Bon ! C'est d'accord : On arrête de disserter sur le diamètre du poil du cul (qui doit être lui aussi fonction de la température).
- Je prends acte que les liquides augmentent de volume en fonction de l'élévation de la température (pour moi, ils ont toujours été
incompressibles et non extensibles car ils ne m'ont jamais servi à autre chose que de m'immerger dedans et la différence de
température entre le fond et la surface n'est pas assez importante pour changer quoi que ce soit à mes calculs de décompression).
- Pour les gaz, c'est plus déliquat (je ne me souviens plus de la valeur de Thétâ seconde : le T de PV = nrT, je crois qu'il est fait référence au
zéro absolu : - 273° C dans le vide).
- Pour les solides : je sais qu'ils augmentent de volume avec l'augmentation de température (joints de dilatation dans les coulées de béton,
distance de sécurité entre deux rails de chemin de fer).
De toutes façons : Tout augmente (vous n'avez qu'à regarder le prix de l'essence et le prix des bécannes neuves). Pour les salaires, c'est une autre histoire, il doit faire un froid de canard dans le portefeuille de nos patrons.
Je sais maintenant que je roule sur une moto qui a plus d'eau à chaud qu'à froid. Si pour l'huile c'est pareil, y a pas intérêt à mesurer le niveau moteur chaud : Il risque d'en manquer 5 litres à froid.
Est-ce que c'est pareil pour l'essence ?
Si oui c'est mieux de faire le plein à la fraîche et de rouler en plein soleil : au lieu de 18 litres on en a peut-être 40 !
Non ! Je déconne : Tout ça doit être négligeable.
A + , les physiciens.
Gilles.