Bonjour à tous, et merci de m'accepter.
Motard de 60 ans exactement, je roule depuis mes 16 ans. J'ai eu beaucoup de moto depuis mon 125 Yamaha DTF en 1976.
J'ai vécu toutes les évolutions, et pendant longtemps je courais après les chevaux. Je roulais Ducati, KTM... et en 2019, coup d'arrêt. Ce qui devait m'arriver depuis toujours est arrivée, le flash sur une départementale, à une vitesse assez classique (167) contre 80. Retrait, confiscation de la KTM, et 6 mois de réflexion.
Et j'ai compris, enfin, que rouler vite, c'était avant. Finis les 160 chevaux et plus. C'était désormais pas possible.
Je me suis acheté une Honda CB 400 Twin de 1978. J'ai adoré. Puis une seconde, parce que je voulais m'en restaurer une parfaite. Mais mon désir c'était celle qui m'étonnait tant quand j'avais 19 ans : La CX 500.
J'ai cherché longtemps, pas simple, les CX 500 en vente ne ressemblent plus à rien, massacrées par la caféracerisation (désolé, je ne supporte pas).
Et j'ai trouvé la mienne, 57 000km, superbe, noire et rouge (modèle 79).
Le moteur n'a pas tourné depuis des années. Je connais le proprio n°1, donc j'ai l'historique.
Je suis donc dans la phase "remise en route"
Vidange de tous les fluides, et ouverture des carters. Là, j'ai refais l'embrayage complet. Tout est neuf. Au passage j'ai constaté que en arrière, on accédait à la chaine de pompe à huile, qui a une flèche de 1 cm! Du coup, je pensais la retendre donc ouvrir le carter avant.
Finalement, j'ai commandé une chaine neuve. Ai-je eu raison ? Vous me direz, mais tant qu'à ouvrir...
J'ai commandé le kit complet de tous les joints.
Le sélecteur suinte un peu. Le changement de ce spi se fait-il par l'extérieur ? Est ce facile ?
Ensuite, je me refais les carbu. Synchro, gicleurs, je vais tout nettoyer à fond. La moto tourne bien, démarre au poil, mais il y a des explosions à la décélération, et l'essence fuit moteur arreté, donc visiblement les pointeaux ne sont plus étanches. Je change.
Et après, ça sera les pneus, et là je vous demanderai des conseils. Marques, dimensions,
Merci encore de l'accueil, si vous avez des réponses à mes questions "chaine de pompe à huile" et "spi de sélecteur".
Au plaisir de vous lire.
Jean
Les photos suivront.