salanson a écrit:fphilippe2 a écrit: tu n'as pas peur, partir pour 300 Kms avec un vase fendu. !
Ce n'est pas du courage mais peut être de l'ignorance car je ne vois pas quel est le risque sachant que le vase est fendu dans sa partie supérieure bien au dessus de la limite "full" !!!?
Salut,
Le risque est lié au fonctionnement d'un circuit de refroidissement en "circuit fermé" avec vase d'expansion.
A froid, le liquide remplit le radiateur, le tuyau allant du radiateur au vase d'exp. et le vase lui-meme.
Quand le moteur chauffe, le liquide se dilate et le niveau dans le vase d'exp. augmente mettant ainsi sous pression l'air contenu au-dessus du niveau du liquide.
Quand le liquide refroidit, après l'arret du moteur, le liquide reprend son volume initial, l'air sous pression dans le vase d'exp. repousse le liquide vers le radiateur, c'est d'autant plus vrai puisque sur nos CX, le vase d'exp. est plus bas que le radiateur!
Si, comme dans ton cas, le vase d'exp. n'est plus étanche, le circuit n'entre pas sous pression puisque l'air au-dessus du liquide dans le vase d'exp. s'échappe par la fissure. Donc, au refroidissement, le liquide n'est plus repoussé vers le radiateur. Le phénomène de siffon va quand meme faire en sorte que le liquide reprenne sa place (partiellement).
Cependant du liquide peut s'échapper par le meme chemin puisque le niveau dans le vase d'exp. est plus élevé à chaud qu'à froid, ta référence au niveau "full" n'est donc valable qu'à froid.
Autre problème lié au fait que le circuit n'entre pas sous pression, c'est que la température d'ébulition d'un liquide augmente avec la pression.
Par ex. l'eau bout à 100°C à la pression atmosphérique "habituelle", quand la pression augmente, la pression d'ébulition augmente également.
Donc dans ton cas, le liquide risque d'entrer en ébulition et ainsi expulser par la fissure une quantité non négligeable de liquide et de causer bien des dégats au moteur (joints de culasse par exemple).
Alors, ne prend pas le risque, cela vaut vraiment la peine d'avoir un circuit de refroidissement étanche.
Maintenant, tu le vois le risque???
Jean