Bonjour à tous,

Vous venez de vous inscrire sur le site ? Un petit mot de présentation de vous et de votre(vos) monture(s) s'impose...
Règles du forum
08/08/2019 : Les règles de publication ont été durcie pour éviter les messages de robot spammeurs.
Les messages postés par les invités ( = utilisateurs non inscrits) sont soumis à approbation avant d'être visibles par tous.
Ainsi, un visiteur qui publie un message ne le verra pas forcément mais ne sera pas perdu pour autant.
Il faudra juste attendre qu'un modérateur le valide. Nous y répondrons bien évidemment.
Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, écrivez nous par mail directement. l’adresse mail est tout en bas de page. Merci
-----------
Avis aux nouveau membres enregistrés.
Par mesure de prudence, les nouveaux utilisateurs enregistrés ne peuvent pas poster d’images/de fichiers joint à leur premier message.
Dès le 2ème message cette limite est automatiquement repoussée à 3 fichiers par message.
Voir cette page d’aide : [MODOP] Comment insérer une photo dans mon message ?

Bonjour à tous,

Message non lude Asterix3095 » 13 août 2015, 07:05

Me voila parmi vous, enfin direz-vous, puisque ma CX500 custom, je l’ai eu neuve….
Il y a une dizaine années (ou plus) après une erreur de ma part, (j’ai resserré une bougie à chaud), j’ai du faire changer le haut de cylindre droit, la seule solution à été de racheter un autre CX 500 mais en pièces.
J’en ai profité pour faire changer les pots d’échappements et c’était reparti… pas longtemps puisque ma batterie rendait l’âme. Une fois changée de batterie, évidement, il n’y avait toujours pas plus de charge, sans doute alternateur HS. Depuis toujours dans le garage, avec une couverture dessus, (pour ne pas qu'elle prenne froid ;o).
Bref, encore quelques années de passées. Jusqu'à la proposition d’un ami d’acheter sa moto, après l’avoir essayé, pas la même position de conduite (pas custom). Je me suis dis, non, je ne vais pas vendre mes 2 CX, il faut que je répare mon Custom, d’autre l’on déjà fait et il y a tant de souvenirs dessus (ma première moto). Le faire faire, trop cher. Reste plus à essayer mais je ne sais même pas si je peux y arriver, sans doute pas tous les outils et déposer le moteur … j’ai peur de me retrouver avec 2 épaves…
Asterix3095
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 41
Enregistré le: 12 août 2015, 17:25
Localisation: Sainte Geneviève des bois (91) France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0828
CX actuelle(s): CX 500 Custom
Moto(s) précédente(s): CX 500 Routière pour pièces détachées
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour à tous,

Message non lude orangemecanic » 13 août 2015, 08:56

Bonjour et bienvenu.

Nous avions déjà Obélix, maintenant, voici Astérix, c'est une Idéfix ou quoi ? :lol:

Bon, si tu es juste un peu bricoleur et que tu fais attention, tu achètes la RMT n°39 et tu arriveras à tout faire. :youpi:

J'ai débuté de la même manière que toi, et j'ai toujours réussi à remonter la moto et rouler avec !

Par contre, n'hésite pas à demander des conseils, tu auras une réponse (pas de moi car je ne suis pas mécano, mais il y en a d'autres ici). :moto:

Sinon, je peux même passer chez toi un de ces quatre pour un avis et discussions autour de la CX, je ne suis pas si loin et je connais du monde à Nozay. :-D

A bientôt et bonne réparation. Gilles :papy:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Bonjour à tous,

Message non lude papicx » 13 août 2015, 10:25

Bonjour Astérix3095,

Comme le dis orangemécanic, avec la RMT dans la main gauche, le forum devant toi, la moto à droite, les outils derrière... Ha non, la dernière ce n'est pas une bonne idée. :lol:
nan, sérieusement, en rassemblant les infos, quelques outils de base en bon état, de la patience, après avoir rangé la potion magique dans un placard, ça doit bien se passer.
Dans ton coin, il y a qq mécanos qui sauront te guider si vraiment tu ne t'en sors pas, mais il n'y a pas de raison.
A la moindre hésitation, tu prends des photos, tu demandes sur le forum et tu auras des réponses. Il n'est pas interdit de consulter les archives et le forum des questions techniques libre d'accès à commencer par le sommaire des problèmes résolus.

Voilà, ça devrait bien se passer. 8)
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Bonjour à tous,

Message non lude magicdan » 14 août 2015, 12:54

salut Asterix,
comme le disent les collegues, une bonne revue technique, des outils en bon etat, un coin propre pour travailler et une bonne dose d'HDC (Huile de Coude pour les non initiés!)
de memoire (bien que ça fasse plus de 15 ans que je n'ai pas ouvert un Vtouine,) la depose du moteur se fait en 30mn (a cause des vis/boulons qui coincent !!!)
l'ouverture du carter arriere en 5/6 mn et la depose de l'alterno en 5 mn
tu n'as qu'a prevoir :un joint de carter ,de l'huile neuve, un filtre a huile neuf,du LDR et de l'huile de transmission pour le cardan car au bout de tant d'années, c'est pas du luxe de la changer !!!
j'oubliai : de quoi nettoyer le plan de joint du carter : cutter pour les gros morceaux et papier a poncer fin !
bon courage et met nous des photos !
Dan
magicdan
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 59
Enregistré le: 27 nov. 2014, 09:37
Localisation: Herault
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0100
CX actuelle(s): CX 500 82
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 750 Four K8 -gpz900r limited
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour à tous,

Message non lude Asterix3095 » 15 août 2015, 10:12

Salut et merci à vous tous, cela fait vraiment plaisir de ne pas se sentir seul. :)
Je vous présente la photo de ma Custom du 23/09/81. Il y a 3 ans, j’ai regardé sur le moteur de l’autre 500CX 27/06/78 (le moteur était déjà démonté) pour essayer de voir l’alternateur, je l'ai démonté mais je ne savais pas le contrôler (peut être ce n’était pas le même, voir lui aussi peut être était il HS). (bref, je ne suis pas rapide car même moteur démonté, j’ai bien mis une journée et je ne me souvient plus maintenant). :(
J’aurai une question, est-ce le même et comment je peux contrôler cet alternateur ? (voir photo )
Il me faudra aussi changer le tendeur de chaîne de distribution, les joints…, avez-vous des conseils, sur quel site je peux commander ?
Pour info: Je n’ai pas la permission pour consulter les archives, au coin des mécanos… :cry:
Merci d’avance.
Une discussion autour de mon CX me fera toujours plaisir.

20150815_094715 2.jpg


20150815_105201 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Asterix3095
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 41
Enregistré le: 12 août 2015, 17:25
Localisation: Sainte Geneviève des bois (91) France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0828
CX actuelle(s): CX 500 Custom
Moto(s) précédente(s): CX 500 Routière pour pièces détachées
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour à tous,

Message non lude papicx » 15 août 2015, 12:26

Les archives : le lien est en haut de page sous la photo.
Pour tester l'alternateur le sujet est le premier du forum des questions techniques libre d'accès.
Bonne lecture ;-)

voir ce sujet

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Bonjour à tous,

Message non lude papicx » 12 nov. 2015, 10:56

Alors ? où en es-tu :?:

Asterix3095 a écrit:Pour info: Je n’ai pas la permission pour consulter les archives, au coin des mécanos… :cry:

normal, c’est dans la catégorie :
Forums réservés aux membres du CX Twinning Club
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Bonjour à tous,

Message non lude Asterix3095 » 12 nov. 2015, 20:14

Salut Papicx,

J'ai rien fait, ;o(
Peut être la peur d'avoir 2 épaves.
J'ai rangé le garage (presque tout)... j'ai acheté un tournevis à chocs.
j'ai fouillé sur internet pour trouver la pièce (mais comme je ne suis pas sûr)
Je pensais démonter, sortir la bobine, remonté le tout sans la bobine, commander toutes les pièces nécessaires,
(car en attendant la livraison, je risque d'oublier ou chaque pièces va).
et maintenant faut y aller ... mais j'y vais pas ....je trouve toujours un autre truc a faire.
même que maintenant... y a Noël qui approche.... alors voila....!!!
Slts
Asterix3095
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 41
Enregistré le: 12 août 2015, 17:25
Localisation: Sainte Geneviève des bois (91) France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0828
CX actuelle(s): CX 500 Custom
Moto(s) précédente(s): CX 500 Routière pour pièces détachées
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour à tous,

Message non lude Baltic » 12 nov. 2015, 22:00

Bonjour,
M'enfin ! Finalement tu n'as qu'une seule CX à réparer (l'autre sert de banque de pièces).
Tu ne peux même pas rouler ; c'est donc une incitation à réparer ta Custom.
L'important, c'est d'avoir un local technique rien qu'à toi (pas forcément très grand) où tu puisses laisser la bête démontée sans craindre que quelqu'un vienne poser des affaires sur l'établi et disperser les précieux boulons (ou autres).
Si tu disposes de ça, alors il faut te lancer, même si tu vas très lentement (c'est même conseillé pour un débutant en mécanique), tu finiras par y arriver.
A bientôt
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Bonjour à tous,

Message non lude Asterix3095 » 30 mars 2016, 18:42

Bonjour à tous,
Je viens de finir le démontage de l’alternateur (avec du mal mais c'est ok). Evidemment J’ai vu que la chaîne de disti était très détendue d'un coté, pour cause, les 2 tendeurs de chaîne de distribution étaient cassés,
Ma custom.png
.
Après avoir vu que sur le vieux moteur tous semblaient bien, j’ai voulu les démonter…
Autre moteur.png

J’ai fabriqué de quoi bloquer l’arbre de transmission sur le pignon avant, mais impossible de démonter l’écrou qui est devant le stator (ce qui est fixe avec les aimants). (J’ai tordu la clef), j’ai essayer en frappant, aussi avec un tourne vis à frapper, je ne sais plus quoi faire. :cry:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Asterix3095
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 41
Enregistré le: 12 août 2015, 17:25
Localisation: Sainte Geneviève des bois (91) France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0828
CX actuelle(s): CX 500 Custom
Moto(s) précédente(s): CX 500 Routière pour pièces détachées
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour à tous,

Message non lude Asterix3095 » 31 mars 2016, 12:30

Bonjour, Après avoir bien pleuré… Ce matin, remotivé, « Foutu pour foutu », j’y suis allé à la masse…
Y a rien a dire, a la deuxième fois l’écrou c’est débloqué et la clef redressée (un peu en S quand même).
Maintenant, je recherche l’arrache Stator (pour statique je crois) bref la vis de Diamètre 20 pas de 1.5.
Comme tu dis Baltic, on finira par y arriver.
A bientôt pour la suite…
Asterix3095
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 41
Enregistré le: 12 août 2015, 17:25
Localisation: Sainte Geneviève des bois (91) France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0828
CX actuelle(s): CX 500 Custom
Moto(s) précédente(s): CX 500 Routière pour pièces détachées
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour à tous,

Message non lude Baltic » 31 mars 2016, 21:34

"Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencer par enlever les petites pierres"
Courage et persévérance !
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Bonjour à tous,

Message non lude papicx » 31 mars 2016, 23:38

Bonjour Astérix,

Je vois que tu n’es pas si loin de chez moi. Je suis vers La Défense.
Si tu peux apporter ton moteur jusqu’à Courbevoie, on se fera une séance de mécanique un jour.
On fera le tour de ton / tes moteurs.
Le second moteur n’est il pas meilleurs que le tiens ?

Le tout, c’est d’arriver à caler un rendez-vous, et là, ça se gâte. Car avec mon emploi du temps en 3x8 de réserve, c’est compliqué mais on fini par y arriver. Parfois au prix de rendez-vous annulés la veille. :spamafote:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Bonjour à tous,

Message non lude CX Cadaujac » 01 avr. 2016, 01:21

Il y a du travail à faire !!!
Dur les 3X8 pour Papi... Courage !!!
:-D
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour à tous,

Message non lude Asterix3095 » 01 avr. 2016, 07:37

Bonjour et merci pour vos encouragements cela fait plaisir de ne pas se sentir seul. :boire:
Le second moteur à plus de 110.000km, la chaîne à dù être changer (d’où l’effort considérable pour démonter l’écrou). J’ai trouvé la vis arrache moyeu diam 20 pas 150 (pour démonter le Rotor, c’est lui qui tourne). Rotor démonté et la chaîne aussi, super, l’ensemble est nickel. Maintenant, je me suis mis sur mon moteur de custom. J’aurai dù lire la notice avant… il me faut un extracteur pour le ventilateur diam 14 pas de 150. (Comme vous l’avez deviné, il n’y avait pas de ventilateur sur le vieux moteur). Bon encore un peut de courage et ce sera bon. Il va falloir que je commande les pièces maintenant, les joints AV et AR, pompe à eau et bien sûr l’alternateur.
Avez-vous des sites fiables ? :heuuu:
Merci.
Merci Papicx pour la proposition, mais si je viens, j’espère que ce sera en CX500C… :fleur:
Asterix3095
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 41
Enregistré le: 12 août 2015, 17:25
Localisation: Sainte Geneviève des bois (91) France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0828
CX actuelle(s): CX 500 Custom
Moto(s) précédente(s): CX 500 Routière pour pièces détachées
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Présentation

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités