Transformation d’une
500 CX Custom en " Café-Racer "
par Hugues Devries

Le projet

En guise de préambule et pour se plier à la tendance "ceinture et bretelles", voici quelques avertissements pour les esprits chagrins. Toutes les modifications décrites ci-dessous ne sont pas forcément "homologuées" et n’engagent la responsabilité ni de l’auteur ni du club ;-) et voilà c’est dit.

De quoi s’agit il ?

De la transformation d’une CX Custom qui n’était, dès l’achat, plus du tout d’origine, en " Café Racer ". Cette transformation ne concerne que la position sur la moto et son esthétique, il n’y aura pas d’intervention sur le moteur (le moteur de CX est fiable, dieu merci ).

Pourquoi une telle transformation ?

L’idée m’est venue de mon attirance pour les Café-Racers en général. Les anglaises, j’avais donné une fois, c’est un nid d’empoisonnement mécanique. Le rêve était donc un beau Café Racer avec un moteur super fiable.

Pour les intéressé(e)s, voir le site suivant : http://perso.infonie.fr/richette.p/caferacer.htm

Il aurait été peut être plus facile de partir d’une CX routière mais c’est une Custom que j’avais entre les mains ! Alors en avant !

Voici la moto avant les travaux :

 

Cette transformation va consister à changer :

  • le réservoir,
  • la selle,
  • le phare arrière,
  • le guidon,
  • les pots,
  • et d’autres modifications, au stade de projet, comme reculer les commandes de pied.

    1 Le réservoir

    Afin de changer la ligne de la moto et accessoirement d’augmenter son autonomie en carburant, le réservoir d’origine est remplacé par celui d’une routière (voir remerciements).

    On augmente ainsi le volume qui passe de 11 litres (pour les premiers modèles de 500 CXC) à 18 litres.

    Cela nécessite quelques opérations sur le réservoir.

    En effet la distance entre les butées avant et la vis de fixation arrière du réservoir est plus longue de ~5 cm sur le modèle routier par rapport au modèle Custom.

    Il faut donc couper une partie de la patte de fixation du réservoir et faire un trou dans ce qui reste, voir photo (pas de difficultés particulières).

    Pour la fixation du nouveau réservoir l’inclinaison de la patte de fixation, ainsi raccourcie, n’est pas la même que sur la patte du réservoir Custom. Le vissage de la vis de fixation du réservoir de routière sur le cadre Custom devient donc difficile voire impossible.

    Il faut avoir recours à une petite astuce. Au lieu de venir visser une vis dans le cadre, on peut visser "définitivement" (contre écrou sous le cadre) une tige filetée en lieu et place de la vis d’origine.

    Cette tige est alors pliée vers l’arrière afin que la queue filetée émergeante soit bien perpendiculaire à la patte de fixation du réservoir en place.

    Une fois pliée, la tige est coupée à la bonne longueur (~1cm doit dépasser une fois le réservoir en place). Ainsi avec un gros joint en caoutchouc (clapet en caoutchouc de robinet par exemple) une rondelle et un écrou, le réservoir est fixé.

    A l’avant on prendra soin de poser le réservoir sur les deux caoutchoucs de routière après ajustement de leur épaisseur.

    2 La selle

    Le réservoir de routière venant d’être posé, et on l’a vu, il est plus long que celui de la Custom d’origine, la selle de Custom ne peut donc plus s’y adapter, devenant à son tour trop long de ~5cm.

    Il va donc falloir ajuster également cette longueur, en coupant l’extrémité avant du socle, voir photo.

    Partant d’une selle de Custom, le socle disponible présente un profil avec un décrochement qui offre une assise à deux étages conforme à l’esprit Custom.

    Afin d’obtenir un nouveau profil plus " sport ", il va falloir rattraper ce décrochement par la soudure d’un bandeau à l’arrière du socle.

    Ce bandeau est une plaque de tôle en demi cercle soudé autour du siége passager. Il n’est pas soudé perpendiculairement au socle mais avec un léger angle, ce qui permet de préparer la courbure qu’aura le dosseret de la selle " sport ". Voir Photo (ici le profil est en carton bleu)

    La remise en état, la préparation (renforts ..) du socle, la conception et l’habillage de la selle ont été confiés à la sellerie BLG (voir remerciements) qui sur simple échange d’E-mail m’a proposé une selle correspondant à mes attentes.

    Le socle a été envoyé par la poste et la selle finie m’a été renvoyée par la même voie après quelques jours. Voici les différentes étapes de fabrication.

    Décapage, renforts et peinture du socle :

    Dessin et découpage de la mousse

    La selle finie, à l’essayage, s’adaptera parfaitement, bien que Bruno ait travaillé sur simple photo

    3 Le Phare arrière

    Mon choix s’est arrêté sur un phare de type "Lucas" (on retrouve ce phare sur pas mal de Café Racer), on peut trouver ce type de phare chez Cardy (http://www.cardy.fr) ou sur catalogue comme "Louis" (http://www.louis.de). Il n’y a pas de problème particulier pour son installation, j’ai utilisé un morceau de néoprène (taillé dans un tapis de souris décortiqué) pour faire joint entre le garde-boue et le boîtier de phare.

    4 Le Guidon

    Comme on peut le voir sur les deux premières photos, le guidon d’origine avait déjà été remplacé par un guidon droit, mais il fallait quelque chose de beaucoup plus typé, comme une paire de bracelets ou au moins un guidon façon " bracelet ". J’ai trouvé cette pièce à Gennevilliers " Au bonheur des bielles ": un guidon façon " bracelet " avec des poignées articulées ce qui permet un meilleur réglage.

    Une modification en appelant une autre, il s’est avéré que la conduite avec ce nouveau guidon serait grandement améliorée par le recul du pédalier. Cette modification est à l’étude et sera donc abordée dans le paragraphe suivant.

    5 Modifications en cours ou à venir

    Les commandes pieds reculées

    Pour les cale-pieds, il suffit à priori d’inverser le montage droite/gauche. Les cale-pieds sont alors reculés de ~15cm, mais ainsi, il n’y a plus moyen d’atteindre le sélecteur de vitesses et la pédale de frein.

    Il reste donc à trouver un moyen de reculer ces deux leviers

    Les silencieux

    Afin de donner à la moto sa dernière touche "Café Racer", il faudrait adapter une paire de silencieux avec un profil conique terminé par un contre-cône, qui fasse un bruit plus rauque, sans dépasser outrageusement la norme (des pots vides seraient nuisibles à l’environnement et au moteur . Il semble qu’un amortissement des gaz d’échappement après le boîtier soit nécessaire).

    Voilà les différents fournisseurs possibles à l’étude : " Retour de kick " à Mirepoix (09) ou MandP.com (http://www.mandp.co.uk) en Angleterre, encore une fois, toute autre suggestion est bienvenue.

    Les Clignotants

    Concernant les clignotants, j’ai à disposition la paire de clignotants précédente qui vient en fait d’une CX500 routière. J’aimerais installer un modèle plus discret ou plus petit, comme ceux equipant les motos préparées par VD Classic (http://www.vdclassic.com/) ou autres.

    Modification de la fourche:

    Suite au changement de la position du conducteur, le nouveau guidon fait basculer le poids du conducteur vers l’avant. De plus, considérant l’age respectable de ma CX, il semblerait utile de durcir la fourche mais je n’ai aucune idée de la faisabilité de l’opération et le cas échéant de sa difficulté ??

    6 Remerciements

    Je tiens à remercier tout particulièrement :

    N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, critiques, conseils .

    Hugues Devries
    10 rue des Coches
    78100 Saint Germain en Laye
    Tél : 01 39 73 04 68

    Hugues.Devries@alcatel.fr