Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum et motard depuis 25 ans, âgé de 46 ans, j'aime la mécanique et surtout comprendre pourquoi ça ne marche pas
Je dois finir la rénovation d'une alfa romeo GTV 2000 de 1973 en plus de la rénovation de la maison et des projets motos...
Je roule régulièrement avec mon 1200 bandit S de 2003 pour les trajets long et pour aller au boulot.
Je voulais transmettre ma passion de la moto et de la mécanique à mon fils en me lançant dans différents projets avec lui.
le premier projet a été de rénover une 125 XTX de 2001, non roulante (une donation). Moto simple et accessible mais avec tous les ingrédients d'une moto. Bonne base pour lui apprendre.
On l'a rénové, relancé, transformé en XTR (version trail) pour parcourir les petites routes et chemin de ma campagne.
Le deuxième projet a été l'acquisition d'un autre trail pour pouvoir rouler à 2 et lui apprendre.
On a donc rénovée en version d'origine une 600 XTE de 2000, gros mono bien sympathique qui me permet de rouler avec mon fils et la 125 dans la campagne.
Partie sur notre lancée, nous avons trouvé une 350 DR de 1991 à rénover pour en faire un enduro pour s'amuser un peu plus dans les chemins... il faut dire que la 600 XTE est tellement nickel maintenant, que ça me faisait mal au cœur de rouler trop vite dans les chemins de terre.
Donc démontage complet du DR durant le confinement, trie des pièces, inventaires, etc... Le moteur est ouvert sur l'établi et le cadre en cours de décapage.
J'attends avec impatience ma cabine de microbillage qui va bien nous aider dans certaine tache pénible de restauration.
Bref rien d’intéressant pour un forum sur la CX, mais ça permet de faire connaissance.
Et puis enfin le projet CX.
J’hésite à la faire courte ou commencer par la genèse ....
Aller, je me lance.
J'ai toujours eu comme rêve de réaliser ma propre moto.
Le choix du type de moto a été long. Il a fallu d'abord déterminer si ça devait être une sportive, routière, trail ....
Et puis j'ai découvert la mode des café racer, scrambler , etc ... qui correspond un peu à mon projet.
Quelle base pour faire un scrambler ?
Je voulais une moto vintage mais avec un moteur atypique en mono ou bicylindre maximum et une transmission à cardan. (l'idée est de voir la belle mécanique de cette époque sans la cacher derrière des plastiques comme beaucoup de moto aujourd'hui)
Mon premier choix c'est vite tourné vers les BMW série R des années 70. (pas très original je sais, mais il existe de très beau projet sur cette base)
Avec un budget limité, j'ai vite déchanté en voyant le prix des occaz parfois des épaves à plus de 4000 € !
Avec des critères plus précis, je suis finalement tombé un peu au hasard de mes navigations sur internet sur le moteur de la 500 CX. J'avoue que le reste de la moto ne m'a pas emballé (je vais pas être bien vu ici )
Me voilà donc à la recherche de la base idéale pour un budget max de 2000 €. (fini l'époque des CX à 500 €)
Après plusieurs annonces loupées, j'en ai trouvé une déjà modifiée mais à revoir entièrement. C'est ce que je voulais.
C'est un cadre de 500 CX Custom de 1981, avec un moteur CXE de 1983... déjà du vécu
Mais elle est roulante, démarre très bien, pas de fumée.
Le cadre, la partie cycle sont très bien même le réservoir n'a pas de bosse !
Mais, il y a toujours un mais dans ce cas ... Il me semble que je dois créer un autre sujet pour aborder le problème ?
Au plaisir de vous lire et partager nos passions.
Richard. (Ricx)