouillé tout ce que j'ai pu, changé les bougies, bref... J'ai fait ce qui fallait pour lui redonner une jeunesse et pouvoir rouler avec en toute sécurité... installé un klaxon ce genre de trucs. :-D

Benjamin

[edit Baltic, modérateur / 17 mars : notre ami Benco s'était trompé de chapitre du forum pour poster sa présentation, fort sympathique au demeurant. Je l'ai donc déplacée ici, dans le bon chapitre. J'ai amputé le texte de sa partie finale qui posait une question technique. Vous pourrez retrouver cette question technique ici -> la patate et puis plus rien puisque Benco a ouvert lui-même ce sujet et cette fois dans le bon chapitre "questions techniques libres"
On lui souhaite un plein succès dans le coup de jeune donné à sa CX ]
Benco
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 mars 2024, 20:05
Localisation: La rochelle
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: présentation Benco et cx 400 1981 et question technique

Message non lude papicx » 17 mars 2024, 13:19

Bonjour Benco.

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur les forums de ce club.

Ton sujet nest pas posté dans le bon forum.
Celui ci est dédié à l'aide pour se servir de ce site.

Je laisse le soin aux modérateurs qui vont déplacer et découper ton long message en deux.
L'un pour la présentation, la seconde partie pour les problèmes techniques.
[edit Baltic, 17 mars : c'est fait ! ]

En attendant, je te suggère de revoir le branchement de ton Ignitech et de contrôler le débit d'essence de ton robinet de réservoir.
Je reviendrai vers toi quand tu auras posté ta réponse.

J'ai fait une réponse hier à ce sujet, pour qqun d'autre, dans le forum "questions techniques libre d'accès " , là tu aurais dû poster la seconde partie de ton message en fait.

N'hésite pas à faire des liens de tes messages les uns vers les autres. (Présentation / questions techniques L.A.).


Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10781
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: présentation Benco et cx 400 1981

Message non lude Baltic » 17 mars 2024, 21:13

Benco a écrit:Ah oui ok, je me suis confondu de forum...désolé

@Benco
Bonjour et bienvenue !
Pas de souci pour ton erreur de chapitre dans le forum.
Je vois que tu as reclassé de toi-même ta question technique dans le bon chapitre "questions techniques libres" sous le titre "la patate et puis plus rien"
C'est très bien.
Ta présentation est très bien. Merci d'avoir fait cet effort. Je viens de la reclasser ici dans le bon chapitre "Présentations" en l'amputant simplement de la question technique qui n'a pas lieu d'être dans ce chapitre.
A bientôt sur le forum
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2944
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: présentation Benco et cx 400 1981

Message non lude ELLIMACMIS » 17 mars 2024, 22:45

Bienvenue ici avec nous.

C'est un peu mon histoire que tu contes dans cette présentation. Aux différences près que pour moi cela date de 1982 pour notre rencontre et que, comme elle vieillie avec moi, je ne compte pas la rafraîchir, juste l'entretenir. :)

En plus, je vois que l'on est presque voisin. Alors j'espère que nous pourrons nous croiser un jour ?
Avatar de l’utilisateur
ELLIMACMIS
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 278
Enregistré le: 18 fév. 2021, 14:48
Localisation: 16250
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: présentation Benco et cx 400 1981

Message non lude CX Cadaujac » 18 mars 2024, 18:09

Bonjour,

J'avais oublié, Soit le Bien Venu !!!
:-D
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2901
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: présentation Benco et cx 400 1981

Message non lude D VERNIER » 18 mars 2024, 19:32

la bienvenue chez nous, chez toi désormais !
Il n'y a pas de chute sans gravité ( Isaac Newton, 1665 )

VNR 547
Avatar de l’utilisateur
D VERNIER
Administrateurs, Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Membre du CA
 
Messages: 1127
Images: 23
Enregistré le: 07 déc. 2005, 14:23
Localisation: Houilles ( 78800 )
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0547
CX actuelle(s): CX 500 E
Moto(s) précédente(s): CX 400C 650GL, NTV650, 350CB; 400XJ; 125KE; 125ETD; 1300 VENTURE
Moto de vos rêves: Un side-car...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): HONDA : DEAUVILLE650


Retourner vers Présentation

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités