Nouvelle CX 500 Turbo US

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Re: Nouvelle CX 500 Turbo US

Message non lude falkor207 » 03 mai 2023, 19:32

Je crois avoir un élément de réponse à ta question
viewtopic.php?f=16&t=13969#p81027
Il n'y a pas de contact entre le câble et l'aiguille...
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Re: Nouvelle CX 500 Turbo US

Message non lude 500 Turbo » 03 mai 2023, 21:35

Le câble entraîne un aimant permanent qui tourne devant un disque métallique solidaire de l’axe de l’aiguille qui est maintenue au repos par des ressorts spiralés.
En tournant l’aimant induit des courants de Foucault dans le disque et ces courants créent à leur tour un champ magnétique qui essaie de suivre le mouvement de l’aimant ce qui crée un couple qui fait dévier l’aiguille et plus l’aimant (= le câble = la roue avant) tourne vite plus l’aiguille dévie !
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Re: Nouvelle CX 500 Turbo US

Message non lude gerontix » 04 mai 2023, 09:35

Merci pour ce décorticage de compteur qui explique que l'on peut donc, en modifiant le ressort spiralé, modifier le secteur de rotation de l'aiguille pour une vitesse de rotation donnée du câble).

Elément complémentaire de réponse à mon interrogation :
CMSNL me dit que, pour les CB 500, le N° de pièce du capteur de vitesse est le même sur une Honda US que sur une Honda Européenne.
(En fait... :oops: j'aurais dû regarder ça avant de poser la question !)
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Re: Nouvelle CX 500 Turbo US

Message non lude falkor207 » 04 mai 2023, 14:19

Non, je ne pense pas...
Le ressort spiralé est là pour faire revenir l'aiguille et lui faire dire ce que l'aimant (la roue ) fait exactement , pour qu'il n'y ait pas d'inertie lors d'un freinage appuyé, par exemple. la vitesse indiquée colle donc à la réalité...
La seule solution serait de faire varier la proximité de l'aimant et du disque (ou de la cloche). + il est prêt, + il entraine... ou de faire varier la puissance de l'aimant (n'sais pas comment?)
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Re: Nouvelle CX 500 Turbo US

Message non lude 500 Turbo » 04 mai 2023, 17:31

Je pense que c'est plus simple que ça.
Le tarage (la force de rappel) des ressorts spiralés fait tout.
Par construction, les ressorts de l'indicateur de vitesse qui plafonne à 90m/h (140km/h) sont moins puissants que ceux du tachymètre "normal".
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Re: Nouvelle CX 500 Turbo US

Message non lude 500 Turbo » 04 mai 2023, 17:39

Petit galop d'essai avec la Turbo US.
A quelques centaines de mètre de la maison, lors du retour, le témoin Fi s'allume et, quand je débraye le moteur s'arrête.

J'actionne le coupe circuit et le rétabli, je redémarre et la moto me ramène à la maison et le témoin Fi ne s'allume que si je dépasse 3.000 trs/min.
Cette moto est fantastique, je n'ai pas dû pousser !!!! (j'en aurais été incapable).

Arrivé à la maison je regarde le code indiqué sur le boîtier, 0 1 et 2 clignotent, code 7 injecteur gauche.

Un rapide coup d'œil et ...
Image

Le ressort de verrouillage du connecteur est manquant.

Si l'un de vous à ça dans ses cartons, ...

Et le collier de serrage du tuyau d'essence n'était pas à sa place !!!

Jean
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Re: Nouvelle CX 500 Turbo US

Message non lude gerontix » 05 mai 2023, 15:27

500 Turbo a écrit:...Le tarage (la force de rappel) des ressorts spiralés fait tout....

Sur les mécanismes d'horlogerie des siècles passés, le réglage des ressorts spirals se faisait en modifiant la longueur de ce ressort (entre son point d'ancrage au centre et la "goupille de raquette" (*) en périphérie) afin de régler la fréquence de battement du mécanisme.

Pour un compteur, modifier cette longueur influe forcément sur la force de contre réaction à celle déclenchée par la rotation de l'aimant permanent et du disque métallique.

(*) Perso, j'aurais spontanément appelé "taquet coinceur" ce qui est en fait une "goupille de raquette"... cf Wikipedia (à qui j'emprunte la photo jointe) :lol:

ici -> : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort_spiral
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Re: Nouvelle CX 500 Turbo US

Message non lude 500 Turbo » 06 mai 2023, 19:29

Voici le tachymètre neuf!

Image

Le mécanisme.
L'axe entrainé par le câble fait tourner l'aimant permanent et entraine par une vis sans fin l'axe horizontal qui transmet le mouvement aux totalisateur.
L'espèce de cloche influencée par l'aimant permanent est solidaire de l'axe de l'aiguille.

Image

Et j'ai tenté un gros plan sur le ressort spiralé.

Image

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Re: Nouvelle CX 500 Turbo US

Message non lude CX Cadaujac » 06 mai 2023, 19:51

Bonsoir, un beau compteur tout neuf ! Rare ! Je n'avais pas réussi à en trouver un pour ma 650E !

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Re: Nouvelle CX 500 Turbo US

Message non lude 500 Turbo » 06 mai 2023, 20:22

Je l'ai trouvé sur eBay, vendeur en Allemagne, pas donné mais ce qui est rare est cher!
Il remplacera l'indicateur de vitesse d'origine après l'expertise et le contrôle technique!

Avec là Turbo l'aiguille se calé vite à fond!
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Re: Nouvelle CX 500 Turbo US

Message non lude 500 Turbo » 16 mai 2023, 19:39

Je continue ...
Aujourd'hui, 16 mai 2023, la CX500 Turbo US a été inspectée sous toutes les coutures au contrôle technique obligatoire depuis le 1/1/2023 pour toute moto de 125 cc ou plus avant immatriculation.

Après le contrôle administratif (conformité des documents) et qu'il s'agit du bon véhicule (N° de châssis sur le cadre, la plaquette signalétique) ...
sonomètre, réglage et fonctionnement du phare, du feu arrière, de l'éclairage de plaque (et position - inclinaison de celle-ci), du feu STOP (frein AV et AR), des clignotants.
Ensuite le préposé (un motard) prend le relais pour tester les suspensions et le fonctionnement des freins.
Une inspection visuelle complète a lieu pour contrôler l'absence de perte de liquide (huile, liquide de refroidissement, fourche et amortisseur, liquide de frein, ...) .

Le véhicule satisfait au règlement technique et pourra donc être immatriulé.

De retour à la maison j'ai entrepris le remplacement de l'indicateur de vitesse, trop difficile de lire la vitesse en km/h (petits chiffres blancs) et surtout à fond à 140 km/h.

Avant :
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Image

Pendant:
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Après:
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Et tout est OK !

Après un petit galop d'essai (dieu que ça pousse fort !)

Image
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Re: Nouvelle CX 500 Turbo US

Message non lude enzo33 » 16 mai 2023, 20:46

Bonsoir tout le monde.
Je te félicite, j'aimerais également remplacer mon tableau de bord. Mais je ne sais pas par où commencer, j'aimerais surtout garder l'original et prendre des pièces de l'autre tableau de bord (merci Jacques) et remplacer tous les câbles. Ils va bien falloir se résoudre à faire les travaux. Je vais continuer à me renseigner pour essayer de faire le moins de dégâts possibles. A bientôt sur Dijon :lol: :drink1:
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Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Nouvelle CX 500 Turbo US

Message non lude 500 Turbo » 29 mai 2023, 12:03

Je continue la découverte de cette version US.
Ce matin j'ai contrôlé le jeu aux soupapes.
Mais pourquoi les 3 derniers CX passés par mon garage ont tous un jeu aux soupapes trop faible ??? :evil:
Sur celle-ci, alors que Honda préconise 0,10 mm à l'admission et 0,12mm à l'échappement (moteur froid) il y avait moins que 0,10mm à l'admission et aussi à l'échappement (la jauge 0,10 mm ne passait nulle part !!!).
Voilà qui est réglé ! La 0,10mm passe gras aux 4 soupapes d'admission (la 0,12mm ne passe pas) et la 0,12 mm passe gras aux 4 soupapes d'échappement (la 0,14mm ne passe pas).

Il est impératif de respecter le jeu préconisé par le constructeur car top serré on risque de griller les soupapes et trop peu c'est bruyant (tic tic tic) et provoque une usure prématurée !

Jean
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