Turbo des alpes

Vous venez de vous inscrire sur le site ? Un petit mot de présentation de vous et de votre(vos) monture(s) s'impose...
Règles du forum
08/08/2019 : Les règles de publication ont été durcie pour éviter les messages de robot spammeurs.
Les messages postés par les invités ( = utilisateurs non inscrits) sont soumis à approbation avant d'être visibles par tous.
Ainsi, un visiteur qui publie un message ne le verra pas forcément mais ne sera pas perdu pour autant.
Il faudra juste attendre qu'un modérateur le valide. Nous y répondrons bien évidemment.
Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, écrivez nous par mail directement. l’adresse mail est tout en bas de page. Merci
-----------
Avis aux nouveau membres enregistrés.
Par mesure de prudence, les nouveaux utilisateurs enregistrés ne peuvent pas poster d’images/de fichiers joint à leur premier message.
Dès le 2ème message cette limite est automatiquement repoussée à 3 fichiers par message.
Voir cette page d’aide : [MODOP] Comment insérer une photo dans mon message ?

Turbo des alpes

Message non lude tofgs » 14 août 2013, 07:46

Bonjour
possesseur de Honda mono et bicylindre depuis de nombreuses anneés , je me suis inscrit sur ce site pour partager mon interet pour cette marque et certaine de ces machines dont les fameuses CX.
J'ai commencé par une XL 125, 250 XLS,CX 400,XLV 750,Pacific coast, Transalp, et 1000 Varadero.
Honda n'ayant pas donné de suite valable a ll'Africa Twin et le Varadero ne m'ayant pas convaincu, je suis passé au 1200 GS, et je suis loin de le regretter, mais ceci est une autre histoire.
J'ai restauré par gout et surtout par plaisir, une 750 XLV, XLR 600,XLRM 600 et ma derniere acquisition est une CX 500 Turbo qui a été restauré au niveau turbo et moteur par un collectionneur Iserois, mais qui souhaitait s'en débarrasser par manque de place.
La Turbo m'a longtemps fait rever par sa technologie et son look inimitable.
J'en avais d'ailleur fait la maquette Tamiya, que je possede toujours.
Donc, je finis de peaufiner cette machine, mais il apparait qu'elle souffre de petits maux que je vais grace a l'aide de certain d'entre vous, pouvoir soigner avec efficacité!!
En vous remerciant d'avance
Cordialement
Christophe du 74
tofgs
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 nov. 2012, 17:41
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): je cherche
Moto(s) précédente(s): cx 400
Moto de vos rêves: cx 500 turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): xlrm 600, 1200 GS

Re: Turbo des alpes

Message non lude orangemecanic » 14 août 2013, 08:51

Bienvenu à toi, sur les routes de montagne, tu devrais pouvoir t'amuser avec ta Turbo, mais attention au temps de réponse en sortie de virage, garde là entière. :wink:

A+ Gilles, atmosphérique. :D
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Turbo des alpes

Message non lude tofgs » 14 août 2013, 18:46

bin, c'est pas le terrain de predilection de la turbo!
Ou alors il faut rester dans les tours, et ce n'est pas mon style de conduite....et puis je ne trouve pas cette aussi violente qu'on veut bien le dire, c'est tout a fait maitrisable du moment que l'on maitrise le poignet droit!
c'est une tres bonne routiere, c'est indeniable, bon freinage, bon antiplongée, confort correcte, le carenage protege bien, mais ca n'est pas aussi maniable qu'un 1200 GS!!!
La reponse du turbo est bonne, j'ai un turbo reconditionné, et il paraitrait que la reponse est plus douce????.....j'attend d'autres avis bien sur!
Et puis c'etait la moto de mes reves a 20 ans, alors je la respecte beaucoup, j'ai d'autres jouets pour les sensations fortes...
tofgs
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 nov. 2012, 17:41
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): je cherche
Moto(s) précédente(s): cx 400
Moto de vos rêves: cx 500 turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): xlrm 600, 1200 GS

Re: Turbo des alpes

Message non lude paulux » 15 août 2013, 11:26

Salut Christophe,
Tu as fait le bon choix, c'est une machine de tonnerre :-)
... Et comme tu as decrit la pression du turbo est tout a fait maniable. Bien sure elle pousse plus fort a partir de 4500-5000 tours, mais c'est previsible.
Je l'utilise reguliairement, j'ai meme fait des grands tours avec (john o'groats - Land'sEnd).
Bien sur elle a maintenant 30 ans, elle n'est donc pas comparable aux machines modernes (cadre moins rigide, freins moins performants, mais toujours une injection moderne Honda PGMFI).
Beaucoup de plaisir avec ta nouvelle acquisition, si tu as des questions n'hesite pas a les poser.

Salutations du Luxembourg
Paul
CX 500 Turbo 1982 et 1983 (en train de restauration après une chute...)
CX 650 Turbo 1983
Avatar de l’utilisateur
paulux
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 95
Images: 5
Enregistré le: 10 fév. 2010, 18:00
Localisation: Luxembourg
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo, CX 650 Turbo
Moto(s) précédente(s): CB 400N, DR125,
Moto de vos rêves: CX Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): encore une CX 500 Turbo

Re: Turbo des alpes

Message non lude papicx » 20 août 2013, 08:37

Bonjour.
La 500 turbo est une machine passionnante.
Il faut se rappeller d'une chose à ne SURTOUT pas faire : rétrograder pour freiner à l'entrée d'un virage. Sinon la surprise, c'est pour tout de suite. :shock:
C'est ça le piège de cette moto.
Rappelons au passage que c'était la première moto "turbo-compressée" donc...

Nul doute que tu trouveras de l'aide sur ce forum.
@ bientôt.

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Turbo des alpes

Message non lude tofgs » 21 août 2013, 07:56

Bonjour
Papicx pourrait tu preciser a quoi je doit m'attendre lors d'un retrogradage??
Merci
tofgs
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 nov. 2012, 17:41
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): je cherche
Moto(s) précédente(s): cx 400
Moto de vos rêves: cx 500 turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): xlrm 600, 1200 GS

Re: Turbo des alpes

Message non lude papicx » 21 août 2013, 15:35

Ah bah reflechis un peu...

Quand tu rétrogrades, tu utilises le frein moteur habituellement, sauf que là le turbo va s'élancer et donner un surcroît de puissance au moteur au moment où tu vas rembrayer.
Au lieu de freiner le moteur va "repartir" te donnant l'inverse de l'effet recherché.
Essayes en ligne droite seul sur une route déserte, à 4500 tr/mn tu descends un rapport ou deux, tu verras bien.
Ensuite il te sera facile d'imaginer la situation en virage... :shock:

Beaucoup de cx 500 turbo ont fini comme ça, et leur pilote aussi, hélas.
Je sens que là je t'ai sauvé la vie... :roll:

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Turbo des alpes

Message non lude SPTOQ » 21 août 2013, 21:59

Bonjour Papi

Je comprends ton explication mais à mon avis il y a un schmilblick.
Dans le cas de l'utilisation du frein moteur, je pense que tous le monde fait pareil, on coupe les gaz. Le turbo ralenti par manque de gaz, mais il a une certaine inertie donc la pression ne descend pas tous de suite puis, il faut "consommer" la pression présente. Cependant cette pression est en grande partie bloquée par le papillon du collecteur d'admission, seul le passage d'air pour le régime de ralenti est disponible dans ce cas de figure.
Le cas de figure critique est plutôt de descendre un rapport pour relancer le moteur immédiatement derrière en ouvrant les gaz brutalement au lieu de le faire progressivement.

@+
Thierry
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 05 janv. 2012, 23:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Turbo des alpes

Message non lude papicx » 22 août 2013, 08:28

Même si tu rouvres les gaz un tout petit peu, si ton TURBO n'est pas redescendu en régime, contrairement au moteur, tu seras déjà "plein pot" ! Et ton moteur va être relancé brusquement alors que tu t'attends à une légère accélération.
Le temps de réagir il te manquera qq mètres qui peuvent faire la différence.

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Turbo des alpes

Message non lude tofgs » 22 août 2013, 10:02

Merci pour la reponse!
Je vais tester cela, je n'ai pas l'habitude de retrograder a ce regime, mais plus bas!
En tout cas jai fait 1000 bornes avec cette moto, et je ne la trouve pas plus traitre qu'une autre, mais je fait l'essai!
A+
tofgs
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 nov. 2012, 17:41
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): je cherche
Moto(s) précédente(s): cx 400
Moto de vos rêves: cx 500 turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): xlrm 600, 1200 GS


Retourner vers Présentation

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités