Bonjour au Club,
et merci de m'accueillir parmi vous.
Au jour où j'écris, je ne suis pas encore conducteur de CX500, mais cela ne devrait tarder!!!...
Je suis encore "jeune motard" : en A2 depuis 3 ans et vais passer en A pour ma CX. Je roule actuellement avec une Suzuki GS400 de 1978 (mon année de naissance ) et pour l'entretenir de temps en temps avec ma première moto, une CB125 K5 de 1975.
J'habite Lyon et je suis allé chercher en Allemagne en avril 2022 une belle CX500 de 1981, hélas munie du bridage allemand à 20KW...
Pourquoi je suis allé si loin ? :
Elle est dans un super état (les Allemands entretiennent bien leurs machines), elle n'a que 19400km au compteur, est entièrement d'origine, et le vendeur (un retraité) m'a fourni le kit pour la convertir en 35kw (collecteurs d'échappement 35kw (et non 37kw...) + kit carbus). De plus, j'ai aussi les deux valises d'origine et un porte-paquet. Et puis j'en cherchais une noire... En France, on trouve beaucoup de prépas ou elles ont bien plus de km au compteur.
J'avais mal lu les infos à l'époque car j'avais cru que ce n'était pas si terrible d'importer une moto de collection. Or, je ne la conduis pas encore parce que je lutte encore à ce jour pour obtenir la carte grise
Je vais lancer une discussion sur le sujet dans une autre rubrique, pour témoigner de l'avancée de ce marathon. Je me dis que ça peut être très utile à qui voudrait se lancer dans une aventure similaire. J'ai cherché sur le forum avant de m'inscrire mais je n'ai rien trouvé là-dessus.
Pourquoi je me suis donné tant de peine pour une CX500 ? :
Avec sa drôle d'allure, ce n'est pas forcément celle pour laquelle j'aurais eu un coup de foudre, mais plus je la vois dans le garage, plus j'ai envie de faire connaissance . J'ai un (trop) grand faible pour les motos des années 70, et je n'ai conduit que ça à ce jour. La CX500 est sortie en 1978 et son dessin représente un peu les dernières traces de cette esthétique, tout en étant novatrice. Tout ce que j'ai lu loue sa robustesse et sa fiabilité, une moto de "roule toujours" faite pour tracer la route. Les pièces ont l'air BEAUCOUP plus disponibles que pour ma GS400, qui me donne bien du fil à retordre ne serait-ce que pour trouver un câble d'accélérateur. Bref, je n'ai lu que du bien. Le seul grand hic dans mon choix restait l'absence de kick. Avec les soucis de batterie et de démarrage que j'ai eu avec mes autres anciennes, je reste un peu frileux quant au le démarreur tout électrique...
Je ne suis pas trop mécano, mais je ne demande qu'à apprendre. Dans la vie, je suis luthier, donc ma matière est davantage le bois que le métal et la graisse, mais si je suis capable de faire, je fais... sans me lancer pour autant dans un démontage moteur.
Je vous joins des photos de ma future CX... qui se lamente dans le garage!