Bonjour à tous,
je vous remercie de votre initiative avec ce forum adressé aux possesseurs ou fans des cylindres en V (d'origine Honda , je précise). Depuis quelques jours, je suis l'heureux propriétaire d'une CX500 de 1982 totalisant 50 000 km au compteur. La belle a redémarré sans souci après une immobilisation un peu longue. Les freins avant ont été purgés. Pour le reste, je vais cet hiver emmener l'engin chez un très bon réparateur moto qui va s'occuper de nettoyer les carbus, revoir la chaine de distribution, changer le liquide de refroidissement et procéder à tous les réglages qui permettront de savourer les qualités de la CX.
Je n'ai pas encore pris de photo mais il faut savoir que cette moto n'a pas subi de modification type café-racer ou autre. Toutes les pièces sont d'origine.
Dans un premier temps, avec le peu de disponibilité que j'ai, je vais commencer par refaire briller un peu le moteur avec du belgom et de l'huile de coude. J'ai déjà recensé les fournisseurs de pièces pour ce type de moto... j'ai l'impression que c'est un peu la jungle mais je compte sur les avis éclairés des membres du forum pour m'en sortir.
Pour son histoire, cette moto est tombée sur le coté en roulant, ce qui a élimé un peu quand même les protections chromées latérales. Néanmoins, ce sont les seules grosses blessures qu'elle a subies. Le reste est en bon état : la direction est souple, les roues ne dansent pas la javanaise, les vitesses passent avec souplesse.
Je possède mon permis A depuis peu. Possédant déjà une Benelli 502 TRK, je suis heureux d'avoir une routière pour varier les usages de la moto. Je ne demanderai pas la lune à ma monture car je n'aime pas la vitesse mais j'aime le bruit des beaux moteurs à carbus.
Ce que j'aime dans cette moto, c’est moins sa ligne pataude que les solutions techniques innovantes pour l'époque (transmission par cardan, disposition du moteur, souplesse d'utilisation, confort...)
Récemment, je suis allé essayé la dernier Africa Twin adventure avec la boite méca. .... Un pur bonheur! Personnellement, j'aime beaucoup Honda. La preuve, je tonds encore avec la tondeuse HR214 de mon père qui date de 1985.
Je ne suis pas sectaire. Toutes les marques ont leurs qualités. Le travail des ingénieurs doit être reconnu à sa juste valeur.
Je vous dis à bientôt.
Cromatwin