Dixième anniversaire
du CX-Twinning club
les 5 et 6 Juin 1999.
(Loïc CABEL)

Nous étions 111 et plus une chambre n'était libre. Il y avait 71 CX, dont 19 Silvers, 9 Customs, 9 Sports, 8 Turbos, 26 Routières. Nos amis du club de Stuttgart, Ossam et Dieter ont pu profiter de 2 désistements de dernière minute. En un mot, c'était formidable de se retrouver avec une telle organisation.

Les GL.

Je cherche depuis jeudi le reste de mon tuyau com. Dany, ma tour de contrôle m'a dit "si ma copine est là je viens" et elle est là. J'ai rangé tout le garage (tiens c'est pas plus dur que ça ?) et pas de tuyau com. P...... !
Tant pis, je pourrais bricoler des tuyaux mais l'oreillette en silicone, comment je fais ?

C'est pourtant bien le Tuyaucom, à 120 j'entends Dany respirer (je ne veux pas dire que je m'inquiète pour sa santé mais simplement que c'est bien efficace). On se serait dit des trucs du genre "tiens il pleut, Charlie est sûrement de la sortie" et sur le retour des réflexions comme "Loïc, tu trouves pas que tu lui as tenu le crachoir un peu trop longtemps à "la rouille" ? ou "Dany, t'as dansé 3 fois des slows avec ce mec au pantalon moulant, (Clavicule), j'avais beau être fatigué ... n'empêche, je t'ai vu".

Enfin bon des trucs de couples quoi. Bon ben tant pis, on s'en passera.
Départ samedi matin (tes chaussettes et tes slips tu te démer... t'as pas épousé ta mère... l'ambiance habituelle quoi) Niveaux OK, pression pas le temps, on verra en route.
N36, Francilienne, Station service avec gonfleur qui t'aspire les derniers bars qui te restaient, on verra plus loin.. Arrivée vers 11 H 45 à la première station service de Corbeil. Pressions OK et Plein en 95 (PAS DE 98 !!!) un autre TouinanVé est là.
"Où c'est qui sont? Jchsais pas. pas là." A l'intérieur, un peu déçu, "ouais, ça devait être ici mais ils sont partis là bas au resto à l'autre bout du parking et ont dit qu'ils vous attendraient à la prochaine station dans 130 Km".

OK Je briefe le TouinanVé et on y va. Poignée dans le coin, 165, 175 pour rattraper la meute. Jai dit 130 Km au copain mais la vieillerie aidant j'ai 150 en tête. A 130 au tacho, nous passons devant la sation où tout un paquet de CX s'alimentent. Dany me bourre les cotes de coups de poings... Trop tard. On sort à la prochaine sortie et partons à la recherche d'une denrée rare : l'essence!
Nous apprenons au péage qu'il y a un Auchanpascher à Avallon. Nous n'aurons pas vu la meute déboucher sur l'autoroute. Dommage car vu du pont, ça devait être imposant. Brefle, on arrive par les petites routes fatigués, cassés mais contents.

Et là ... Ben, ça fait quand même drôle de voir tant de CXs d'un coup. Tous les modèles sauf un me dira Thierry plus tard, et encore c'en est un qui n'a existé qu'au pays des inventeurs de chewing gum. Il y en partout sur le parking de l'hotel. Tiens il y en a même deux de Stuttgart.
Nous nous garons où nous pouvons.
Au fait, les organisateurs n'avaient-ils pas dit de prévoir des cales pour la béquille, le sol étant meuble ?
J'ai oublié.

Nous descendons le petit chemin qui mène à l'hôtel et quelqu'un me crie, "Loïc il y 2 allemands pour toi, on leur a trouvé une chambre grâce à 2 désistements sinon ils dormaient dehors." Quels allemands ? je n'en connais que par E-Mail par l'intermédiaires des sites de CX allemands. Curieux.

Le hall est plein et ça s'agite. Nathalie et Patrice, liste au poing, occupent déjà une position stratégique, près de la porte et sirotent leurs cafés. Plein de monde dont j'ai oublié les noms mais dont je me souviens les bobines depuis la dernière sortie que nous avons faite.
La copine de Dany et son chauffeur partage la chambre avec nous. Dany se réjouit.
Elles ne sont pas vues depuis le Mont Saint Michel.
Et quand on est dans le service social, il y toujours des tas de trucs à se raconter que nous, mâles mal dégrossis, ne comprenons pas toujours.

"--Où est la clé ? --C'est la copine qui l'a, ils sont arrivés avant nous. --Où sont-ils ? " On se retrouve enfin. "--Tu vas ? --Je vas, et toi ? ". L'assent du midi ça réchauffe, surtout par ce temps pourri (Charlie !!). "--T'as la clé ? -- Ouais, on se met ensemble à table? --Ouais".

On vide les sacoches et le top case (c'est fou ce qu'on y case) et on amène tout dans la chambre. Tiens il y a des bécanes sur la placette de l'hôtel. Comment y accèdent-ils ? Ah non ! c'est Daniel qui prépare le concours de la plus belle bécane.
La mini sortie prévue tombe à l'eau car il en tombe et la température aussi. Personne n'a envie de rajouter quelques Km au compteur dans ces conditions. On verra (cochon) demain.
Je rencontre enfin nos visiteurs d'outre Rhin. Ossam, vice-président du club de Stuttgart, a décidé le maire de sa commune, Dieter à l'accompagner. Tous deux ont enfourché leur CX 500 et sont venus. C'est sympa pour 2 raisons : Stuttgart, c'est plutôt loin et en plus il y avait une concentre organisée par le CX club de Brême le même jour.

Dieter, Thierry et Ossam : un maire et vice-pré et 2 présidents.
Daniel propose d'ajouter la CX de Dieter à celles déjà présélectionnées pour le concours. OK.
Tiens, un interrupteur sur la béquille qui semble couper le circuit d'allumage si cette dernière n'est pas rentrée. Pas c.. ! On évite ainsi les douces frayeurs que je m'offre régulièrement. Le TÜV, le contrôle technique allemand, n'a pourtant pas rendu ça obligatoire me précisera Ossam dans un mail.

Assemblée générale. Le club affiche une santé florissante. On se rend compte que nous avons des tas de questions techniques. Les problèmes de plaquettes et de super 95 nous prennent presque plus de temps que les aspects administratifs de la réunion.

On sent là un besoin évident chez les TouinanVés. Qui a la réponse ?
Apéro. Nous nous retrouvons tous dans la grande salle. Daniel, au micro, présente les plus belles bécanes et nous encourage à voter pour la plus chouette.
Nous sirotons et votons. La plus belle, une turbo, a quelques Km au compteur. Son heureux propriétaire l'a ramenée des US et elle semble sortir du magasin. Les TouinanVés sont partiaux et elle ne gagnera pas.
C'est une pauvre petite CX noire, de toutes les sorties et bichonnée à l'huile de coude qui remportera le prix.
Au CTC, il y a une justice non ?
Remise des prix. Une bouteille de champ pour nos invités d'honneur qui gagnent un "prix d'honneur". Dieter calle la bouteille entre ses pieds avec des yeux ravis.
On passe au graillon. Les plats défilent, les verres se vident, les + avisés veillent au plein au cubi avant les dernières gouttes.

Elévation des âmes à l'écoute du chant des TouinanVés.
Les chants s'élèvent dont un à la gloire du TouinanVé. Dieter attaque sa voisine qui dit ne pas supporter le pif. La rouille résiste. Il semble vouloir amasser le plus possible de souvenirs de France et profiter à fond de son voyage. Il hantera les couloirs d'une démarche chaloupée tard le soir à moins que ce ne soit le matin. Long sera le retour...
Ma démarche à moi est, elle aussi, quelque peu hésitante. C'est sûrement du aux épreuves du voyage. Clavicule en profite pour inviter Dany et je lui en suis fort reconnaissant. Entre TouinanVés il faut s'épauler.

Clavicule n'est pas passé et Dieter rêve de La Rouille.
Tiens, c'est le matin. Si j'ai trouvé le trou de la serrure, c'est que je n'était pas si fatigué. Petit dèj. Le temps semble un peu plus clément. On va pouvoir faire ce tour. Chacun commente la soirée puis nous nous retrouvons sur le parking pour la séance de photos. Les CX sont alignées au cordeau.

Ca fait beaucoup non ?
Impressionnant. Je n'ai pas de mots car c'est la première fois que je vois pareil rassemblement. Ca remue comme le coeur du breton au chant des binious (x?) du bagad de Lann-Bihoué ou celui du provençal au son du flageolet.

S'il manque une turbo, est-ce celle de Charlie ?

Balade. Les caméras tournent, les moteurs chauffent, pilotes et passagers s'équipent.
C'est le départ, la meute s'ébranle, la béquille de Charlie branle un peu et paf : une brique de réparation.
Je le saurai plus tard car dans l'émotion du départ, bien peu seront témoins de la mésaventure de Charlie.
Retour à la meute qui s'étire sur la route, se faufile sur les chemins forestiers, longe les torrents. Charlie manque.
Arrêt au bord de la route. Une estafette revient sur nos pas pour s'enquérir du sort de l'absent.
Quelques poses pipi plus tard, nous repartons.
Bon où sont les autres ? C'est pas possible, il en manque la moitié. Il n'y a que 2 routes et on se perd !
On attends sur la place d'un bled. Des têtes aux fenêtres. Les enfants et les femmes disparaissent dans les caves. Les chiens sont sifflés, les bêtes ramassées à la hâte. Après quelques minutes, la paix revient.
Les plus courageux apparaissent sur le pas de leur porte. La confiance se rétablit. Les bêtes sont relachées, le chien chassé d'un traditionnel coup de pied au c.., les enfants et les femmes ressortent des caves.

Quant aux TouinanVés, les uns vont faire ouvrir une station service, les autres attendent et Dany et moi papotons avec la blonde du musée. (Qui est né là et quel est ce village ? J'ai pris de la doc mais je ne retrouve rien). Au détour de la conversation elle nous apprend que des motos comme les notres, il y en avait tout un paquet quelques minutes au paravent (!).
Bon, inutile d'attendre et la demi-meute repart. Elle se recomplète au détour d'un chemin. Retour, arrivée sur le parking. Qu'est ce qu'elle a eu cette béquille ? Charlie affiche une mine des mauvais jours et nous compatissons. On papote encore un peu puis chacun retourne dans sa chambrette pour remplir les sacs. On enfourne tout dans les sacoches. Ca tenait bien dedans en venant, faudra bien que ça y tienne en revenant.
Les charnières résistent, les rivets remuent, les fermoirs claquent, les couvercles se bombent mais ça passe. Niveaux, merci Thierry. Elle bouffe beaucoup d'huile au-dessus de 140 et on ne s'est pas privé. Elle non plus. Quel appétit. Bisous, viriles poignées de main et nous repartons, les coeurs un peu tristounets quand même.

Qui ne la reconnue ?

Ils étaient aux 10 ans du CTC et Dominique les a surpris

Le soleil est de la partie et le retour se passera bien malgré les ornières pas possibles de cette fichue autoroute. Renseignements pris auprès d'un papa 22, ce sont les conducteurs de 1000 pattes qui roulent avec un pneu en moins qui occasionnent ces rainures dans la chaussée. La remorque penche et un coté de la jante vient manger le bitume.
Selon la résistance de celui-ci, la rainure fait 2 à 10 cm de large, ce qui est apprécié par le motard. Au sud de Corbeil certaines étaient vraiment casse gu.... et Thierry qui nous a rejoint peste tout comme moi.
Arrivés à la maison, petite bière avec Thierry pour ses derniers Km et farniente le reste de l'après-midi. Le chantier patientera jusqu'au prochain Week End.