Un petit nouveau dans le Sud-ouest, après 1 an de restauration dans l'ombre

Vous venez de vous inscrire sur le site ? Un petit mot de présentation de vous et de votre(vos) monture(s) s'impose...
Règles du forum
08/08/2019 : Les règles de publication ont été durcie pour éviter les messages de robot spammeurs.
Les messages postés par les invités ( = utilisateurs non inscrits) sont soumis à approbation avant d'être visibles par tous.
Ainsi, un visiteur qui publie un message ne le verra pas forcément mais ne sera pas perdu pour autant.
Il faudra juste attendre qu'un modérateur le valide. Nous y répondrons bien évidemment.
Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, écrivez nous par mail directement. l’adresse mail est tout en bas de page. Merci
-----------
Avis aux nouveau membres enregistrés.
Par mesure de prudence, les nouveaux utilisateurs enregistrés ne peuvent pas poster d’images/de fichiers joint à leur premier message.
Dès le 2ème message cette limite est automatiquement repoussée à 3 fichiers par message.
Voir cette page d’aide : [MODOP] Comment insérer une photo dans mon message ?

Un petit nouveau dans le Sud-ouest, après 1 an de restauration dans l'ombre

Message non lude ManuCX33 » 31 mars 2016, 09:51

Bonjour à tous,

Je me présente Manu, passioné de mécanique , de préparation et de restauration depuis des années, je me suis offert pour mes 30 ans l'année dernière un joli petit défi, la restauration et la transformation d'une moto de mon époque de naissance, après des semaines de recherche , j'avais choisi le vilain petit canard , le bon vieux 500 CX, il ne me restait plus qu'à trouver la perle, le bon compromis budget , état , et travail à réaliser. Après de longues recherches et quelques heures passés sur votre forum à la recherche de tous les tuyaux et les points de contrôle , je la trouve à 1H30 de chez moi, enfin je les trouve .... Il s'agit d'un lot de pièces avec 2 cadres et de quoi en faire au moins 1 complète, le vendeur a d'ailleurs déjà démarré la restauration mais c'est lancé dans un projet Bobber donc cadre coupé , suppresion des suspensions arrières etc.... du boulot quoi ! avant de la remettre dans la configuration que je souhaite mais le travail semble soigné sur le moteur , nombreuses pièces polies, démarreur refait , distri et joint de pompe à eau refait, pour l'instant que des bons points, mais une petite photo vaut mieux que de long discours :)

IMG_1146.JPG
IMG_1145.JPG
IMG_1150.JPG


C'est alors que commença cette belle histoire, celle où tu t'enfermes dans ton garage et commences à réfléchir au plan d'attaque :) Ne pas oublier de ressortir de en temps en temps tout de même pour voir sa femme et éviter le drame conjugal :)
Autant vous dire que reprendre un projet après quelqu'un et surtout quand le but final est tout à fait différent ça nécessite beaucoup d'heure pour ne serait-ce que comprendre où il en était ....

J'ai malheureusement perdu une bonne partie des photos de la construction suite à un plantage de téléphone ... Grrrrr mais bon les souvenirs de ces longues soirées sont encore bien ancrés, donc si vous avez des questions sur certain point de cette réalisation , n'hésitez pas je devrais avec un peu de chance avoir au moins une photo de l'étape et surtout toutes les explications à fournir, car je dois vous le dire même si je n'ai jamais pris le temps auparavant de me connecter sur ce forum, vous m'avez été d'une énorme utilité tout au long de construction , et oui on passe tous plus ou moins par les mêmes problématiques et désillusions....

Enfin après un peu moins d'un an, puisque j'ai acheté ce lot en Mai 2015, la bête est terminée à 95% dirons-nous et oui car malheureusement lors du premier essai "routier" au bout de ma rue c'est la désillusion ....

Mais d'abord quelques photos avant de me tourner vers vous pour les problèmes actuels que j'ouvrirai bien sur dans un post différent.
dans le prochain message car j'ai dépassé le quota d'image :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
ManuCX33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 38
Images: 0
Enregistré le: 30 mars 2016, 16:18
Localisation: Bordeaux-Gironde-France
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 routière en pièces détachées

Re: Un petit nouveau dans le Sud-ouest, après 1 an de restauration dans l'ombre

Message non lude ManuCX33 » 31 mars 2016, 10:05

Les images promises :
IMG_1427.JPG

IMG_1428.JPG

IMG_1431.JPG


et une dernière dans le prochain message
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
ManuCX33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 38
Images: 0
Enregistré le: 30 mars 2016, 16:18
Localisation: Bordeaux-Gironde-France
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 routière en pièces détachées

Re: Un petit nouveau dans le Sud-ouest, après 1 an de restauration dans l'ombre

Message non lude ManuCX33 » 31 mars 2016, 10:18

IMG_1432.JPG


et maintenant les problèmes qui seront détaillés dans d'autres post.

1/ Fourche bien que restaurée digne d'un VTT tout suspendu de chez Carrefour, normal ???? en dynamique je n'ai pas testé mais à l'arrêt c'est une vraie pompe à vélo !
2/ freinage avant refait entièrement , purger 5 fois au moins , ça freine pas fort fort et la poignée est très molle, je vais quasi jusqu'à la garde.... un petit coup de main pour améliorer tout ça , à noter que le maître cylindre lui n'a pas été restauré mais il semble en très bon état, est-ce qu'il pourrait être en cause dans cette sensation d'air dans le circuit même après 5 purges.
3/ Le plus grave , cylindre droit ( coté frein à pied) qui fonctionne par alternance, avec de gros raté d'allumage, parfois pas du tout , parfois ça tourne et le régime de ralenti remonte bien sur, la synchro est très compliqué à faire de ce fait car ça alterne énormément...., pas de réaction lors du réglage de la vis de richesse de ralenti. je me suis donc lancé dans le test de l'alternateur et des capteurs et de l'avance...et là et bien ça sent pas très bon ..... :cry:

Mais pour ça on continue dans le post approprié que j'ouvre de ce pas :atable:
Merci d'avance pour ce qui auront la gentillesse de m'aider à finir ce projet, car j'ai promis à Madame des belles ballades en dordogne cet été pour compenser tout ce temps passé au garage durant l'hiver :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
ManuCX33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 38
Images: 0
Enregistré le: 30 mars 2016, 16:18
Localisation: Bordeaux-Gironde-France
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 routière en pièces détachées

Re: Un petit nouveau dans le Sud-ouest, après 1 an de restauration dans l'ombre

Message non lude segret jacques » 31 mars 2016, 20:30

belle machine . :drink1:
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un petit nouveau dans le Sud-ouest, après 1 an de restauration dans l'ombre

Message non lude magicdan » 31 mars 2016, 21:03

salut
un grand bravo pour cette sublimissime peinture de réservoir !!!
Dan
magicdan
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 59
Enregistré le: 27 nov. 2014, 09:37
Localisation: Herault
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0100
CX actuelle(s): CX 500 82
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 750 Four K8 -gpz900r limited
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un petit nouveau dans le Sud-ouest, après 1 an de restauration dans l'ombre

Message non lude Baltic » 31 mars 2016, 21:14

Bonjour,
Pas mal du tout !
Bravo pour le travail accompli !
Mais d'après ton témoignage, il en reste encore à faire...
A bientôt sur le forum technique !
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Un petit nouveau dans le Sud-ouest, après 1 an de restauration dans l'ombre

Message non lude papicx » 31 mars 2016, 23:48

magicdan a écrit:salut
un grand bravo pour cette sublimissime peinture de réservoir !!!
Dan

ah :!: dès qu’on parle "peinture" , Dan pointe son nez :)

Pour tes soucis techniques, bien sûr qu’on va te guider, mais créé les sujets :!:
Dis moi, ce sont des compteurs électroniques que j’ai vus ou j’ai la berlue :?:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Un petit nouveau dans le Sud-ouest, après 1 an de restauration dans l'ombre

Message non lude magicdan » 01 avr. 2016, 00:09

papicx a écrit:
magicdan a écrit:salut
un grand bravo pour cette sublimissime peinture de réservoir !!!
Dan

ah :!: dès qu’on parle "peinture" , Dan pointe son nez :)

Pour tes soucis techniques, bien sûr qu’on va te guider, mais créé les sujets :!:
Dis moi, ce sont des compteurs électroniques que j’ai vus ou j’ai la berlue :?:

:lol: :lol: :lol:
magicdan
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 59
Enregistré le: 27 nov. 2014, 09:37
Localisation: Herault
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0100
CX actuelle(s): CX 500 82
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 750 Four K8 -gpz900r limited
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un petit nouveau dans le Sud-ouest, après 1 an de restauration dans l'ombre

Message non lude ManuCX33 » 01 avr. 2016, 06:08

Merci pour vos petits messages,

MagicDan, pour la peinture j'ai mis des mois à me décider pour les teintes , je savais que je voulais faire un motif de ce type puis un jour un gentil passant m'a gratifié sur mon auto d'un joli coup de clef tout le long , je me décide donc à l'emmener au garage et à charger le réservoir de la Belle dans le coffre, donc le cuivre c'est Volvo et le marron c'est le hot chocolate de chez Mini.

PapiCX, oui c'est bien des compteurs électroniques, j'avais pour but de mixer le rétro et le moderne , après on aime ou on aime pas ça je peux comprendre ;)

Merci pour votre soutien à venir
Avatar de l’utilisateur
ManuCX33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 38
Images: 0
Enregistré le: 30 mars 2016, 16:18
Localisation: Bordeaux-Gironde-France
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 routière en pièces détachées

Re: Un petit nouveau dans le Sud-ouest, après 1 an de restauration dans l'ombre

Message non lude thierry mecano » 01 avr. 2016, 10:49

Une transformation sympa et une utilisation en duo encore possible, bravo.

De plus la position de conduite n'est pas altérée, tu pourras enchainer les kilomètres sans problème.

Pour le freinage, une piste, si le maitre-cylindre est d'origine, des joints internes de 35 ans, même avec 5 purges, cela ne suffit pas, il faut changer les joints internes.

Pareil pour les étriers, dépose des pistons et joints neufs.

Durites avia, nettoyage et graissage au niveau du coulissement des étriers et tu retrouveras un bon freinage............des années 80.

Pour la fourche, les ressorts sont-t-ils encore à la bonne cote ? 180 ml d'huile de transmission automatique et pareil, bagues internes en état , à l'époque la fourche donnait satisfaction.

Pour la carburation, avec les filtres style " K et N " , il va falloir tâtonner pour trouver le bon réglage.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un petit nouveau dans le Sud-ouest, après 1 an de restauration dans l'ombre

Message non lude ManuCX33 » 01 avr. 2016, 11:12

Bonjour Thierry,

Merci pour tes commentaires et tes pistes d'amélioration, en ce qui concerne les étriers piston et joints sont neufs, liquide neuf, durite supérieure avia, donc effectivement je vais me pencher sur les joints internes du MC et investir dans les deux durites avia inférieures.
Pour La Fourche, la personne qui avait commencé le projet m'a dit l'avoir restauré mais je ne sais pas quelle longueur de ressort il a mis et maintenant que j'y pense il voulait faire un bobber donc il en a peut-être même monté des plus longs donc plus souples non?
Piste à explorer

Un petit bémol quand même pour enchaîner les kilomètres, effectivement j'ai travaillé la position pour qu'elle soit agréable mais je n'ai peut-être pas choisi le meilleur sellier car la qualité de la mousse si tant est que cela en soit n'est vraiment pas terrible , une selle en bois aurait été du même confort ;)))) je verrais l'hiver prochain pour la faire modifier.
Encore merci pour ces pistes , je ne manquerais pas de te faire des retours après ces quelques opérations de maintenance.

Manu


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
ManuCX33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 38
Images: 0
Enregistré le: 30 mars 2016, 16:18
Localisation: Bordeaux-Gironde-France
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 routière en pièces détachées

Re: Un petit nouveau dans le Sud-ouest, après 1 an de restauration dans l'ombre

Message non lude Will » 25 avr. 2016, 21:39

Bonjour,

belle réalisation.

J'avais tenté de contacter le vendeur de l'époque, même si j'avais eu 400 kms pour aller chercher les 2 motos et toutes les pièces, c'était une belle affaire (qui m'était passée sous le nez :spamafote: )

Elle est vraiment sympa ! :wink:
Will
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 4
Enregistré le: 24 avr. 2016, 17:53
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): Yamaha 600 Thundercat
Moto de vos rêves: Une qui roule
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune


Retourner vers Présentation

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités